defaut de charge l alternateur rekord c
Bonjour à tous,
J ai pas mal roulé hier avec ma Rekord C , de nuit ,avec les essuies glaces et l auto radio ,je me suis apercu ce matin que le voyant de charge s allumait en permance (mais la voiture a trés bien démarré...) j en déduit donc que l alternateur ne charge plus assez...
J ai eu le problème avec mes mercedes w123 et bien souvent c était les charbons du régulateur qui était usés...j ai donc regardé pour éventuellement acheté un régulateur d alternateur mais comment etre sur que c est ca...et ce que ca peut etre chose ?
merci à vous.
J ai pas mal roulé hier avec ma Rekord C , de nuit ,avec les essuies glaces et l auto radio ,je me suis apercu ce matin que le voyant de charge s allumait en permance (mais la voiture a trés bien démarré...) j en déduit donc que l alternateur ne charge plus assez...
J ai eu le problème avec mes mercedes w123 et bien souvent c était les charbons du régulateur qui était usés...j ai donc regardé pour éventuellement acheté un régulateur d alternateur mais comment etre sur que c est ca...et ce que ca peut etre chose ?
merci à vous.
Avant tout: un alternateur charge ou ne charge pas, le courant de charge ne passe pas par les charbons mais sort du 'stator'.
Tu peux vérifier le fonctionnement d'alternateur en mesurant la tension du courant à borne B+ de l'alternateur, ça doit être autour de 13,5 volt, si c'est le cas c'est bon.
Il y a encore une autre chose (mais moins courant) qui peut faire allumer la lampe témoin de l'alternateur, un fusible oxydé, le quel je ne sais plus, nettoies tous.
Tu peux vérifier le fonctionnement d'alternateur en mesurant la tension du courant à borne B+ de l'alternateur, ça doit être autour de 13,5 volt, si c'est le cas c'est bon.
Il y a encore une autre chose (mais moins courant) qui peut faire allumer la lampe témoin de l'alternateur, un fusible oxydé, le quel je ne sais plus, nettoies tous.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
- Jay
wim bos a écrit : ↑sam. 17 janv., 2015 15:20a encore une autre chose (mais moins courant) qui peut faire allumer la lampe témoin de l'alternateur, un fusible oxydé, le quel je ne sais plus, nettoies tous.

(mais cela dit, désoxyder les fusibles ne fera pas de mal pour le reste)
Sinon comme le dit wim, mesure la tension aux bornes de ta batterie :
à l'arrêt 12v
moteur en marche : 13,5v
si tu as 12v, ton alternateur ne débite pas, dans ce cas : réparation / changement

Dernière modification par Jay le sam. 17 janv., 2015 16:42, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
>06.82.08.82.80
Quand ces voitures étaient assez récentes, 3 ou 4 ans, il arrivait plus qu'un fois que la lampe témoin de charge batterie s'allumait en cause du fusible de la lunette qui était oxydé.
Je n'arrive pas à expliquer, je connais le branchement par cœur, mais ça arrivait

Je n'arrive pas à expliquer, je connais le branchement par cœur, mais ça arrivait

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Ce weekend je me suis approfondis dans la question de lampe témoin charge batterie.
Le schéma se présente comme ça:

Comme vous pouvez constater c'est différent des autres Opel, le courant "après contact" pour la lampe témoin passe d'abord par le fusible des feux stop et clignotants, en plus ce fil aliment aussi la jauge d'essence, le thermomètre et la lampe témoin pression d'huile, le fil est branché sur le contacteur feux stop qui se trouve pas loin de la boîte à fusibles.
D'après le schéma les fils venants du fusible et allants au central clignotant et contacteur feux stop est rouge, normalement c'est noir.
Le schéma se présente comme ça:

Comme vous pouvez constater c'est différent des autres Opel, le courant "après contact" pour la lampe témoin passe d'abord par le fusible des feux stop et clignotants, en plus ce fil aliment aussi la jauge d'essence, le thermomètre et la lampe témoin pression d'huile, le fil est branché sur le contacteur feux stop qui se trouve pas loin de la boîte à fusibles.
D'après le schéma les fils venants du fusible et allants au central clignotant et contacteur feux stop est rouge, normalement c'est noir.
- Jay
Très curieux comme branchement, (pour ne pas dire très con) donc attention sur vos rekord C / Commo A, curieusement les Rekord A et B n'ont pas ce défaut (si j'en crois le schéma)

ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
>06.82.08.82.80
Merci pour ce shéma wim!j ai toujours pas régler le problème ,cela dit je laisse l opel au garage vu le sel sur les routes...j ai mesuré la tension aux bornes au multimetre ,j ai 12 et quelques, moteur allumé en faisant monté le monteur dans les tours...j ai changé le régulateur ( sur les mercedes w123 et sur les opels post 70) quand on change le régulateur on change aussi les charbons,ils sont fixés dessus ,mais pas sur les rekord c.
Je vais donc tabler sur les charbons ...(demontage de l aternateur...je ne sais pas comment est fait ceux des rekord c)je vais bien trouver ...mais en regardant sur la rta et sur le shema en coupe de l aternateur je n arrive pas à localiser les charbons)...
Je vais donc tabler sur les charbons ...(demontage de l aternateur...je ne sais pas comment est fait ceux des rekord c)je vais bien trouver ...mais en regardant sur la rta et sur le shema en coupe de l aternateur je n arrive pas à localiser les charbons)...
Tu dois avoir le régulateur à coté, c'est un boîtier en alu un peu plus grand qu'un paquet de cigarettes, souvent avec un bout de scotch jaune.
Les alternateurs plus modernes ont le régulateur incorporé avec les charbons.
Chez toi le porte charbons est une petite pièce en plastique noire fixée avec 2 vis sur l'arrière de l'alternateur.

A gauche le régulateur à droite le porte charbon, ce dernier est facile à démonter mais demande un peu d'attention pour le montage.
Les alternateurs plus modernes ont le régulateur incorporé avec les charbons.
Chez toi le porte charbons est une petite pièce en plastique noire fixée avec 2 vis sur l'arrière de l'alternateur.

A gauche le régulateur à droite le porte charbon, ce dernier est facile à démonter mais demande un peu d'attention pour le montage.
Merci Wim!donc je viens de changer le régulateur sur la rekord (mais rien n y fait ,le voyant s allume toujours et j ai aussi changer les fusibles comme tu l avais suggéré),,pas de soucis c est simple, le système régul+ charbons j ai déjà changé sur une mercedes w123 ,pas de soucis non plus!
par contre éffectivement je n ai pas réussi à voir de plaques sur l alternateur bosh de la rekord pour les charbons ,je vais vérifier ca des que je peux!
Excuses moi de douter mais es tu sur que les charbons d alternateurs de la rekord C se changent bien par l extérieur et qu il ne faut démonter celui ci?
par contre éffectivement je n ai pas réussi à voir de plaques sur l alternateur bosh de la rekord pour les charbons ,je vais vérifier ca des que je peux!
Excuses moi de douter mais es tu sur que les charbons d alternateurs de la rekord C se changent bien par l extérieur et qu il ne faut démonter celui ci?