Page 1 sur 2
Publié : dim. 29 mai, 2016 19:03
par Idolize
... J'ai lu tous les sujets concernant le fameux carburateur 30/35 pdsi.
Le moteur démarre au poil mais il n'y a aucun ralenti sauf avec le starter quasi à fond. Quand j'accélère cependant elle s'arrête. Problème de richesse, d'air? J'ai nettoyé les deux vis principales (air/essence) il n'y a pas de fuite d'essence.
Le joint entre le carbu et la pipe peut-il être responsable de ça?
Sinon, quelle solutions sachant que j'ai toutes les pièces de l'allumage neuves, absolument toutes, et que le moteur démarre immédiatement. J'ai vérifié les bougies, l'écartement des vis platinées... j'ai même réglé les culbuteurs. Je rame.
Publié : dim. 29 mai, 2016 19:24
par wim bos
Et encore un carburateur !
Le gicleur de ralenti est bien propre (nr. 26 / 26A) et ses canaux ?
Publié : dim. 29 mai, 2016 19:36
par mantaluke
il tourne uniquement avec le starter ? je chercherais aussi s'il n'y a pas une prise d'air.
Publié : dim. 29 mai, 2016 20:34
par Idolize
Les 26/26a sont propre. Pour la prise d'air, pourrait-il y en avoir une entre le carbu et la pipe si le joint est pas terrible?
Y'a pas moyen de mettre un autre carbu avec cette pipe, genre un dellorto ou un weber? Ou même adapter une pipe parce que j'ai l'impression que ce carbu sera toujours défectueux au bout de quelques kilomètres même avec tous les joints neus...f
Publié : dim. 29 mai, 2016 21:48
par SleeperStyle
Oui le joint d'embase est sonvent fautif sur les carbu vieillissant, et ça colle parfaitement avec tes symptômes.
Qd tu mets le starter tu enrichis. S'il tourne enrichie c'est qu'en temps normal c'est trop pauvre, donc que t'as une prise d'air en général.
Publié : lun. 30 mai, 2016 05:20
par wim bos
mantaluke a écrit : ↑dim. 29 mai, 2016 19:36il tourne uniquement avec le starter ? je chercherais aussi s'il n'y a pas une prise d'air.
Oui et non............... s'il tourne avec le starter ça veut dire que le clapet du starter est (presque) fermé, avec ça la dépression dans la gorge du carburateur est encore plus haute et les joints sont encore plus sollicités.
Le fait qu'il tourne avec le starter peut venir du fait qu'en fermant le clapet du starter on ouvre à même temps le papillon de gaz.
C'est une affaire assez compliquée quand on n'est pas à coté du moteur.
Pour répondre à la question si on peu monter un autre carburateur; oui, les dimensions des brides sont standardisée, mais pourquoi ? ces carburateurs sont assez fiables et pas compliqué.
Pour détecter s'il y a une fuite d'air quelque part il suffit d'aspergé le carburateur avec un liquide comme d'huile pénétrante.
Publié : lun. 30 mai, 2016 11:56
par Idolize
Il faudrait que je change le joint qu'il y a entre la pipe et le carbu, mais je n'en trouve pas. J'en ai mis un mais je ne pense pas qu'il fasse l'affaire...
Ensuite, je vais voir si ça tourne toujours n'importe comment. Concernant le réglage des vis d'air et d'essence, j'ai un ralenti seulement avec starter sinon c'est même pas la peine d'y croire et peu importe le réglage des vis...
Publié : lun. 30 mai, 2016 14:36
par wim bos
Avant d'attaquer quelque chose: est ce que le moment d'allumage est bien réglé ?
Le joint "critique" est le joint 19.
Il y a 2 vis de réglage, le nr. 20 pour l'air et le nr. 22 pour la richesse.
Si tu ouvres la vis 20 le moteur tournera plus vite, essaies de faire tourner le moteur le plus lent possible avec cette vis 20.
Maintenant tu vas augmenter le régime au maximum avec la vis 22.
Tu réduis le régime avec la vis 20.
Tu augments le régime avec la vis 22
Tu réduis le régime avec la vis 20 etc. etc.
Une fois que le régime est stable à environ 850 tours/min tu sers la vis 22 un peu que le régime descends de 50 tours.
Publié : lun. 30 mai, 2016 14:39
par SleeperStyle
Pour moi il est clair que t'as une prise d'air. (D'autant plus facile d'être "catégorique" que tu soupconnes le pied de carbu)
C'est une platine en bakelite ou un joint papier ?
Publié : lun. 30 mai, 2016 14:50
par Idolize
Un joint papier, je n'ai plus celui d'origine.
Le joint 19 est en excellent état.
Merci pour les tuyaux de réglage des vis.
Mon allumage est réglé avec lampe témoin, quand je tourne la clé ça part aussitôt, le doigt est pile en face du repère sur la tête au PMH, ça ne veut peut-être pas dire que c'est au bon degré prêt... mais ça démarre directement.