anti coup de bélier

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
syt69
Messages : 1059
Inscription : mar. 16 juin, 2009 06:49

Message par syt69 »

Salut à tous , sur les manta Gsi ou autres il est installé après la pompe un anti coup de bêlier mais je me pose la question de son utilité sur une pompe rotative. Si elle est nécessaire sur une pompe alternative je ne suis pas certain de l'obligation de sa présence et vu le prix de cet appareil pensez vous que je puisse faire l'impasse ou au contraire par expérience il vaut mieux l'installer??
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Effectivement, "l'amortisseur" est installé direct après la pompe et la pompe est rotative donc un flux constant, mais les injecteurs ouvrent et ferment, ça donne des secoues / variations de pression dans la ligne d'alimentation et donc sur les injecteurs.

On a installé cet "amortisseur" direct après la pompe pour avoir un volume d'essence sous pression le plus grand possible, que les variations de pression seront les moindres possible.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
syt69
Messages : 1059
Inscription : mar. 16 juin, 2009 06:49

Message par syt69 »

ok mais si on prend un régime de 1000 tr/mn ça fait environ 16 tours par seconde donc 32 impulsion sur les injecteurs par seconde....je ne suis pas certain de la nécessité du système étant donné que les durites qui arrivent sur les injecteurs sont souples et très loin de l'amortisseur , ce sont elles qui atténuent ces variations de pression si variations il y a.....Lors de vos études avez vous remarqué un changement de rendement en installant cet amortisseur?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je n'ai jamais roulé sans cette pièce.
Je comprend très bien ton raisonnement, mais la pièce est pour éviter des dommages aux injecteurs, pas pour augmenter le rendement du moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Omega87
Messages : 1030
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Omega87 »

Sert surtout au levé de pied et donc à la coupure d'injection.
Avatar de l’utilisateur
guichard
Messages : 12
Inscription : jeu. 15 oct., 2015 17:52
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par guichard »

J'ai déja roulé sans "l'amortisseur" , pas vraiment de différence notable mais au bout de 3 mois 2 injecteurs à changer :((

injecteurs trop vieux ou trop d'a-coups dans la pression de la rampe, je n'ai pas de preuve concrète. Depuis plus de soucis d'injecteurs et j'en ai encore 3 qui sont aussi vieux que mon CIH.

Par contre j'ai un mano de retour de pression d'essence au tableau de bord et après avoir remis l'anti bélier ça variait moins, surtout en ville.
syt69
Messages : 1059
Inscription : mar. 16 juin, 2009 06:49

Message par syt69 »

ok merci du retour d'expérience .....je vais donc me mettre à la recherche de cet amortisseur ...si quelqu'un en a un d'occasion ...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5857
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

cet amortisseur de pulsations possède une vis de réglage; or sur les différents amortisseurs que je possède, tous sont réglé différemment (vis plus ou moins vissée). Or je n'ai jamais trouvé de consigne de réglage. Donc a priori je n'y touche pas, mais j'aimerai en savoir plus à ce sujet...
a+
syt69
Messages : 1059
Inscription : mar. 16 juin, 2009 06:49

Message par syt69 »

mantaluke a écrit : dim. 18 oct., 2015 18:55cet amortisseur de pulsations possède une vis de réglage; or sur les différents amortisseurs que je possède,  tous sont réglé différemment (vis plus ou moins vissée). Or je n'ai jamais trouvé de consigne de réglage. Donc a priori je n'y touche pas, mais j'aimerai en savoir plus à ce sujet...
a+


en aurait tu un en rab à tout hasard?
Répondre