fuite boite de vitesse, no comprendo .

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Répondre
dude

Message par dude »

Encore une fois je sors la boite de vitesse , il y avait une fuite d'huile de la BV qui passait par dedans la cloche d'embrayage . Du coup j'ai plein de questions .

Deja; voila des photos pour identifier la BV qui etait sur opel GT 1900 , moteur CIH .

Image

Image

ensuite la photo ou des fleches bleues indiquent que l'huile s'écoule directement par ces trous , donc entre la BV et la cloche : ça je ne comprend pas , ni comment fonctionne le joint spi d'entrée de boite .

Image

Pour moi ça ne peut que fuire entre la BV et la cloche ou dans la cloche . Moi j'ai une fuite que dans la cloche et ça m'embete si ça va sur l'embrayage . ça fuit quand meme pas mal , seulement quand le moteur tourne .

De plus , est -ce que ce jeu est normal ? je trouve que c'est beaucoup .

Image

Image

Et enfin a quoi ça sert cette espece de vis étoilée ?

Image

merci beaucoup de vos infos .

wim bos

Message par wim bos »

La vis étoilée est l’aération de la boîte.

Peux tu mettre une photo de la cloche d'embrayage, coté boîte ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M

Message par Eric M »

Les fleche bleues de côtés indiquent l'extrémité des axes de fourchettes. L'huile peu passer mais doit être stoppée par le joint en papier et rester dans la boite. si ce n'est pas le cas c'est que le joint est en mauvais état, ou que le niveau d'huile st trop haut.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

C'est bien ça Eric, mais je me demande est ce que le joint spi reste bien à sa place.
La cloche d'embrayage est elle pas abîmée à cet endroit etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
dude

Message par dude »

bonjour ,

je fais une photo tout a l'heure de la cloche , le joint en papier entre la cloche et la BV est neuf mais je le trouve bien faiblard par rapport a cette circulation d'huile car il ne recouvre que les rebords .

Vue les sorties d'huile j'aurais plutot vu un genre de joint en liege qui recouvre plus de surface et entoure ces points de sortie d'huile pour empecher que l'huile aille se balader partout .

le joint spi de sortie de boite n'est pas neuf par contre . ça peut venir de là ma fuite , mais il a pas l'air mort pour autant .

pour etre plus précis : ça fuit et ça rentre dans la cloche , puis ça coule par en dessous .

donc on revient a une fuite par le joint spi d'entrée de boite (qui s'encastre dans la cloche) mais vu ces sorties d'huile ça ne peut que fuire meme avec un joint spi neuf , selon moi .

c'est ça que je ne comprend pas . ni l'interet de ne pas avoir "fermé" la boite BV pour laisser des sorties d'huile comme ça ???

peut etre aussi que ce joint en papier n'est pas le bon , mais en principe c'est celui pour BV de moteur CIH.

en attendant je réfléchi entre acheter une autre BV plus classique ou au moins changer le joint spi par précaution .

Aussi c'est pas car il y a trop d'huile dans la BV , j'ai fais un essai avec le niveau qui vient jusqu'au rebord du bouchon de remplissage , puis j'en ai retiré au moins 400 ml : toujours une fuite .

merci de votre aide en tout cas .

dude

Message par dude »

voila des photos ; coté cloche , et la derniere c'est le joint spi encastré . a noter que j'ai pas remis de pate bleue .

Image

Image

Image

Image

Image
wim bos

Message par wim bos »

Les joints entre la boîte et la cloche étaient toujours en papier.
Si on utilise un joint en liège ou caoutchouc la fixation cloche - boîte n'est pas assez rigide.
On montait ces joints avec juste un peu de graisse, pas une pâte à joint.

Si tu poses ce joint sur la cloche il bien sur la partie plane de la cloche ?

Est ce que la partie plane de la cloche est bien plane / pas déformé ?

Si tout est bon je vois que le joint spi comme source de ton problème, sous condition que le niveau d'huile dans la boîte n'est pas trop haut = bas du trou de remplissage.

dude

Message par dude »

je pense aussi au joint spi , le joint en papier etait impecc aprés redémontage , il n a pas subi de fuite .

De toutes façons il n'y a pas de fuite autours de la BV mais ça passe dans la cloche donc joint spi forcément qui est entre les deux .

mais quand meme avec cette huile qui se ballade un entre cloche et BV ça me parait obligé que ça fuite en passant par les cotés du joint spi , et en plus il y a 3 petits trous d'origine sur la partie metallique du joint spi .

je vais vérifier demain si la partie de la cloche est bien plane . je tache de trouver un joint spi neuf de toutes manieres .

En passant : vu sur ma BV qu'elle date de 1969 . pas de contacteur de feu de recul . pignon de compteur de vitesse inversé , j'ai vérifié les engenages dedans : tout est bien .

Du point de vue mécanique est-ce qu'il y a d'autres versions plus récentes de cette BV qui seraient plus fiables ou plus efficaces ? ou bien tout se vaut ?
ça vaut le coup de changer de BV tant qu'elle est démontée ? je cherche surtout fiabilité et confort . je ne veux pas passer en 5 vitesses , je reste a 4 .

merci
wim bos

Message par wim bos »

Ce joint spi avec référence 7 14 303 est bien spécifique, peut être il y a une possibilité de 'bricoler' quelque chose avec un joint spi 'universel' et en gardant la partie extérieur métallique.

Tu pourras monter une boîte Ascona / Manta ou Rekord (pas Commodore) l'extérieur et l'intérieur est pareil, mais il faut bien comparer la partie 'sortie de boite' (la pièce en alu) parce que le levier de vitesse n'était pas toujours au même endroit.
Le boîtes plus récentes ont tous un contacteur pour les feux M.A.
dude

Message par dude »

merci !

je tente de changer le joint spi et on verra . Va falloir encore le trouver .

je vais quand meme tricher et mettre un peu de pate a joint entre cloche et BV au moment de remonter .

Répondre