Moteur 28EC opel commodore

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
moka

Message par moka »

Participant à un rallye avec mon opel commodore B GSE , moteur injection 28EC ,j'ai rencontré le problème suivant :
Le premier jour aucun souci le moteur ayant toute sa puissance et prenant 6500 t/m allègrement
Le deuxième jour après un début normal le moteur monte en régime jusqu'à 3500/4000 t/m et ensuite c'est la berezina ratés, detonation et perte de puissance ,impossible d'accélérer ...je finis l'épreuve a 3500 t/m tant bien que mal !
Retour à l'assistance qui ne trouve rien d'anormal et modifie le réglage de l'avance . Arrêt du moteur une dizaine de minutes , contrôle du moteur avant de repartir qui prend ses tours normalement .
Départ pour la prochaine épreuve , le moteur prend ses tours presque normalement mais du fait du réglage modifié de l'avance , je le trouve un peux moins puissant et prend seulement 6000 t/m . Apres 30 km , environ 40' le même probleme ressurgit , ratés , detonation etc ....
A noter ralenti , temperature , pression d'huile normaux .
Bref cette seconde journée de rallye a été penible malgré les paysages ( que j'ai eu le temps de voir !!!) et le temps superbe . Je n'ai pas voulu abandonner et ai terminé .
Si un des membres à rencontré un probleme similaire et en a trouvé la cause et la solution ce serait super de partager ces infos .
Merci d'´avance :grr: :help:
syt69

Message par syt69 »

Salut , as tu contrôlé ton jeu aux soupapes? Ca ressemble fort à un jeu trop faible.
Omega87

Message par Omega87 »

Cela me fait penser à la goupille/clavette des pignons de l'arbre d'entrainement de l'allumeur.
Eric M

Message par Eric M »

Je vois 2 pistes qui rejoignent les précédente évoquées...
- 1 ou 2 basculeurs usés (ou tordus ou cassés) ce qui entraine un déréglage du jeu aux soupapes
- tête d'allumeur fendu ou charbonnée.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
jp 19

Message par jp 19 »

Ou simplement la bobine d'allumage qui t’embête une fois chaude (trop )
Commence peut être par là plus simple à vérifié :jap: (si tu en as une autre sous le coude )
Dernière modification par jp 19 le dim. 12 avr., 2015 21:56, modifié 1 fois.
moka

Message par moka »

Merci pour ces pistes ....j'avais identifié la bobine comme une possibilité ( celle que j'ai doit avoir l'âge de la voiture , elle ne ressemble pas aux bobines standards , elle est très courte ! )
En lisant une doc sur l'injection j'ai vu q'un manque d'étanchéité de la sonde de pression ou bien l'interrupteur de papillon pouvait être en cause ....
À suivre
Omega87

Message par Omega87 »

si tu dois modifier ton avance (en tournant l'allumeur) pour résoudre à chaque ton soucis, c'est que quelque chose se dérègle.

tu confirmes que tu as dû pour résoudre ton premier soucis avant que cela ne revienne, régler ton avance en réglant ton allumeur sur une autre position (comme je le comprenais dans ton premier post) ?
jp 19

Message par jp 19 »

Bonjour

@ Omega87 je te comprend . Mais j'ai pas compris cela
Premier jour RAS
Deuxième jour les problèmes commence ,mais sur une certaine distance .
Il va à l'assistance rerègle l'avance donc capot ouvert un certain temps ce passe .

Il repart sa à l'air correcte mais monte que à 6000 Tours (qui peut être logique après un réglage avance fait à l'arrache) pendant se temps la bobine refroidie un peu )

Le problème revient 30 klm plus loin ..
Pour les basculeurs c'est pareil . c'est possible mais je doute .. La dilatation se fait pas aussi rapidement
Et je sais même pas si poussoir hydraulique ou mécanique ?

Mon idée est juste pour commencer au plus simple et moins coûteuse et plus pratique ..
Avant d'aller touché à tout (en général sa emmène des pannes à d'autre pannes )

Déjà avec('si ) bobine défaillante tu peux niqué une ou 2 bougies sans le voir en visuel
Et ceux mettre à déconné cas chaud ...

Mais je dis pas que cela est sa panne non :na: mais juste de commencer par là

:jap:
Dernière modification par jp 19 le lun. 13 avr., 2015 12:45, modifié 1 fois.
Salusse

Message par Salusse »

Je trouve que ça ressemble à une défaillance de l'allumeur. C'est un Bosch ?
Vincent78

Message par Vincent78 »

As-tu regardé la tension en sortie de bobine?
Je n'y connais rien mais ma Commodore s'est mise à prendre de moins en moins de tours 10 jours avant le Monte Carlo historique. On a beaucoup cherché pour finalement constater que l'arc entre le fil de bougie et la bougie devenait tout riquiqui quand on voulait prendre des tours. Il y avait une perte de courant entre la batterie, le tableau de bord et la bobine ( bonne). Il n'y avait que 8 volts. En mettant un fil directement entre la batterie et la bobine, tout allait mieux !! et l'électricien a fait un montage avec un relais. :oui: :oui:
Répondre