Basculeur ou tourne-broche ?

Soudure, Débosselage, Peinture...
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Bonsoir,

La vente de ma Senator à permis de libérer un local que j'équipe petit à petit en atelier. Dans le cadre de cet aménagement, j'aimerais profiter de vos expériences personnelles avant éventuellement d'acheter un basculeur ou un tourne-broche. Indépendamment du prix, quel est le plus pratique à utiliser ? Je suppose que le basculeur nécessite plus d'espace en largeur dans la mesure où la voiture ne pivote pas sur son axe, mais "roule" comme si elle amorçait un tonneau, mais à part ça ?

Merci pour vos avis

Cordialement.

riton
Dernière modification par riton le dim. 12 juin, 2016 06:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il y a certainement des membres qui peuvent tout dire là dessus, moi je n'ai aucune expérience avec ces outils.

Une chose est sure, si on utilise un basculeur les essieux et roues doivent être en place, un tourne-broche peut seulement être utilisé quand la caisse est vide.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Jay
Messages : 9179
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Trungy (dpt 14)
Contact :

Message par Jay »

Comme wim le dit, la différence essentiel est la présence des trains roulants.

A toi de voir en fonction de tes besoins, mais si c'est pour une restau en profondeur, la rôtissoire est la solution pour moi.
Dernière modification par Jay le dim. 12 juin, 2016 08:03, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80


Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5858
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

:+1: le basculeur impose des soudures par dessous...pas évident; alors qu'avec la rôtissoire tu trouves presque toujours une position qui facilite l'opération et l'accessibilité.
Avatar de l’utilisateur
SHADOWTOO
Messages : 4957
Inscription : ven. 01 juin, 2012 09:06
Localisation : SENS Yonne

Message par SHADOWTOO »

En observant, on peut penser que le basculeur est plus "polyvalent".
Mais si c'est pour une restauration complète, le tourne broche semble être l'outil idéal.

Sous réserve de budget et de place, j'opterai pour un pont et un tourne broche.
N'ayant l'un-ni l'autre, il est plus facile de donner mon avis. :ange:
Dernière modification par SHADOWTOO le dim. 12 juin, 2016 10:26, modifié 1 fois.
THIERRY
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Limite faudrait les deux, du coup. :muah:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

SHADOWTOO a écrit : dim. 12 juin, 2016 10:25En observant, on peut penser que le basculeur est plus "polyvalent".
Mais si c'est pour une restauration complète, le tourne broche semble être l'outil idéal.


:+1:
Avec un basculeur on peut aussi faire de la mécanique, si on utilise un tourne-broche il n'y a plus de mécanique présente.

Un tourne-broche est fixé aux fixations des pare-chocs (2 x 2 vis M8) ça va seulement si la caisse est nue, vraiment nue !
Penses aussi aux liquides etc.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Bah, c'est dans le cadre d'un délire de GT gonflée. J'en ai une pas mal mûre et sans CG. Donc, c'est soit démonter pour revente en pièce, soit attaquer le plus gros chantier de ma vie pour l'utiliser sur circuit.
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Je trouve ça dommage de sacrifier encore une des (rares) GT. :sic:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
riton
Messages : 878
Inscription : mer. 08 juin, 2016 17:47
Localisation : 54120

Message par riton »

Oui, mais il faut quand même faire le calcul. Financer et mener à bien une restauration pour ne jamais rouler sur la voie publique et ne pas non plus espérer revendre un jour - sauf à vil prix - n'est pas forcément raisonnable.
Dernière modification par riton le dim. 12 juin, 2016 13:31, modifié 1 fois.
Répondre