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Publié : ven. 23 oct., 2015 08:25
par MANTAO

Reçu ce matin! Très complet,tout y est,tous les modèles sportifs!
On y parle même du FB
Publié : ven. 23 oct., 2015 08:37
par wim bos
Christian, as tu trouvé quelque chose sur la Manta 200 ? pas la i200 !
Publié : ven. 23 oct., 2015 12:59
par Alro14
wim bos a écrit : ↑ven. 23 oct., 2015 08:37Christian, as tu trouvé quelque chose sur la Manta 200 ? pas la i200 !
C'est la moitié d'une 400?!
Publié : ven. 23 oct., 2015 14:08
par wim bos
La 200 était la plus méchante des Opel de "série".
Vu que la préparation et l'entretien de la 400 était considérée être trop cher pour les clients sportifs, Opel a fait une Manta avec une carrosserie allégée à moteur 2ltrs. pistons forgés, culasse suédoise et 2 carburateurs Weber 48DCOE.
La voiture avait 4 freins à disque et fixation des roues à 5 écrous, elle était homologuée en Groupe B.
Le moteur fournissait env. 180CV, donc une quarantaine de plus qu'une 'vulgaire' 400 de série

Il est très peu connu sur cette voiture et ses résultats en compétition.
Publié : ven. 23 oct., 2015 15:45
par Salusse
Wim, j'ai copié ta question sur FaceBook (j'espère que tu ne m'en voudras pas...). Voici la réponse de l'auteur du livre : "Hélas, comme je l'ai écrit plusieurs fois, j'ai du tailler. Le chapitre sport a été divisé par deux et mériterait un livre à lui seul. Ne s'agit-il pas de la Manta 200 faite comme la 300 par Steinmetz ?".
je pense que la réponse est "non". Mais je n'ai rien de plus à lui dire. Et toi ?
Un lien :
http://www.slowlysideways.com/en/rallye-cars?id=356&p=1
Publié : sam. 24 oct., 2015 16:24
par mantaluke
pfuuu...!!! Wim tu m'annonce un vrai scoop là, c'est surement l'info la plus intéressante que j'ai eue sur les mantas!! je n'avais jamais entendu parler de cette auto si rare et exceptionnelle.
Publié : sam. 24 oct., 2015 19:43
par MANTAO
@mantaluke: pourtant j'avais déjà plusieurs fois publié la photo de cette Manta 200...

J'ai commencé la lecture de cet ouvrage et pour l'instant je n'ai remarqué qu'une seule "petite" erreur..."la Kadett D ici dans sa version
GSi" or il n'y a pas de Kadett D GSi mais
GT/EJe poursuit ma lecture...
Publié : dim. 25 oct., 2015 05:22
par wim bos
Salusse a écrit : ↑ven. 23 oct., 2015 15:45Wim, j'ai copié ta question sur FaceBook (j'espère que tu ne m'en voudras pas...). Voici la réponse de l'auteur du livre : "Hélas, comme je l'ai écrit plusieurs fois, j'ai du tailler. Le chapitre sport a été divisé par deux et mériterait un livre à lui seul. Ne s'agit-il pas de la Manta 200 faite comme la 300 par Steinmetz ?".
je pense que la réponse est "non". Mais je n'ai rien de plus à lui dire. Et toi ?
Un lien :
http://www.slowlysideways.com/en/rallye-cars?id=356&p=1
Merci Salusse, donc la voiture a bien couru.
Maintenant il me reste trouver la fiche d'homologation nr. 250 pour savoir plus sur sa technique.
J'ai trouvé encore ça.
http://www.arboe-rallye.at/2014/news_2014_13.html
Publié : dim. 25 oct., 2015 07:22
par MANTAO
Quelques infos techniques...

Publié : dim. 25 oct., 2015 07:41
par wim bos
Merci Christian, j'avais vu cette publication d'Opel.
La voiture était donc 'disponible' avec une fixation des roues à 4 ou à 5 écrous, comme la i240.
D'après moi ça veut dire qu'il y a un pont Manta dessous et pas un pont Commodore comme chez les 400.
Si on regarde sur ce site
http://www.arboe-rallye.at/2014/news_2014_13.html on voit plusieurs photos de la voiture avec 4 écrous.
Il y a également une photo du moteur, à culasse CIH et 2 carburateurs DCOE.
Dans la publication on parle bien d'une culasse spéciale, ça doit être la 'suédoise'.