Pour 2016, l’épreuve dispose d’un nouveau cadre puisque le rallye partira de la Caserne Lamarque, au coeur de Libourne. Un lieu chargé d’histoire, et qui sera pour l’occasion entièrement dédié au sport automobile ! Pour le plus grand bonheur des concurrents, la liaison sera par conséquent beaucoup plus courte pour rejoindre Castillon-la-Bataille, centre du rallye où se situeront les parcs d’assistances.
Pour cette édition, le rallye Bordeaux Aquitaine Classic poursuit donc sa croissance avec un total de 499,52 kilomètres à parcourir, dont 141,20 kilomètres chronométrées lors de dix épreuves spéciales. Des épreuves spéciales en partie remaniées dont deux entièrement nouvelles, et réparties sur trois parcours vallonnés et réservant quelques surprises. Des vidéos et notes rallye seront disponibles sur le site internet du rallye permettant ainsi de se familiariser avec les tracés.

Autre grande nouveauté, le déroulement de la première épreuve spéciale dès le vendredi soir ! Un superbe spectacle en perspective pour tous, concurrents comme spectateurs, et un apéritif parfait avant une journée de compétition complète le samedi.
Cerise sur la gâteau, et reconnaissance du travail fourni par les organisateurs et l’ensemble des bénévoles, le rallye BAC intègre en 2016 le Championnat de France des rallyes VHC mis au point par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile). Et ce avec une place à part puisque, pour ce championnat, les épreuves retenues sont des rallyes de doublure d’épreuves ouvertes aux véhicules modernes, à l’exception du BAC qui est le seul à être 100% dédié aux véhicules historiques ! Et nous aurons le plaisir d'avoir Jean-Louis Clarr qui nous fait l'honneur d'ouvrir le rallye VHC avec Eric Marc à ses côtés.
Bien évidemment, le rallye BAC reste aussi un rallye ouvert à la régularité sportive. Pour cette épreuve spécifique, la vitesse n’est jamais l’objectif à atteindre. En effet, le but de chaque équipage est de coller à la seconde près à l’une des moyennes horaires définies avant le départ (toujours inférieure à celle des VHC) pour parcourir les tests de régularité, sous peine de concéder des pénalisations exprimées en temps. Chaque écart par rapport aux temps de référence établis est comptabilisé en vue de l’établissement du classement final.
Deux très beaux plateaux sont donc attendus sur les routes de Gironde du 1er au 3 juillet à l’occasion de la quatrième édition du rallye BAC. Avec des équipages locaux qui seront défiés en VHC par les meilleurs pilotes nationaux, inscrits dans le cadre du championnat, et des engagés toujours plus nombreux en VHRS.
Les préinscriptions sont ouvertes, et les voitures pré-engagées visibles sur le site internet du rallye. Les engagements définitifs et règlement seront ouverts début mai.
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de l’épreuve : Rallye Bordeaux Aquitaine Classic
Dates : vendredi 1er au dimanche 3 juillet 2016
Organisateur : ASACSO (Association Sportive Automobile-Club du Sud-Ouest)
Site internet : http://http://rallyebordeauxaquit.free.fr
[i]Page Facebook : [/i]https://www.facebook.com/groups/358029724232703/
Courriel : rallye.bac@gmail.com
Palmarès 2012
VHC Serge CAZAUX / Vincent CLAVIER (Porsche 911 SC)
VHRS Christian CHAMBRES / Claudie CURUTCHET (Ford Escort RS 2000)
Palmarès 2014
VHC Frédéric CHABON / Patrick MILLEVILLE (Porsche 930 Gr.4)
VHRS Eric TORREJON / Joa TORREJON (Porsche 914)
Palmarès 2015
VHC Henri DEPONS / Vincent CLAVIER (Vauxhall Chevette)
VHRS Daniel BONNEFOIS / Stéphane BONNEFOIS (Fiat 131)
Kilométrage : 499,52 kilomètres, dont 141,20 d’épreuves spéciales
Épreuves spéciales (ES) :
Hauts de Castillon (11,7 kilomètres)
Pays Foyen (10,2 kilomètres)
Côtes d’Albret (21,4 kilomètres)
Programmation :
Vérifications techniques et administratives le vendredi 1er juillet, à Libourne
ES 1 le vendredi 1er juillet
ES 2 à ES 10 le samedi 2 juillet
Remise des prix le dimanche 3 juillet, à Libourne