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Publié : mer. 09 mars, 2016 11:40
par mensludi
Salut à tous,

Je suis entrain de réviser les freins de ma 1900 SR. J'ai posé de nouveaux étriers et souhaite maintenant changer les cylindres et ressorts des freins à tambour. Mais je ne suis pas sûr de la procédure.

1- je démonte la roue
2- je règle les segments par les 2 boulons afin que la roue tourne sans (trop) de friction.
3- et c'est là que j'ai besoin de vous, car j'ai tapoté le tambour vers l'extérieur pour qu'il sorte mais rien ne bouge et je n'ose pas y aller plus fort de peur de péter quelque chose.

Ai-je oublié une étape ? Dois-je y aller plus franchement ?

Merci de vos réponses.

Mathieu

Publié : mer. 09 mars, 2016 12:13
par wim bos
Il faut "dé-régler" les frein au maximum.

Mets la clef (15) sur un des six-pans, tournes la clé un maximum vers le haut, puis vers le bas, si tu es au milieu entre ces 2 extrémités tu as fais reculer le segment au max.
A noter: pour le réglage après il faut tourner la clef vers le bas.

Fais pareil pour les autres segments, penses aussi à dé-serrer le frein à main.

Maintenant les tambours doivent tourner librement.

Ça peut arriver que les tambours restent coincés sur le demi-arbre, pour les dé-coincer il suffit de tirer avec une main le tambour vers toi et de taper avec un marteau sur la partie cylindrique du tambour, là ou la roue est fixée.

Publié : mer. 09 mars, 2016 12:28
par mensludi
Merci wim,

Je vais essayé, il me reste néanmoins un doute quant à l'écrou au centre du moyeu qui visuellement semble bloquer le tambour... Faut-il le déposer ? si oui avec quel outil, car il a une forme bizarre.

Publié : mer. 09 mars, 2016 12:31
par wim bos
Il n'y a pas un écrou au centre du moyeu.

Image

Voici, un tambour démonté.

Ne regardes pas le système de réglage de frein.

Publié : mer. 09 mars, 2016 13:03
par mensludi
Ok, merci, je parlais de ça.

Image

Mais je vois que sur ta photo il est toujours en place.

Publié : mer. 09 mars, 2016 13:06
par larro
Ca ne se démonte pas pour enlever le tambour.

Mets un bon coup de dégrippant à cet endroit.

Publié : mer. 09 mars, 2016 13:38
par mensludi
Merci de vos conseils mais rien à faire, ça ne bouge pas d'un mm. Je vais me procurer un arrache moyeu.

Publié : mer. 09 mars, 2016 15:00
par wim bos
NON, ça te coûtera un tambour !

WD40 sur le tour de la partie centrale et vers les goujons, puis patience !

Publié : mer. 09 mars, 2016 15:03
par mensludi
OK, merci du tuyau.
C'est marrant j'aurais plutôt cru l'inverse.
Les coups de maillet sont donc moins traumatisants que l'arrache moyeu...

Publié : mer. 09 mars, 2016 15:15
par wim bos
Image

C'est taper, tourner un peu, taper etc et pendant que tu tapes tu tires le tambour vers toi.

C'est sure que le tambour est rouillé sur l'épaulement du demi-arbre, patience............................. laisses le WD40 faire son travail.