joint de carter d'huile trop haut

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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pierre54
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Message par pierre54 »

J'ai commandé et reçu pour un CIH 2.2 un joint de carter d'huile moteur CORTECO en 4 parties (2 plastic et 2 liège). Mais le caoutchouc, ou plastic, pour la gorge du palier de villebrequin côté boite est trop haut. Ou la gorge pas assez profonde. Le morceau de joint pour l'avant est bien à fleur de la gorge. La gorge arrière est presque deux fois moins profonde que celle à l'avant du moteur. Problème déjà rencontre chez quelqu'un ici?
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wim bos
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Message par wim bos »

Pierre, normalement on pose d'abord les joints en liège, les joints en plastique arrivent après et leurs 'languettes' sont donc dessus le liège.
Si ce n'est pas le cas chez toi et ton logement de joint est bien propre Corteco a fait une erreur.

Personnellement je préfère Elring.
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pierre54
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Message par pierre54 »

Ca je l'ai bien vu.
Est-ce que les joints plastic doivent bien avoir une hauteur différente? Autrement dit, est-ce que les gorge ont une profondeur différente? Parce que là j'ai deux joints avec la même hauteur.
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wim bos
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Message par wim bos »

Comme tu sais, les joints en plastique sont logés dans le creux du 'chapeau' du dernier palier et le carter de distribution.
Ces 2 pièces sont pour tout les moteurs pareilles.
Le joint long va dans le carter de distribution, le court dans le 'chapeau' du dernier palier.
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pierre54
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Message par pierre54 »

J'ai mesuré les gorges de mon 2.2. Celle du palier arrière fait 4mm et celle du carter avant fait 7mm.
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wim bos
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Message par wim bos »

Les 4 MM du palier me semble normal, le carter de distribution pourra avoir une gorge un peu plus profonde (alu vs acier) mais 7 MM au lieu de 4MM est beaucoup.
La hauteur des 2 joints en plastique est la même, donc la profondeur des gorges devrait être plus ou moins la même.

Si tu mets les joints et le carter ça se présente comment ?
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pierre54
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Message par pierre54 »

Si les deux joints doivent faire même hauteur, il y a clairement un problème! Les joints plastique font en gros 7mm de haut puisque celui pour l'avant rentre bien dans la gorge et affleure le haut. Mais celui pour l'arrière dépasse beaucoup. Et bien évidemment les bouts de ce morceau n'arrivent pas à toucher les joints liège. Si je tente de mettre le carter, je ne peux pas mettre les vis, tellement l'écart entre le carter et le bloc et énorme?
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wim bos
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Message par wim bos »

Pierre, c'est bizarre !

J'aimerai bien voir ça mais tu es "un peu loin", il faut mesurer.

Si tu laisses les joints en liège à leurs places, mais tu enlèves les joints en plastique et tu mets un peu de chewing-gum dans les gorges du palier et carter de distribution, tu montes le carter à huile et sers 4 vis, puis tu enlèves le carter et tu mesures l'épaisseur/hauteur des chewing-gums, combien tu trouves ?

P.S. tu peux remplacer le chewing-gum pour de la pâte à modeler :oui:
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pierre54
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Message par pierre54 »

Mesurer, je l'ai déjà fait. Gorge de 7mm devant et 4mm derrière. Le test de la pâte à modeler montrera forcément que le morceau pour le palier arrière doit faire 4mm de haut. Si je présente le carter sans les joints, je vois bien que les deux joints doivent venir affleurer le hauts des gorges.
Je viens de prendre des photos. Je rappelle que je monte la carter d'un 1600 sur un bloc de 2.2 (2.0).

Image

Image
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Mycroft
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Message par Mycroft »

C'est quoi la différence entre les carters ?
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
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