Problème verouillage boite 4 GM

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Salut tout le monde !

Je profite des mes derniers jours de vacances pour traiter mon problème de boite sur la rekord :

Image

Je me suis décider à monter la boite de Manta que j'avais acheté via ce forum. Seulement je viens de m’apercevoir que le cul de boite était différent, le câble de compteur ne peut pas se monter.

En cherchant un peu sur la RTA et en regardant comment ça bouge à l'interieur ( :)) je ne suis pas un pro des boites de vitesse !) Je me dis que mon problème de 4ème qui saute est surement du au bonhomme de verrouillage. La boite fonctionnait correctement mis à part ce problème.
Le soucis c'est que je ne voit pas comment démonter le bonhomme de 3eme/4eme sans démonter toute la pignonnerie.
J'ai bien trouvé ça à l'extrémité mais je ne vois pas comment le démonter :

Image

La 2ème solution serait de récupérer le cul de boite sur ma boite d'origine et le remonter sur la boite de Manta. Et là je me pose une nouvelle question, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de "bride" dans la boite pour engager la marche arrière (voir photo suivante avec la came étagée et le poussoir que l'on devine sous le ressort sur la boite de Rekord et photo d’après aucun ressort ni poussoir sur la boite de Manta.

Image

Image

Est-ce que le "bridage" de la marche arrière sur la Manta se ferait au niveau du levier de vitesse ? (comme sur les VW)

Merci d'avance de vos eclaircissement
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Dommage que tes photos sont un 'peu' grande, avant tout démonter, ce n'était pas cette boîte avec la commande "customisée" ?
Le problème d'une vitesse qui 'saute arrivait que chez les modèles avec le levier à la colonne mais pas avec le levier au plancher.

Ce 'bon-homme' comme tu l'appelles on démontait avec une pince tenaille ( :oui: de menuisier) et un marteau.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Je n'arrive pas à éditer mon post pour la photo, est-ce normal ou j'ai loupé un bouton ?

ça y est j'ai enlevé le bouchon en forme de tête de clou avec un burin et une paire de tenailles, ça va plutôt bien.
Du coup il y a juste le ressort qui se démonte, on aperçoit la bille dans le fond du trou. Dans un premier temps je vais essayer de remonter le tout en mettant une petite cale entre le ressort et le bouchon et en enlevant quelques spires pour le rendre plus dur.

As-tu une idée de la différence entre le 2 boites au niveau de la marche arrière ?
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

sur la boite de manta l'interdiction de marche arrière se fait effectivement au niveau du levier, ce qui n'était probablement le cas sur ta rekord ce qui explique ce système de blocage interne.
Je ferais comme toi en commençant par durcir le ressort du bonhomme de verrouillage de 4ième.

Mais souvent le mal est déjà fait au niveau des dents de crabot de la quatrième qui ont pris de l'usure.
Comme ces dents sont en "pointe", lorsque l'on applique un couple elles se repoussent axialement.
a+
Luc

PS magnifique la couleur jaune et les chromes sur ton coupé!
Dernière modification par mantaluke le ven. 12 sept., 2014 13:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

oui c'est normal ce petit chapeau sert à replacer la bille et son ressort sans prise de tête parce que sinon ...

Sinon le bridage de MA se fait bien au niveau du levier, grâce à une marche et un ressort (mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question)


EDITION : merde grillé par mantaluke :84:

Pour l'édition c'est normal, c'est une heure maxi pour le groupe dont tu fais parti, mais rien ne t'empêche de demander une promotion :

http://www.franco-blitz.net/viewtopic.php?t=4099
Dernière modification par Jay le ven. 12 sept., 2014 13:32, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Oui, mais là on parle de deux choses différentes je pense.

Au moins les A et peut-être aussi les B avaient un pommeau de vitesse sphérique, dans ce cas il n'y avait pas un verrouillage de la M.A. dessous le pommeau.

