Voiture molle et cliquetis

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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edsel58
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Message par edsel58 »

Lors d'un précédent message, j'avais fait état de divers problèmes d'alimentation et/ou allumage (pétarade du pot, ralenti instable voire calage pur et simple).

Suite à un réglage du moteur, ça s'était un peu arrangé : au moins la voiture ne calait plus, mais les autres symptomes subsistaient.

Au vu des différents éléments glanés ici et là, j'avais dans le doute que le problème surtout de l'alimentation et/ou de l'allumage.

Enfin, le starter automatique faisait absolument tout et n'importe quoi (coupure trop tôt ou trop tard), ce qui me faisait penser de plus fort que le carburateur était l'un des fautifs.

Accessoirement, il fallait à tout prix que je fiabilise la voiture puisque celle-ci me sert dans le cadre de mon activité professionnel ("Allo, Monsieur le Magistrat ? Désolé de ne pas être à l'audience mais mon allumage m'a lâché sur l'A4...").

Dont acte,

Cet été j'ai fait monter un Weber en lieu et place du Zenith avec un allumage électronique Multic et une bobine Bosch (+changements des faisceaux, bougies, etc.)

Las !

Si la pétarade n'est plus qu'un souvenir, le problème de ralenti subsiste : il reste peu stable et aux alentours de 500 tr/mn à chaud.

Et maintenant j'ai un cliquetis (problème d'avance donc) et je trouve que la voiture manque généralement de "patate" : moins nerveuse et surtout moins de couple (je m'étais habitué à reprendre en 3ème à 30 km/h...).

Pour information, les valeurs de sortie de pot ne trahissent aucune prise d'air, pas même lorsque l'on sollicite l'assistance au freinage.

(Je note toutefois que lesdites valeurs sont meilleures que celles d'une injection récente, ce qui m'inquiète un peu sachant qu'il s'agit d'un 2 litres de 1975...).

Au vu de ce qui précède, quelqu'un a-t-il le moindre indice quant aux sources des émois de mon Opel ?

Etant précisé que le garagiste m'a présenté la chose comme un "cas d'école..." (le cliquetis serait contradictoire avec les problèmes de ralenti/puissance)

Merci d'avance.
opelrekordccaravan
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Message par opelrekordccaravan »

Bonsoir.
Je ne suis pas un pro mais un cliquetis a plusieurs origines : l'avance ou le retard? la calamine? le carburant ?la vis platiné et son réglage?
l'avance centrifuge de ton allumeur ou encore la capsule d'avance à dépression?Bref reprend patiemment chaque éléments , mesure tes compressions ,inspecte tes pistons avec une lampe en démontant les bougies, reprend les réglages . Pour exemple mon bloc ne dispose d'aucun repère de calage ni sur le volant moteur ni sur la poulie de vilebrequin je te dis pas la galère du calage .
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bergcupcity
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Message par bergcupcity »

J'ai résolu les problèmes de ma Kadett (voir topic sp95E) qui me rendait fou, tout simplement en changeant les réglages du carbu et l'écartement des vis platinés!!!

Aprés cela, tout est devenu normal!!! Et pourtant j'en ai changé des pièces!
[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça ![/i:tvj]
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coticoti
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Message par coticoti »

a tu vérifier en montant l'allumage électronique qu'il induisait pas du retard supléméntaire en plus de celui du calage du delco ( genre déclenchement sur front montant ou desandant ...) avec un lampe strobo ! essaye entre 6 et 8° jusqu'a 10°si tu veux avoir un régalge un plus sport avec ton Weber !
et vérifie ton PMh où il en ait exatement !
a suivre
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edsel58
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Message par edsel58 »

J'ai oublié un détail.

L'allumage est désormais à effet Hall, sans contact.

Sinon, j'ai découvert des symptômes de manière purement fortuite aujourd'hui même.

Apparemment le ralenti chute aux 500 tr/mn lorsque le circuit électrique est sollicité.

