Page 1 sur 2
Publié : ven. 08 janv., 2016 21:06
par pierre54
Salut,
Question de néophyte: Faut-il que les masses du faisceau électrique de la voiture soient bien en contact avec de la tôle nue?
Je n'ai pas fait de réserve de peinture aux points de fixation des masses, dans le compartiment moteur par exemple. Faut-il que je ponce autour de ces points, jusqu'à atteindre la tôle?
Publié : ven. 08 janv., 2016 21:48
par Manta Resurrection
En général, les masses sont reprises sur des vis ou des boulons qui traversent la tôle. Le contact se fait dans l'épaisseur, par le biais du filetage, pas sur la surface.
Publié : ven. 08 janv., 2016 22:02
par pierre54
Je comprends. Merci Eric.
Publié : sam. 09 janv., 2016 08:55
par mantaluke
le faisceau d'injection a une masse importante sur le collecteur d'admission et le calculateur prends une masse par la patte de fixation droite.
Publié : sam. 09 janv., 2016 13:44
par wim bos
Manta Resurrection a écrit : ↑ven. 08 janv., 2016 21:48En général, les masses sont reprises sur des vis ou des boulons qui traversent la tôle. Le contact se fait dans l'épaisseur, par le biais du filetage, pas sur la surface.

Oui mais, il y avait bien des prévisions pour la tresse de masse, si on enlève la tresse de masse de la carrosserie on voit que l'endroit ou se trouve le trou fileté était couvert du scotch (ou autre) pendant les travaux de peinture.
La mise en masse du système d'injection est très importante, c'est pour ça qu'il y a un goujon M6 sur la 4ème branche de la pipe d'admission.
Publié : dim. 10 janv., 2016 12:17
par SleeperStyle
Ça dépend de la patate qui passe de le fil. Si c'est une grosse tresse il faut une large section de passage donc une zone propre pour appuyer la face de la cosse. Le courant passe par les faces donc l'ecrou et la tole, le trou étant plus gros que la fige fileté il n'y a pas vraiment de contact a cet endroit là.
Publié : dim. 10 janv., 2016 19:15
par Fred_54
un petit coup de ponçage n'engage à rien...et évite beaucoup de problèmes
Publié : lun. 25 juil., 2016 14:51
par pierre54
Hello,
Est-ce que la surface mise à nue pour la masse de la batterie à la carrosserie est suffisante?
Publié : lun. 25 juil., 2016 15:42
par coincoin652
C'est bon comme ça, après c'est ta vis qui conduit la masse à la tresse .
Publié : lun. 25 juil., 2016 20:17
par mantaluke
sans hésiter je mets la tôle à nu pour avoir un maximum de surface de contact plus graissage pour éviter l'oxydation, éventuellement peinture par dessus le tout.
Il ne sert à rien d'avoir un gros câble d'alimentation si la masse n'offre pas au moins la même section de passage.
après si on veut absolument s'exposer à des soucis de démarreur et des chutes de tension dans le circuit on peut se contenter de masses posées sur la peinture....
Citation
En général, les masses sont reprises sur des vis ou des boulons qui traversent la tôle. Le contact se fait dans l'épaisseur, par le biais du filetage, pas sur la surface. icon12.gif
pour une vis assez grosse de diam 8 avec un pas de 1.25mm il y a à peine plus d'un filet qui est au contact de la parois d'un trou dans une tôle de 2 mm. Or le diamètre du trou est plus gros que le diamètre de la vis, donc la surface de contact entre le sommet du filet et la tôle est minime.
pour un câble de batterie avec une âme en cuivre de 8 mm on a déjà 50 mm² de section !
bon la on parle du plus gros (le démarreur), il faut donc que les sections de masse soit au moins les même que celles de l’alimentation en + 12v selon le consommateur qui est branché.