Ici on parle de la 4ème vitesse qui 'saute'.

Sur ce deux plans on peut voir comment la commande, verrouillage et blocage des vitesses est fait.

Image

Image

Dans ce plan:
12 = marche arrière.
13 = 1 & 2ème vitesse.
14 = 3 & 4ème vitesse.
Les pièces 5, 6 & 7 sont montées sur axe 10
Les ressorts 15 et les billes 16 doivent assurer que les axes sélecteur restent à leurs places.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

Bonjour à tous !

Me voila encore emmerdé avec ma boite...

Après ma mésaventure avec la boite de Manta, j'avais réussi à trouver une boite de Rekord B à quelques km de chez moi ! Malheureusement et seulement après avoir déposé pour la 2ème fois la boite existante, je me suis aperçu que la nouvelle était cassée, 3 petites clavettes se baladaient à l’intérieur.
J'avais donc remonté la boite d'origine, rendu l'autre au vendeur et j'avais laissé tout ça de coté.

J'ai depuis fait quelques centaines de km en tenant le levier de vitesse en 4éme...

Ensuite j'ai réussi à trouver une boite de Rekord C (via le forum KRUZIN pour ceux qui connaissent)

Quelques mois plus tard (ce matin) je me décide enfin à la monter. Avant de démonter la boite existante je vérifie bien que tout est compatible pour ne pas refaire les mêmes erreurs que précédemment. je change les joints spi et les joints plats par des neufs. ensuite je dépose l'ancienne, remonte la nouvelle, tout se passe bien jusqu'au moment d'emmancher l'arbre de transmission... Et là les cannelures sont différentes !!! :(( :(( :((

J'avais lu quelque part que toutes les boite 4 GM étaient les mêmes, mais il fallait lire qu'elles ont la même base, mais pas qu'elles sont plug and play d'une voiture à l'autre.

Que faire maintenant ? Redéposer la boite et faire un mix des 2 ? Je crois me souvenir qu'il faut de l'outillage spécifique non ?
Récupérer la partie avant d'un arbre de transmission de Rekord C ? Est-ce que ça va se monter sur l'arbre de la B ?
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Effectivement, en fonction de l'origine, il y a des différences de cloche, de levier, d'arbre de sortie... le mieux c'est de trouver une qui provient du modèle dont on a besoin pour éviter les prises de tête

PS : J'ai une boite de Rekord B si tu veux :ange: des fois que tu es envie de la re-déposer. (et tout le reste de l'auto)

J'ai aussi un arbre de Rekord C et une boite 4 de Rekord C, si tu veux mixer le tout

MP
Dernière modification par Jay le jeu. 11 févr., 2016 18:52, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
AIR4
Messages : 87
Inscription : jeu. 14 mars, 2013 20:32
Localisation : CAEN

Message par AIR4 »

ça m'interesse tout ça !!
Je t'ai envoyé un MP
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9174
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

AIR4 a écrit : jeu. 11 févr., 2016 17:04[...]Et là les cannelures sont différentes !!!  :((  :((  :((

J'avais lu quelque part que toutes les boite 4 GM étaient les mêmes, mais il fallait lire qu'elles ont la même base, mais pas qu'elles sont plug and play d'une voiture à l'autre.

Que faire maintenant ? Redéposer la boite et faire un mix des 2 ? Je crois me souvenir qu'il faut de l'outillage spécifique non ?
Récupérer la partie avant d'un arbre de transmission de Rekord C ? Est-ce que ça va se monter sur l'arbre de la B ?


Pour illustrer le souci de Air4, je viens de démonter le moteur boite de ma Rekord B et effectivement :

Image

et mauvaise nouvelle, les Arbres Rekord B et Rekord C ne sont pas de la même longueur :

Image

Pas evident, perso je repartirai sur un montage d'origine
Dernière modification par Jay le sam. 13 févr., 2016 12:12, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Répondre