On a eu de la chance, tous c'est démonté facilement, rien n'était callé, la voiture n'a que 51000 km.

Bon bien sur c'est pas sur une Opel un brin pareil, c'est sur une Jaguar XJSC V12 5300cc de 1986.

Les étriers ne sont pas près des roues mais prés du différentiel.

En gros ici pour remplacer les étriers et les 8 plaquettes (4 de frein hydraulique et 4 de frein à main), il faut:
- enlever une plaque d'accès qui permet d'accéder à rien
- décrocher 3 cabres de frein et 2 ressorts
- déboulonner les étriers de frein à main en trois parties, les faire glisser et les sortir par l'arrière du pont
ces étriers sont totalement invisibles au dessus des autres étriers et du pont
- déboulonner les plaquettes de frein à main et les remplacer
- enlever les plaquettes (hydrauliques)
- débrancher 8 tuyaux hydrauliques
- démonter les étriers hydrauliques en passant une clé au travers d'un trou dans le disque
- remonter dans l'ordre inverse, purger et régler

Voici tom en train de remonter un étrier de frein à main au dessus d'un hydraulique: en gros placer trois pièces dans quatre trous en même temps et sans rien voir, que du doigté.
Ensuite vite placer les boulons et rondelles en espérant que rien ne bouge entre deux.
Les caoutchoucs des amortisseurs avant se sont transformés en poussières avec le temps, je les ai remplacés par des vieux d'Opel, c'est plus sûr.

J'espère ne pas devoir toucher à ce moteur, quelle usine à gaz et quelle complexité.
Vivement la mécanique Opel pour travailler dessus.
Ne vous plaignez pas de la simplicité du Blitz.
D'autre marque ont le plaisir de compliquer les choses.
Après réparation, le soleil était de la partie, on est parti l'essayer.
Et là, silence, confort et pèche du V12...
Cet enfer mécanique c'est encore fait pardonner.