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Publié : mer. 23 mars, 2016 00:04
par asconableue
De nouveau je sollicite vos avis car je ne connais que très mal le modèle que je viens d' acquérir (opel Ascona B de 79, 1, 2L ) et pourtant j' en suis déja amoureux!! Mais il y a un petit souci :sic:

Alors que je l' avais ramené sans problèmes de son lieu d' achat, subitement elle ne tient désormais plus le ralenti. Et cale des que je m' arrête, soit tout de suite , soit au bout de qq sec. Et le problème semble s' aggraver.

Je songe a intervenir vite car je vais avoir du mal à me passer longtemps de cette voiture qui par ailleurs une fois qu' elle redémarre (au quart de tour) roule très bien (avec toutefois qq a coups d' accélérations au lever de pied ou à certains régimes, rien d' énorme).

Les démarrages à froid sont compliqués et le starter n' arrange rien, rien au contraire, mais dés que çà roule ça va bien , la voiture est même puissante (pour sa petite motorisation, même a froid ça envoi bien).

Que dois - je donc changer pour retrouver un ralenti qui tient bien et ne plus caler comme un con à chaque arrêt :grr:

GRAND MERCI :jap: :jap: :jap:

Publié : mer. 23 mars, 2016 06:25
par wim bos
On commence par le plus simple, le gicleur de ralenti.

Image

C'est le nr. 26 ou 26a sur le plan.

Pour y accéder, enlèves le filtre à air et dé-vises le gicleur, puis un bon coup de soufflet dans le gicleur et le canal ou est fixé le gicleur.
Après on verra.

Publié : mer. 23 mars, 2016 08:29
par tooffy
Avant de toucher au varbu, comment est l'allumage, les bougies, les câbles haute tension?

Si ça c'est pas nickel, ça va rien arranger de toucher au carburateur.

Publié : mer. 23 mars, 2016 09:44
par asconableue
Merci beaucoup de ces réponses.

Concernant l' allumage je vais changer , en profiter pour changer bougies, allumeur, doigt, rupteurs, condensateur etc..Ces pièces sont peu onéreuses et cela ne fera pas de mal à la voiture.

Pour le gicleur de ralenti, merci Wim, il va donc passer aussi à l' examen. J'ai décidé de confier la voiture à mon garagiste de quartier , très chouette, qui prends les (mes anciennes) (j' ai 7 voiture des années 70 et 80 :)) ). Aussi côté budget vous imaginez que c' est pas évident tout le temps :grr: c' est pourquoi vos conseils sont précieux pour aller à l' essentiel. Je pense que cette Ascona vaut la peine d' une bonne révision allumage/carbu car j' ai l' impression qu' elle est encore très fraîche côté moteur, je le sens en roulant (beau bruit, accélérations franches). Il y aura aussi un calorstat neuf, j' ai déja fait vidanges et filtres. Après il me faudra faire les 4 pneus, mais çà attendra un peu.

Ce souci de ralenti je le trouve d' autant plus dommage que le moteur tourne à merveille , pleine puissance. Aoprès tout la voiture n' a que 91 000 km et première main. Et mérite une seconde vie, car elle a failli être mise à la casse...Heureusement que garagiste qui l' avait en garde ne s' en est pas occupé et a laissé filé de temps, avant que je trouve cette chouette caisse.

Tous vos avis sur méca bienvenus, merci beaucoup :jap:

Publié : mer. 23 mars, 2016 20:13
par FACO62
tu roule au super 95 ??? ou au 98,,?? a tu un filtre a essence ???

Publié : mer. 23 mars, 2016 23:17
par asconableue
Au 98 et j' ai fait mettre un filtre à essence le lendemain de l' achat (il n' y en avait pas ! , j' espère qu' ils ne mettaient pas du 95 avant ...

Publié : jeu. 24 mars, 2016 08:30
par wim bos
Les Opel à carburateur n'avaient pas un filtre de carburant, dans la pompe à essence il y a un qui n'est pas toujours accessible, et dans les carburateurs Carter (Kadett A en Rekord 1500) il y a un filtre à l'entrée du carburateur.

Quelle marque de distributeur d'allumage est montée sur ton moteur ?c'est important quand tu vas commander des pièces.
Bosch a une tête delco fixée avec 2 clips, chez AC Delco la tête du delco est fixée avec 2 vis.

Publié : jeu. 24 mars, 2016 12:30
par asconableue
wim bos a écrit : jeu. 24 mars, 2016 08:30Les Opel à carburateur n'avaient pas un filtre de carburant, dans la pompe à essence il y a un qui n'est pas toujours accessible, et dans les carburateurs Carter (Kadett A en Rekord 1500) il y a un filtre à l'entrée du carburateur.

Quelle marque de distributeur d'allumage est montée sur ton moteur ?c'est important quand tu vas commander des pièces.
Bosch a une tête delco fixée avec 2 clips, chez AC Delco la tête du delco est fixée avec 2 vis.



Merci de ce renseignement précieux car en effet je galérais sur Oscaro avec ce truc vis/ clips, je ne comprenais pas pourquoi il y avait 2 possibilités. :84:

J' ai été voir : pour moi ce sera fixation avec clips :jap: et pour le filtre à essence, tu as résolus une autre énigme , merci !

Publié : jeu. 24 mars, 2016 12:55
par wim bos
Félicitations les Bosch sont beaucoup mieux que les AC Delco.


Publié : ven. 25 mars, 2016 21:24
par asconableue
wim bos a écrit : mer. 23 mars, 2016 06:25On commence par le plus simple, le gicleur de ralenti.

Image

C'est le nr. 26 ou 26a sur le plan.

Pour y accéder, enlèves le filtre à air et dé-vises le gicleur, puis un bon coup de soufflet dans le gicleur et le canal ou est fixé le gicleur.
Après on verra.


Avant mon rdv au garage , j' ai procédé à la manipulation que tu m' as conseillé, en y ajoutant un petit nettoyage carbu par pulverisation, j' ai "soufflé" le gicleur comme prescrit.

J' ai roulé la voiture ensuite, elle fonctionnait très bien , voir même mieux qu' avant dans les tours mais abscnce toujours totale de ralenti et calage à froid, à chaud, avec ou sans starter lors des arrêts.

Nettoyage pas assez profond du carbu? Allumage?

La voiture part au garage le 4 avril mais je m' inquiète un peu de ce dysfonctionnement :sic: