Publié : mer. 12 août, 2009 19:58
Hello la bande.
Je vous mets quelques infos car je suis en train de rapiécer mon tracteur.
C'est une Diplomat B V8 5.4 ou 327ci de 1971.
Elle a d'origine la sellerie cuir passablement d'usage mais fort agréablement odorante.
Ma première OPEL ancienne que j'ai rachetée à des gitans dans le neuf-cube.
Soi-disant un problème de carbu...
Je la voulais. C'est une OPEL et c'est un V8.
Deux très bonnes raisons d'acquérir le tracteur.
Une photo de l'engin le jour de l'achat.

Comme vous pouvez le voir, elle est fatiguée !
Aile avant droite défroissée au darak, fond de coffre au niveau des longerons arrières pourri, pare-brise fendu de haut en bas.
Ca c'est pour la caisse.
Le moteur.
Dommage, je n'ai pris aucune photo à l'époque sauf celle du remontage du groupe moto-propulseur sur la 2e caisse.
Moteur à poil. lourd, tout fonte le bestiau.
Au démontage des pistons, quasiment tous les segments tombent par terre...
Problème de carbu mon cul !
Réalésage du bloc, pistons et segments neufs, rectif du vilo, ligne complète de coussinets bielles et vilo.
La pompe à huile ne présente pas d'usure visible.
Chaîne et pignons de distri changés.
Une belle pochette de joints et on remonte le tout.
Une belle peinture à la Gilou sur ce bloc, en rouge bien sûr.
Faut que ça jette !

Le remontage de l'ensemble sur la 2 caisse avec le système DG (D Gilou !!!)
Pourquoi 2e caisse ?
Je me suis mis à la recherche d'un pare-brise donc d'une épave en casse.
Et je tombe sur celle-là.

C'est une B 2800E de 1974.
Ni une ni deux, je l'achète et la fout à poil.
De même pour la V8, à poil, car trop corrodée à l'avant et à l'arrière.
Transfert de l'une à l'autre.
Deux caisses de deux rouges différents, l'une au vitres teintées vertes (V8) et l'autre aux vitres blanches.
Résultat à la fin du transfert, un patchwork.
Corps avant et arrière avec la malle d'un rouge, portières et capot moteur d'un autre rouge, pare-brise blanc et vitres latérales et arrière verte, vinyle viré car trop dégradé.
Donc toit gris apprêt.
Bref aspect vraiment moche.
Donc je passe à la couleur unie qui est un gris pour la caisse avec le toit en blanc façon américaine.
Plus classe blanc que noir, enfin plus à mon goût.

Mais cela n'a pas duré, beaucoup trop fade la couleur.
C'est donc à l'occasion d'une assemblée générale du RROC en 2003 que je décide de lui faire une beauté.
Quelques jours avant, démontage de tout ce qui est démontable. Pare-chocs, phares, feux, baguettes, rétros.
Masquage du reste des chromes et moulures non démontées ainsi que les vitres et les roues. (!!! pas l'air con avec des pneus peints !)
Et le meilleur, c'est que l'auto est repeinte en 3h un soir dans mon garage...
au rouleau !!!
Vrai de vrai.
Cela a donné ceci.

Ou cela.

Puis le temps a passé et la couleur aussi !!!
Dans les derniers temps, c'est devenu cela.

Ouh la vilaine.
C'est encore pour une assemblée générale, celle du ROCS en 2008 que je lui redonne un coup de fouet.
Le toit toujours blanc, la caisse devient... orange.
Sympathique couleur tuile puisque peinture pour tuile du bâtiment appliquée cette fois au pistolet à air comprimé toujours dans mon garage en une soirée.
Le rendu mat, je le trouve super.







La belle à Romorantin en novembre 2008. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a été arrosée !!!

Plus connue dorénavant en sortie circuit avec cet attelage.
C'est tout pour aujourd'hui.
Cette semaine, des images du rapiéçage.
L'occasion pour ceux qui ont des Diplomat B de connaître les zones à corrosion.
Je vous mets quelques infos car je suis en train de rapiécer mon tracteur.
C'est une Diplomat B V8 5.4 ou 327ci de 1971.
Elle a d'origine la sellerie cuir passablement d'usage mais fort agréablement odorante.
Ma première OPEL ancienne que j'ai rachetée à des gitans dans le neuf-cube.
Soi-disant un problème de carbu...
Je la voulais. C'est une OPEL et c'est un V8.
Deux très bonnes raisons d'acquérir le tracteur.
Une photo de l'engin le jour de l'achat.

Comme vous pouvez le voir, elle est fatiguée !
Aile avant droite défroissée au darak, fond de coffre au niveau des longerons arrières pourri, pare-brise fendu de haut en bas.
Ca c'est pour la caisse.
Le moteur.
Dommage, je n'ai pris aucune photo à l'époque sauf celle du remontage du groupe moto-propulseur sur la 2e caisse.
Moteur à poil. lourd, tout fonte le bestiau.
Au démontage des pistons, quasiment tous les segments tombent par terre...
Problème de carbu mon cul !
Réalésage du bloc, pistons et segments neufs, rectif du vilo, ligne complète de coussinets bielles et vilo.
La pompe à huile ne présente pas d'usure visible.
Chaîne et pignons de distri changés.
Une belle pochette de joints et on remonte le tout.
Une belle peinture à la Gilou sur ce bloc, en rouge bien sûr.
Faut que ça jette !

Le remontage de l'ensemble sur la 2 caisse avec le système DG (D Gilou !!!)
Pourquoi 2e caisse ?
Je me suis mis à la recherche d'un pare-brise donc d'une épave en casse.
Et je tombe sur celle-là.

C'est une B 2800E de 1974.
Ni une ni deux, je l'achète et la fout à poil.
De même pour la V8, à poil, car trop corrodée à l'avant et à l'arrière.
Transfert de l'une à l'autre.
Deux caisses de deux rouges différents, l'une au vitres teintées vertes (V8) et l'autre aux vitres blanches.
Résultat à la fin du transfert, un patchwork.
Corps avant et arrière avec la malle d'un rouge, portières et capot moteur d'un autre rouge, pare-brise blanc et vitres latérales et arrière verte, vinyle viré car trop dégradé.
Donc toit gris apprêt.
Bref aspect vraiment moche.
Donc je passe à la couleur unie qui est un gris pour la caisse avec le toit en blanc façon américaine.
Plus classe blanc que noir, enfin plus à mon goût.

Mais cela n'a pas duré, beaucoup trop fade la couleur.
C'est donc à l'occasion d'une assemblée générale du RROC en 2003 que je décide de lui faire une beauté.
Quelques jours avant, démontage de tout ce qui est démontable. Pare-chocs, phares, feux, baguettes, rétros.
Masquage du reste des chromes et moulures non démontées ainsi que les vitres et les roues. (!!! pas l'air con avec des pneus peints !)
Et le meilleur, c'est que l'auto est repeinte en 3h un soir dans mon garage...
au rouleau !!!
Vrai de vrai.
Cela a donné ceci.

Ou cela.

Puis le temps a passé et la couleur aussi !!!
Dans les derniers temps, c'est devenu cela.

Ouh la vilaine.
C'est encore pour une assemblée générale, celle du ROCS en 2008 que je lui redonne un coup de fouet.
Le toit toujours blanc, la caisse devient... orange.
Sympathique couleur tuile puisque peinture pour tuile du bâtiment appliquée cette fois au pistolet à air comprimé toujours dans mon garage en une soirée.
Le rendu mat, je le trouve super.







La belle à Romorantin en novembre 2008. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle a été arrosée !!!

Plus connue dorénavant en sortie circuit avec cet attelage.
C'est tout pour aujourd'hui.
Cette semaine, des images du rapiéçage.
L'occasion pour ceux qui ont des Diplomat B de connaître les zones à corrosion.