systèmes de refroidissement moteurs CIH

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
wim bos

Message par wim bos »

Bonjour, suit au topic Image
Voici une photo du joint boîtier thermostat de la version carburateur.

Chez les moteurs 19 E et 20 E ce trou est bouché, chez les moteurs 22 E et 24 E le trou n’existe même pas.
Image
Photo du joint boîtier thermostat version injection, le trou est bouché.

Chez les versions carburateur l’eau retourne donc par ce trou dans la culasse, descends par l’endroit ou se trouve le (fameux) joint torique, logé dans le joint culasse, dans le carter de distribution.
Image

Continu son chemin dans le carter de distribution pour entrer dans le bloc moteur par l’endroit ou l’eau rentre normalement par puissance de la pompe à eau.
Image

Conclusion: on ne peut pas monter un boîtier thermostat version carburateur sur une culasse injection.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantakumi

Message par mantakumi »

:cou: Wim , t'es sur de ton coup là? C'est pas plutôt l'inverse , on ne peut pas montée un boîtier calorstat d'injection sur une culasse carbu? Car je vois pas trop le problème :ref: beaucoup monte des boîtier de carbu sur des culasse injection quand on passe en Weber (ce que je vais faire sur la GTE) et la je suis en train de montée les weber sur le 1900S et si mes souvenirs sont bon ( j'ai pas la voiture sous les yeux) je ne peux pas mettre le boîtier calorstat de la gte ( faut que je modifie le boîtier carbu car ça ne passe pas avec les pipes courtes ) ...
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MES VIDEOS </span> <a href='http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... sults_main' target='_blank'>http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... ts_main</a>
wim bos

Message par wim bos »

Regardes sur un monteur démonté.............

Le fait qu'on aime monter un boîtier 'carburateur' quand on monte des Weber est du à l'espace qui prends le boîtier injection.
Mais avec ça le problème du retour d'eau dans le moteur n'est pas résolu, ou bien il faut percer un trou dans la culasse.
Dernière modification par wim bos le sam. 22 nov., 2014 10:33, modifié 1 fois.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantakumi

Message par mantakumi »

La je ne suis pas chez moi, mais j'ai deux culasses de démonter à la maison ,une de 1900S et une de 2000E , je regarderais mieux les différences quand je serais de retour :oui: ,pour toi si on mets un boîtier de carbu à la place d'un boîtier d'injection ça ne peut pas marcher?
Mantakumi Le "freine tard..."

IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MES VIDEOS </span> <a href='http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... sults_main' target='_blank'>http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... ts_main</a>
wim bos

Message par wim bos »

Ça marchera, mais la culasse d'une injection a le trou de retour fermé, donc avec le boîtier 'carburateur' l'eau ne peut pas retourner dans le bloc quand le thermostat est encore fermé.
jp 19

Message par jp 19 »

Voici une photo de jay 2.0 E(qui en parlé aussi )

Image

Et il y a un où deux jours pour une histoire de boitier aussi
J'ai rajouté 2 flèches

Image

Car si j'ai bien compris sur les 19 S (les trous sont pas bouché )

Je me posé la question si il y avait un raport avec la différence ( que tu avait déjà expliquer ) ?

Carbu
Image

Injection
Image

:ref:
JLCB

Message par JLCB »

Bizarre, voici une photo de mon moteur qui est un 2.0E extrait d'une Manta GSI et la culasse n'a pas le trou rond.

Image

De toute façon la pièce fournie par risse motorsport pour le montage des carbus weber boucherait le trou si il y en avait un.
J'ai monté le tout avec un calorstat qui dispose d'un petit trou avec une soupape pour pouvoir laisser passer les bulles qui remonteraient venant de la culasse quand il celui-ci est fermé.
Jean-Louis

Ou sont les belles années ???
jp 19

Message par jp 19 »

:merci: JCLB et beau travail :jap:

Je pense qu' il y a 3 systhèmes
Le 1900S comme la première photo de Wim bos avec un boitier séparer en 2 parties
Qui doit faire surmement le même travail que sur son moteur mais un boitier différent et calorstat (a 2 ouverture )

Image

Puis les boitiers des series 1.9/2.0 E (comme la photo de jay et la tienne )et je pense avec un calorstat simple comme les 1900S :?: :84:

Question mainteneant y a t-il pas une différence de carter de distributiontre en eux 1.9 S et 2.0 S et 1.9E 2.0 E :?:

manta240

Message par manta240 »

bonjour,
en lisant ce post, je suis aller dans ma cave verifier sur une culasse et carter de distribution de 20e ( gsi)
le trou dans la culasse et le joint ci trouve ( d'ailleurs il y as une bague caoutchouc a installer au montage)
dans la carter le trou y est aussi ! et permet un retour ou depart de l'eau par le logement de pompe a eau.
perso je crois que les carter de distribution sonts tous a peu pres pareil (sauf systeme de by pass d'huile celon les années, et fixation de pompe a essence sur version carbu qui est bouchée sur les injections)
a plus gégé
jp 19

Message par jp 19 »

:oui: merçi manta 240 :jap:
Aux vu des photos (mais pour l'instant que des E ) une seule fenêtre sur la culasse

Sur les culasse S j'aimerais s'avoir si une s'éparation du style

Image

Pour comparer avec ça (idem sur le boitier S )

Image

où trait bleu un cloissonnement et jaune débouche dans le boitier sur les S

Image

:?:
Dernière modification par jp 19 le dim. 23 nov., 2014 14:54, modifié 1 fois.
Répondre