C'est-à-dire dès que :
- j'allume les phares
- je freine : je pensais que l'assistance au freinage était en cause (prise d'air) mais en fait c'est l'allumage des feux stop qui me semble en cause !
- je mets les clignos (pas de chute du ralenti mais le compte-jour danse la java en rythme avec les clignos.

De plus, dans la noirceur du parking, un joli éclair façon flash photographique, venu de je ne sais où du bloc moteur (j'étais au volant).

Pour mémoire, le voltmètre réagit à chaque sollicitation des phares, clignos, feux stops (chute de 0,5 à 1 V).

Contrôle rapide sous le capot après un trajet de 20 mn : la bobine et l'allumage sont chauds bouillants.

Conclusion : je penche pour un problème électrique au niveau de l'allumage. Maintenant il faut que je trouve lequel... Des idées ?

PS : j'ai l'impression que le système électrique a été pas mal bidouillé par le précédent proprio (autoradio branché sur l'horloge, lave-glace disparu, lave-phare présent mais débranché, câblage serti au chatterton...)
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tooffy
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Message par tooffy »

Quand je lis "chute de 0.5 à 1v quand tu mets les phares", je pense tout de suite a une tresse de masse pas terrible entre batterie et moteur et/ou entre batterie et caisse.
On voit souvent ce genre de symptôme en caraudio (oui j'aime bien mettre des amplis dans mes voitures)
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Oui, verifies la tresse de masse et l'etat des contacts/branchements de l'alternateur. C'est normal que le ralenti et le voltmetre réagissent lorsque tu sollicites l'electrique, mais ca doit rester minime. Si le voltmetre chute en meme temps que le ralenti c'est que tu tires tout sur l'alternateur je pense.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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tooffy
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Message par tooffy »

Dans la série je conseille les autres et j'en branle pas une, j'avais une sortie aujourd'hui...et j'ai constaté que quand je mets la musique trop fort, je perds plus d'un volt !!!

Demain je tire une masse...
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edsel58
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Message par edsel58 »

Merci beaucoup pour vos renseignements.

Effectivement la tresse de masse a vraiment une sale tronche (certaines des tresses se sont agglomérées par suite de l'oxydation).

Première action : nettoyage (à la lime à ongle...) des cosses et contacts.

Sans effet. Je vais la remplacer ainsi que le câble de batterie - démarreur qui est en piteux état.

Je nettoierai également les divers contacts accessibles sous le capot (alternateur, démarreur, etc.) et leurs éventuelles mises à la masse.

Etant vraiment un débutant, j'ai quelques questions débiles à poser.

-------------------------
MODE DEBILE ON
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1. N'importe quelle tresse de masse fera-t-elle l'affaire i.e. achetée chez Norauto ou chez un spécialiste VW Aircooled (ce sont les seuls sur Internet à en vendre avec la cosse) ?

2. Je suis en peu étonné, le contact carosserie de la tresse de masse est peint : je pensais que le métal devrait être à nu sachant qu'il s'agit d'un contact électrique. La peinture auto est-elle conductrice ou isolante ?

3. Sur les schémas électriques de la RTA :
- les chiffres au-dessus des câbles représentent-ils le diamètre ?
- les lettres (SW, WS, GR, GE, etc...) indiquent-ils la couleur ? En Allemand ?

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MODE DEBILE OFF
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Merci d'avance.
syt69
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Message par syt69 »

rassure toi il n'y a pas de question débile ce qui l'est c'est de ne pas oser les poser car on ne peut pas tout savoir sur tout pour la tresse n'importe laquelle fera l'affaire quand au contact de la cosse sur la caisse il est clair que la peinture est un très bon isolant mais si on met la tôle à nu il y aura corrosion et avec le temps les problèmes recommenceront moi perso je gratte la tôle à nu au niveau de la connection puis j'applique du spray cuivre spécial soudure il favorise le contact électrique et il sert en plus d'anti-rouille (tous les carrossiers ont ça et pour le peu dont tu as besoin pas la peine d'acheter un bombe)
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