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Publié : ven. 27 févr., 2015 23:57
par dom.vds
J'aime pas trop parler de mes pas Opel, dans le blitz , mais là, on a mis à deux, plus de trois demi journée pour remplacer les étriers arrières de frein sans rencontrer d'imprévus.
On a eu de la chance, tous c'est démonté facilement, rien n'était callé, la voiture n'a que 51000 km.

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Bon bien sur c'est pas sur une Opel un brin pareil, c'est sur une Jaguar XJSC V12 5300cc de 1986.

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Les étriers ne sont pas près des roues mais prés du différentiel.

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En gros ici pour remplacer les étriers et les 8 plaquettes (4 de frein hydraulique et 4 de frein à main), il faut:
- enlever une plaque d'accès qui permet d'accéder à rien
- décrocher 3 cabres de frein et 2 ressorts
- déboulonner les étriers de frein à main en trois parties, les faire glisser et les sortir par l'arrière du pont
ces étriers sont totalement invisibles au dessus des autres étriers et du pont
- déboulonner les plaquettes de frein à main et les remplacer
- enlever les plaquettes (hydrauliques)
- débrancher 8 tuyaux hydrauliques
- démonter les étriers hydrauliques en passant une clé au travers d'un trou dans le disque
- remonter dans l'ordre inverse, purger et régler

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Voici tom en train de remonter un étrier de frein à main au dessus d'un hydraulique: en gros placer trois pièces dans quatre trous en même temps et sans rien voir, que du doigté.
Ensuite vite placer les boulons et rondelles en espérant que rien ne bouge entre deux.

Les caoutchoucs des amortisseurs avant se sont transformés en poussières avec le temps, je les ai remplacés par des vieux d'Opel, c'est plus sûr.

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J'espère ne pas devoir toucher à ce moteur, quelle usine à gaz et quelle complexité.

Vivement la mécanique Opel pour travailler dessus.
Ne vous plaignez pas de la simplicité du Blitz.
D'autre marque ont le plaisir de compliquer les choses.

Après réparation, le soleil était de la partie, on est parti l'essayer.
Et là, silence, confort et pèche du V12...
Cet enfer mécanique c'est encore fait pardonner.

Publié : sam. 28 févr., 2015 03:10
par SHADOWTOO
:bien:
Par contre le V12 Opel, il est pas prêt de sortir. :sic:

Publié : sam. 28 févr., 2015 03:14
par kadett power
bravo! effectivement une belle usine a gaz!

euh... 2 v6 OPEL, une petite soudure... ca fait pas un v12?


bon ok, je reourne me coucher :oops:

Publié : sam. 28 févr., 2015 06:59
par Salusse
Les freins contre le pont, en théorie c'est mieux question suspension (moins de poids aux roues). Les ingenieurs ont souvent fait ce choix pour que les roues soient plus faciles à tenir au sol. A l'avant souvent comme les DS et 2 cv, puisqu'il faut que les roues soient motrices. En pratique, c'est souvent plus compliqué (en particulier à l'entretien) pour relativement peu de gain. Et surtout, les arbres de roues travaillent beaucoup plus, et dans les deux sens de rotation... Et dès qu'ils ont un poil de jeu, c'est désagréable.
Quand la la Jaguar, en cabriolet c'est quand même une merveille ! Mieux en 6 cylindres qu'en 12 mais quand même, tres belle voiture.

Publié : sam. 28 févr., 2015 07:24
par Eric M
C'est quand même de la chouette caisse, ça se mérite. Un bonheur quand ça marche...

Publié : sam. 28 févr., 2015 07:55
par MANTAO
J'adore cette Jag! :bien:

En plus en cab... :lov:

Publié : sam. 28 févr., 2015 10:07
par SHADOWTOO
C'est surtout moins de masse suspendu.
Si c'est utilisé en compétition, Monoplace et Proto, c'est qu'il doit y avoir pas mal d'avantages.
Les ponts jaguar était utilisés sur les Hot-Road de la grande époque.

Par contre je me demande si ces renforts, ne sont pas liés au fait que ce soit un cabriolet. Parce-que je n'avais jamais entendu parler de cette particularité, pour les plaquettes.

Publié : sam. 28 févr., 2015 11:54
par Manta Resurrection
Une Jaguar en cab, c'est toujours un régal pour les yeux.

Tu m'en avais parlé aux Ecuyers, de tes misères avec cette Anglaise, Dom.
Effectivement, pourquoi faire simple...hein?
Quelqu'un a songé à former des poulpes à la mécanique, option "Anglaises"? :muah:

Les freins près du différentiel, c'est quand même beaucoup plus exposé aux projections de graviers qu'à l'abri à "l'intérieur" des roues, non?

Publié : sam. 28 févr., 2015 13:10
par commomega
Superbe xjs mais qu est ce c est complexe ! Il faut être au top en meca ! Par contre toutes les pièces sont dispo !

Publié : dim. 01 mars, 2015 00:11
par dom.vds
Maintenant qu'elle roule, j'en ai profité pour faire un coucou à Fred.
Il a pris les mesures du V12, et non, il ne rentre pas dans la Buick/Opel.
Je lui ai dit de mettre deux V6: un devant et un derrière.

Le renfort central, c'est que pour le cabriolet et à partir de 1993 les freins sont dans les roues.