Page 1 sur 7

Publié : sam. 08 nov., 2014 19:45
par Acidchrist
Bonjour a tous,

J'ai une petite question pour ceux qui connaissent bien les CIH:

En essayant de diagnostiquer le manque de puissance de ma manta 2.0 CIH j'ai ouvert le cache culbu pour régler les culbuteurs

Or dans un document que j'ai trouvé sur internet traitant des CIH d'opel GT, j'ai trouvé cela, et je me suis dit que ca serait bien de vérifier que j'ai bien ce qui est indiqué sur ce schéma tant que le cache culbu était tombé:

Image

Donc j'ai tourné le moteur jusqu'a ce que la flèche soit en face du coup de poincon sur le volant moteur. et au niveau de la poulie AAC ca donne ca: (clic pour agrandir)


Image

Image

en gros au lieu d'avoir le repère sur la poulie a 6 heures il est plus vers 5h-5h30...

et, toujours avec le repère en face de la flèche sur le volant moteur, le distributeur est dans cette position:

Image

alors que d'apres ma doc technique il devrait être en face du repère ou pas très loin de celui ci selon le réglage:

Image

Ma question est: est ce que ma distribution est décalée ou est ce que c'est normal ? (et est ce que ma doc technique est valide sachant que c'est pour opel GT CIH 1.9 a la base ?)

Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre :jap:





Publié : sam. 08 nov., 2014 20:07
par MANTAO
Ne te fie pas aux données de la RTA...sur tous mes CIH les repères ne tombaient quasi jamais en face les uns des autres...c'est comme ça! :jap:

Publié : sam. 08 nov., 2014 21:26
par Mycroft
moi j'ai toujours réglé à mon idée ... jamais eu de soucis, si ta distri était décalée d'une ou plusieurs dents tu aurais cassé je pense.

Par contre ce ne serait pas du luxe de contrôler ton avance car pour moi c'est parce que tu as trop ou trop peu d'avance que tu n'as pas la puissance que tu dois :jap:

Publié : sam. 08 nov., 2014 21:34
par Acidchrist
Merci pour vos réponses :oui:

niveau allumage on a déja essayé 36 réglages différents. on l'a réglé a la lampe strobo, a l'oreille, on l'a même fait régler par un vétéran du rallye opel, sans que ca résolve le manque de puissance. le problème ne doit pas venir de la car elle démarre bien, tourne sans pétarader, ne pète pas au carbu quand on met le pied dedans comme elle faisait avant le réglage...



Publié : sam. 08 nov., 2014 21:41
par larro
Sur quoi te bases-tu pour dire qu' elle ne "tire" pas? As-tu des chiffres à nous faire partager?

Pour connaitre ce moteur en particulier, je dois dire que pour moi il est loin d' être un foudre de guerre en version carbu, surtout comparé à un 20E qui a la même base mais complètement différent à l' usage.

As-tu déja pris les compressions de ton moteur histoire d' avoir une idée de son état de fraicheur?

Publié : sam. 08 nov., 2014 21:46
par Acidchrist
Pas de chiffres mais la manta 1.6 boite auto complètement d'origine de tigrairmscher me met une br*nlée méchante alors que je suis en 2.0 boite 4... en gros on estime qu'elle doit avoir 50 chevaux au lieu de la centaine d'origine. elle tourne très bien, roule bien, consomme normal (9l/100 et j'ai le pied lourd :ange: ) mais elle se traine...

non la prise de compression est l'étape suivante je pense, on va investir dans un compressiomètre. on voulait être sur d'avoir un bon calage de distri et vérifier le réglage des culbus avant de le faire

Publié : sam. 08 nov., 2014 22:22
par Jay
MANTAO a écrit : sam. 08 nov., 2014 20:07Ne te fie pas aux données de la RTA...sur tous mes CIH les repères ne tombaient quasi jamais en face les uns des autres...c'est comme ça!  :jap:


Moi sur mes CIH (d'origine j'entends) les repères tombent toujours correctement. :oui:

Mycroft a écrit : sam. 08 nov., 2014 21:26moi j'ai toujours réglé à mon idée ... jamais eu de soucis, si ta distri était décalée d'une ou plusieurs dents tu aurais cassé je pense.

Par contre ce ne serait pas du luxe de contrôler ton avance car pour moi c'est parce que tu as trop ou trop peu d'avance que tu n'as pas la puissance que tu dois :jap:


Décalé d'une dent, c'est possible sans rien cassé, il n'y a pas à faire "selon son idée", il y a une procédure, il suffit de la respecter :oui:

Sur ton moteur de Manta, le repère de ton volant correspond peut être a une avance 10° :

Les GT et les autres moteurs CIH avant ~74 ont un repère vilo au PMH alors que plus tard dans la production, il indique 5 puis 10° d'avance.
Une photo pour plus de clarté :

-Bille en face du rivet = PMH
-Bille en face du doigt en tôle = Avance à l'allumage

Image

En réglant ton vilo au PMH, ta poulie est avec l'ergo à 6h ou 12H (1 tour sur 2) . Normalement on regarde le petit poinçon sur la poulie, il doit se trouver en face d'un autre poinçon situé sous la petite équerre emboutie sous la poulie:

repère 9 et 10 :

Image

et une avec le moteur à l'endroit

Image

Si c'est pas le cas, ta distri est mal calé.

Perdez pas votre temps avec des revues US... :oui:

Publié : sam. 08 nov., 2014 23:27
par Acidchrist
OK merci pour les infos c'est ce que je voulais savoir. :jap: nous on s'est basé sur le repère avec avance donc vérification a refaire au vrai PMH

j'ai aussi acheté un kit compressiomètre sur amazon pour voir ce que ca donne

Publié : dim. 09 nov., 2014 00:13
par l_acrobate
Acidchrist a écrit : sam. 08 nov., 2014 21:46Pas de chiffres mais la manta 1.6 boite auto complètement d'origine de tigrairmscher me met une br*nlée méchante alors que je suis en 2.0 boite 4... en gros on estime qu'elle doit avoir 50 chevaux au lieu de la centaine d'origine. elle tourne très bien, roule bien, consomme normal (9l/100 et j'ai le pied lourd  :ange: ) mais elle se traine...

non la prise de compression est l'étape suivante je pense, on va investir dans un compressiomètre. on voulait être sur d'avoir un bon calage de distri et vérifier le réglage des culbus avant de le faire




:oui: normal il est en boite auto :bien: :oui: 1.6ou1.9 + bva = pont plus cour :cou:

Publié : dim. 09 nov., 2014 05:31
par chris 32
Le doigt en tole de la photo rta souvent a disparu sur nos vieux moulins...mais bon y'a moyen d'y arriver quand meme.