Lame de ressort GT

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Fred_54
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Message par Fred_54 »

Salut tout le monde, je me posais la question de savoir comment est défini une lame de ressort (la transversale avant)
Comment est elle calculée ? peut on faire refaire une lame avec des contraintes differentes un peu du sur mesure ....

Existe t'il des abaques pour cela ?

En gros je vais essayer d'expliquer le pourquoi de mes questions

Sur la GT la lame est transversale à l'avant, il n'y à pas trop de solutions "convenables" pour abaisser le train avant....
J'ai aussi des élargisseurs environ 50mm par cotés

J'envisage sur un train que j'ai d'avance de l'élargir par le milieu mais pour cela il faut soit touver une lame de ressort plus longue et qui me permet de decendre ma hauteur de caisse

Soit je passe carement en combinés fileltés à l'avant mais ça ne sera plus trop "d'origine" ce que j'aurais aimé conserver quand même.


Je suis ouvert à toutes les idées .... sacahnt que c'est pas demain que je vais attaquer ça... :)
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wim bos
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Message par wim bos »

Avant de te lancer dans cette affaire, as tu déjà mesurer la hauteur de ta caisse avec la voie élargit de 100MM?
Logiquement la voiture est déjà plus basse !

Faire ou modifier des ressorts à lames était assez courant jusque début des années '70.
Je dois avoir des données pour ça, mais le problème aujourd'hui est ou trouver la matière.
Tu devrais fouiller sur les forums des Peugeot 404 / 504 pick-up, ces gens modifiaient assez souvent les ressorts AR et pourront donner des adresses.

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Eric M
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Message par Eric M »

Effectivement, comme le dit Wim. J'irai aussi chercher des infos chez les 4x4tristes
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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wim bos
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Message par wim bos »

J'ajoute qu'il y a encore une autre complication pour les ressorts transversaux, ils doivent être parfaitement symétriques, ça veut dire la partie gauche égale à la partie droite, problème qu'on ne rencontre pas avec les ressorts semi-elliptiques qui ses trouvent sur les ponts arrières des 4X4 ou anciens véhicules.
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Fred_54
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Message par Fred_54 »

Merci, je suis preneur de toutes les infos ....j'avais pensé aussi aux lames de ressorts AR des escort

En effet mon train avant est déja abaissé, j'ai également fait une modif qui consiste à mettre une cale entre la partie supérieure de la lame et la traverse, ça abaisse pas mal aussi mais pas encore comem je le souhaiterais.

Disons que ma hauteur de caisse arrière est bonne ou pas trop mal mais c'est un poil plus haut devant du coup ça souvire un peu dans le serré.....

J'ai préféré utiliser la solution de la cale entre lame et traverse plutôt que les "pattes Greder" qui certes baissesnt aussi la hauteur de caisse mais du coup durcissent la raideur de la lame...
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Mycroft
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Message par Mycroft »

le soucis c'est que si tu ne durcis pas un minimum l'avant et que tu attaques tu vas quand même sous virer ....
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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wim bos
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Message par wim bos »

Donc, actuellement ta voiture sous-vire dans les virages serrés ?

Si tu regardes les longueurs de tes triangles tu vois que le triangle supérieur est plus court que celui d'inférieur, ça fait que quand la voiture "rentre dans ses ressorts" le carrossage se réduit, avec ça la roue extérieur a l’intention de mieux suivre le trajectoire voulu.
Si tu rabaisse trop la voiture et avec des ressorts plus dur à l'avant, le train avant n'a plus la possibilité de modifier sa géométrie pendant la prise des virages, la caisse doit 'rouler'.

Pour rendre ta voiture plus sur-vireuse il faut:
-Gonfler les pneus AV plus qu'a l'arrière.
-Renforcer la barre stabilisatrice à l'arrière.
-Donner plus de chasse aux roues AV.
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Fred_54
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Message par Fred_54 »

Merci Wim de tes lumières voici ou j'en suis.

pressions mises (je suis en 205x60x13 au carré) avant 2.1 arrière 1.9

j'ai modifié la barre stab arrière de façon à créer une barre réglable en dureté
coté train arrière j'ai un parallèlogramme de watt

devant j'ai augmenté la chasse avec le fameux système des rondelles au niveau du triangle supérieur.

j'ai 1mm de pince peut etre pas assez ?

je veuix descendre un poil l'avant car je trouve mon assiète haute de devant... là j'ai pas de cotes mais ej vais vérifier à l'ocasion.



Fred_54
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Message par Fred_54 »

Mycroft a écrit : mer. 25 juin, 2014 12:29le soucis c'est que si tu ne durcis pas un minimum l'avant et que tu attaques tu vas quand même sous virer ....


Je ne veux pas "trop" durcir non plus pour que ça reste conduisible et réactif, je ne veux pas me retrouver avec une auto qui saute de l'avant....

Faut juste trouver le bon compromis...c'est sur qu'en passant en combinés filetés à l'avant et en supprimant la lame j'aurais bien plus de facilité ....mais bon le chalenge élargir le train et garder la lame me plais bien... :)
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wim bos
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Message par wim bos »

Fred_54 a écrit : mer. 25 juin, 2014 17:34

j'ai 1mm de pince peut etre pas assez ?



Tu peux aller à 3MM sans problème.

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