Page 1 sur 2

Publié : jeu. 11 févr., 2016 11:17
par Mategot
Comme précisé dans le titre , j'ai un bruit de claquement assez fort et inquietant et puis plus rien pendant 500 à 1000 bornes !

A tel point que l'autre matin j'ai eu ce bruit au démarrage , et pour la premiere fois, j'ai du prendre une autre auto pour me deplacer.

Le lendemain remise en route pour trouver le probleme et la plus rien ! aucun bruit suspect.

Pour me rassurer j'ai changé mes quatres injecteurs par d'autres en super etat et tarés comme il faut.

J'ai ouvert le cache culbut et regler les jeux aux culbut (moteur froid off course), verifié la tension de la chaine de distrib et constater que mon tendeur de chaines faisait encore le taf.

à part des jeux aux soupapes plus dans les normes ,j'ai rien trouvé de suspect...

Je pense à une perte de pression d'huile, pompe à huile defectueuse ?

Le moteur au ralenti comme en charge tourne comme un "avion" (ne fume plus avec des injecteurs changés)

J'ai remarqué que le bruit apparait après un long parcours à 2500/3000 tours minute, à la décéleration arrivant au péage par exemple ça fait claque claque claque une deux minutes "qui semble interminable "et puis reprend un son normal ouf !...

Le niveau d'huile et bon ma vidange à moins de 5000 kms après avoir vidangé deux fois lors de la remise en route une fois 5 litres de go pendant 3 minutes, puis huile 5 litres d'huile de base pendant 20 minutes, vidange une huile neuve de qualité avec changement de filtre à huile purflux.

Tous mes filtres sont neufs moins de 5000 km

Merci pour votre aide et/ou retour d'experience :jap:

Publié : jeu. 11 févr., 2016 19:34
par marsgt
Citation 5 litres de go pendant 3 minutes,

Je ne suis pas spécialiste en Poêle à Fuel mais ça c'est le genre de truc à ne jamais faire .

Publié : jeu. 11 févr., 2016 19:42
par Jay
Faut pas chercher plus loin à mon avis, depuis quand le gazole sert à lubrifier un moteur ?

Publié : jeu. 11 févr., 2016 20:55
par mantaluke
les "anciens mécanos" le préconisent pour nettoyer un circuit d'huile, mais cette pratique d'un autre âge ne m'inspire pas vraiment.
Mais bon, faut pas trop s'inquiéter non plus, 3 minutes, le gazole ça tient un minimum de pression.

Car un coussinet ou un axe de piston ça claque tout le temps et de plus en plus, or là ça disparaît ?
Est ce qu'il y a des poussoirs hydrauliques sur ce moteur ?

Le témoin de pression d'huile ne s'est pas allumé ?


Publié : ven. 12 févr., 2016 07:39
par SHADOWTOO
les "anciens mécanos" le préconisent pour nettoyer un circuit d'huile :oui:

Publié : ven. 12 févr., 2016 07:46
par Jay
Perso, c'est un truc que je ne ferai jamais. La terre était plate dans l'ancien temps...

Publié : ven. 12 févr., 2016 08:39
par Eric M
Pareil. Pour moi ça vient de là, tu a rappé tous tes paliers/coussinets.
Le gazole ne lubrifie pas...

Publié : ven. 12 févr., 2016 09:14
par Mategot
Pour le nettoyage au go meme si ça peu paraitre hors d'age au pays des cdi,tdi etc c'est vraiment une pratique courante sur ces moteurs pour le coup hors d'age.

De plus je l'ai pratiqué plusieurs fois sans jamais aucun soucis ça ne me serait pas venu à l'idée de faire ça au depart mais les anciens mécanos sur ce type de moteur diesel gras à souhait le font ou le faisait sans revoir les clients pour des problèmes de palier coussinet etc ...

et après avoir fait ces 3 vidanges succesives j'ai fait environ 4500 kilometres.

Le bruit n'est pas un bruit de bielle ou de palier ça à l'air de cogner dans le haut comme si à un moment ça ne lubrifie plus ?

Je vais m'orienter vers un changement de pompe à huile vidange à nouveau et autre filtre à huile pour l'instant je ne vois que ça :jap:

Publié : ven. 12 févr., 2016 10:20
par mantaluke
Citation Le gazole ne lubrifie pas...


un peu quand même, la plupart des pompes d'injections sont lubrifiées au gazole...

Publié : ven. 12 févr., 2016 17:05
par Mategot
Oui Mantaluke ... je sais bien qu'ici c'est plutôt essence qui avionne que poil à fioul c'est pour ça que ça peu faire peurr des nettoyages/rinçages au go !!!!!!!!!!!!!!

C'est un constat pas une critique je roule aussi en essence qui pue moins mais je consomme autour de 6.5 litres avec le break que demander de plus ! avec un cx de 028 sur les berlines et 031 sur les break.

J'ai continuer à avancer sur mon probleme et visiblement c'est une des très rare faiblesse de ce moteur indestructible j'en connais à 750 000 km à part le tendeur de chaine en plastoc c'est les pignons de pompe à huile.

Ce moteur est tellement bien constuit que la pompe à huile est accessible de l'exterieur et pour changer ses pignon de plus il y a un petit trou de remplissage qui permet de remplir la pompe à la seringue pour réamorçage !
Elle est pas belle la vie chez les "vieilles" Opel GM :lov: et pas BM Omega B :grr: