Page 1 sur 3
Publié : dim. 18 janv., 2015 21:30
par pierre54
A remontage des demi train, est-ce que le joint de flasque - en papier - est indispensable? C'est un modèle spécial ou je peux le faire moi même?
Faut-il graisser la portée du gros roulement conique - le premier dans l'ordre de remontage - sur la fusée? Comment je m'assure qu'il sera bien droit? Tout s'aligne bien au serrage de l'ensemble?
Au remontage d'un flasque, une des vis - une vieille - a cassé, et l'extracteur que j'ai utilisé pour la sortir a aussi cassé dedans. Par contre c'est bien plus à percer qu'une vis... C'est la vis du haut côté étrier. J'ose poser la question si deux vis sur les trois suffisent.
Publié : dim. 18 janv., 2015 21:49
par mantakumi
Pour le joint papier tu peux le faire toi même moi je fait beaucoup de joint moi même ,j'ai acheter du papier joint au metre carré ,tu en trouve de toutes les épaisseurs et pour différente utilisations (essences ,huile etc) dans des magasin spécialiser dans les ventes de pièces de voiture,camion ou agricole
Pour les roulements moi je ne graisserais pas la portée ce sont les billes qui doivent être graissé
Et enfin pour ton flasque deux doivent suffire pour la tenir mais à mon avis avec la vitesse ça risque de vibrer et faire un bruit désagréable ...
Publié : dim. 18 janv., 2015 23:59
par wim bos
pierre54 a écrit : ↑dim. 18 janv., 2015 21:30A remontage des demi train, est-ce que le joint de flasque - en papier - est indispensable? C'est un modèle spécial ou je peux le faire moi même?
De quels "demi train" tu parles, ce joint se situ ou ?
pierre54 a écrit : ↑dim. 18 janv., 2015 21:30Faut-il graisser la portée du gros roulement conique - le premier dans l'ordre de remontage - sur la fusée? Comment je m'assure qu'il sera bien droit? Tout s'aligne bien au serrage de l'ensemble?
L'ordre de montage des gros roulements est: cône extérieur dans le moyeu > cône intérieur avec cage des rouleaux dans le cône ext. > joint spi dans le moyeu.
Les rouleaux coniques (avec sa cage) doivent être bien graissé avant le montage, utilises beaucoup de la graisse !
L'axe (qui fait partie de la fusé) doit être bien propre que le cône intérieur du roulement puisse glisser facilement sur l'axe, et s'alignera bien.
Pour l'alignement du cône extérieur dans le moyeu c'est une question "d'oreille".
Si tu tapes sur les différents sur la circonférence du cône tu entends que bruit change dés que le cône est à sa place.
pierre54 a écrit : ↑dim. 18 janv., 2015 21:30Au remontage d'un flasque, une des vis - une vieille - a cassé, et l'extracteur que j'ai utilisé pour la sortir a aussi cassé dedans. Par contre c'est bien plus à percer qu'une vis... C'est la vis du haut côté étrier. J'ose poser la question si deux vis sur les trois suffisent.
C'est percer et tarauder (M 6 ?), j'ai peur que si elle est fixée avec seulement 2 vis la tôle peut se balader puis toucher le disque que n'est pas directement dangereux mais gênant.
Je mettrai 10 minutes de plus pour tarauder ce trou.
Publié : mar. 20 janv., 2015 22:08
par pierre54
Je parle du joint entre le flasque et le porte fusée. Entre les deux pièces que tu mets en photo au dessus en fait Wim.
Publié : mer. 21 janv., 2015 07:44
par wim bos
Je vois
C'est un grand bout de papier de bonne qualité, mais est ce qu'un joint et qu'est ce qu'il doit rendre étanche ?
Beaucoup ont ça, mais je me jamais posé la question à quoi ça peut servir.
Je peux m'imaginer que pendant un freinage la fusé vibre et avec ça aussi la tôle, si la tôle était montée "à sec" sur la fusé ça doit donner un bruit.
Publié : mer. 21 janv., 2015 18:35
par pierre54
Bon en gros si je mets un joint pâte ça le fera...
Sinon, la RTA ne me dit pas s'il y a un joint entre le carter de pont et la prolonge. Il y en a un ou pas? Il me faudrait aussi le couple de serrage des 4 vis qui fixent la prolonge sur le carter.
Il me faudra aussi les couples des fixations du train arrière. Ceux des tirants, de la barre stab.... A chaque le couple entre la pièce et le pont, et entre la pièce et la caisse.
Publié : jeu. 22 janv., 2015 01:43
par wim bos
Chez les Rekord et Commodore c'est aussi un joint en papier, je pense bien que tu pourras remplacer le joint en papier par de la pâte à joint.
Joint entre le bâti de pont et le prolonge; un peu de la pâte à joint.
Couple de serrage des 4 vis prolonge du pont; 3 Kg/M.
Couple de serrage des tirants à la carrosserie et au bâti du pont; 5 Kg/M.
Couple de serrage barre panhard; 10,5 Kg/M.
Couple de serrage des vis barre stabilisatrice sur bâti de pont; 3 Kg/M.
Publié : jeu. 22 janv., 2015 06:11
par MANTAO
@ Pierre:Tu n'as pas encore la RTA de ta Manta!?
Publié : jeu. 22 janv., 2015 11:32
par pierre54
Si mais je ne trouve pas les couples de serrage dedans. Il n'y a que celui de la barre panhard.
Publié : dim. 25 janv., 2015 11:29
par pierre54
Comment apprécier le jeu des deux roulements de roues avants? Une tolérance de jeu ou pas?