mystere ? ou trahison ?
Salut ,
Suite a la restauration et rénovation compléte d'un moteur CIH 20 S j'ai donc fait environ 1000 kms tranquilou et j'ai démonté le cache culbuteur pour resserrer la culasse du couple 8 a 10 , recaler les culbuteurs a 0.3 , vidanger ...
quand je sors le cache culbuteur j'entend un petit bruit métallique et je trouve des billes d'acier !
Comme des billes de roulement d'un diametre de 2 mm . il y en avait au moins 2 douzaines . quelques billes se balladaient dans la culasse les autres dans le cache culbuteur .
Y a t'il un roulement qui a pu lacher et disperser ces billes qui se sont promenées dans l'huile ? Perso je vois pas quel roulement ça peut etre . une idée ? en tous cas le moteur tourne toujours bien .
Vu que la grande majorité des billes etaient coincées dans la paille de fer qui se trouve dans le petit couvercle dans le cache culbuteur je pencherais plutot pour un débile qui a versé ça par le bouchon de remplissage d'huile pendant une rassemblement d'anciennes car parfois je laisse le capot ouvert et je vais au pot de l amitié .
J ai quand meme du mal a y croire , j 'ai pas d'ennemis , l ambiance est bonne , peut etre un passant qui n aime pas les voitures ?
Suite a la restauration et rénovation compléte d'un moteur CIH 20 S j'ai donc fait environ 1000 kms tranquilou et j'ai démonté le cache culbuteur pour resserrer la culasse du couple 8 a 10 , recaler les culbuteurs a 0.3 , vidanger ...
quand je sors le cache culbuteur j'entend un petit bruit métallique et je trouve des billes d'acier !
Comme des billes de roulement d'un diametre de 2 mm . il y en avait au moins 2 douzaines . quelques billes se balladaient dans la culasse les autres dans le cache culbuteur .
Y a t'il un roulement qui a pu lacher et disperser ces billes qui se sont promenées dans l'huile ? Perso je vois pas quel roulement ça peut etre . une idée ? en tous cas le moteur tourne toujours bien .
Vu que la grande majorité des billes etaient coincées dans la paille de fer qui se trouve dans le petit couvercle dans le cache culbuteur je pencherais plutot pour un débile qui a versé ça par le bouchon de remplissage d'huile pendant une rassemblement d'anciennes car parfois je laisse le capot ouvert et je vais au pot de l amitié .
J ai quand meme du mal a y croire , j 'ai pas d'ennemis , l ambiance est bonne , peut etre un passant qui n aime pas les voitures ?
- YOYO
- Messages : 990
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : 44360 Saint Etienne de Montluc
Maître Boulet, toi le père des billes, sort de ce moteur

Yoyo
<a href='http://www.atelier-du-temps.com/' target='_blank'>Atelier du Temps</a>
<a href='http://www.calage44.com/' target='_blank'>Calage 44</a>
<a href='http://www.atelier-du-temps.com/' target='_blank'>Atelier du Temps</a>
<a href='http://www.calage44.com/' target='_blank'>Calage 44</a>
- alexlabricole
- Messages : 262
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Un ami avait eu un problème en compétition avec un RS2000, mais lui avait eu le roulement du pignon tendeur de distribution explosé ( distri à chaîne), mais dans son cas, c'était le bas moteur qui avait morflé et le carter difforme ...
Pour que ce soit dans la partie haute du moteur ... je ne vois pas, à part la malveillance

Encore heureux que tu devais ouvrir !
Bricoleur passionné ~o00o-----//{ ´°`(_)´°` }\\-----o00o~
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil" (Voltaire)
- Thibaut_KadettGTE
- Messages : 1147
- Inscription : jeu. 08 oct., 2009 08:52
- Localisation : NICE (06)
- Contact :
-
- Messages : 11446
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Pignans, 83 (Var)
- Contact :
Ça pourrait être les rotocaps (sièges des ressorts de soupapes)
si 1 ou 2 se sont disloqués (jamais vu encore) c'est le seul endroit où il y a des billes dans cette culasse...
si 1 ou 2 se sont disloqués (jamais vu encore) c'est le seul endroit où il y a des billes dans cette culasse...

Dernière modification par Eric M le lun. 20 juin, 2016 21:08, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
- SleeperStyle
- Messages : 5662
- Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
- Localisation : Nice, 06 (Alpes Maritimes)
- Contact :
Faut vérifier qu'elles ne sont pas descendues dans le bas moteur et que le canal n'est pas obstrué

Dernière modification par SleeperStyle le lun. 20 juin, 2016 21:20, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Eric M a écrit : ↑lun. 20 juin, 2016 21:05Ça pourrait être les rotocaps (sièges des ressorts de soupapes)
si 1 ou 2 se sont disloqués (jamais vu encore) c'est le seul endroit où il y a des billes dans cette culasse...
Une très bonne suggestion mais dans les rotocaps ces ne sont pas plutôt des rouleaux coniques ? (en miniature)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
cache culbuteur en alu , il y a avait deja un aimant surpuisant sur le carter d'huile mais suite a la vidange j'ai rien trouvé , j ai aussi filtré l huile sale et rien dedans .
J'ai trouvé cet aimant en Asie , c'est surpuissant , je n'arrive plus à le décoller mais juste a le faire glisser et je me suis pincé les doigts en le mettant ! ça se trouve chez nous ?
Il semble que ça soit resté en haut vers les culbuteurs . j'en ai récupéré 13 par là + une bonne vingtaine coincées dans la paille de fer dans le haut du cache culbuteur (merci la paille de fer ! alors que je me disais que ça servait a rien avant ! ) .
Je ne vois pas de roulement dans le moteur à part du coté de l'embrayage mais c'est des petits cylindres , pas des billes .
En tous cas pour le moteur aucun dommage pour le moment . Dans quelques kilometres je rédémonte le cache culbuteurs pour voir .
Donc faites gaffe quand vous voulez etre sympa et laisser le capot moteur ouvert pour les curieux pendant un rassemblement d'anciennes , faut vraiement rester juste a coté .
Je ne vois pas pour quelle raison faire ça a moins d'un cinglé .
Il y avait d'autres voitures comme ça dont une rare alpine A 106 , j'espere qu'il a pas fait à toutes les voitures au capot ouvert .
j'ai deja entendu partlé d'une histoire comme ça ou on avait inversé les fils de bougie sur le tete de delco , on peut chercher longtemps surtout quand on est persuadé que personne n a touché au moteur .
J'ai trouvé cet aimant en Asie , c'est surpuissant , je n'arrive plus à le décoller mais juste a le faire glisser et je me suis pincé les doigts en le mettant ! ça se trouve chez nous ?
Il semble que ça soit resté en haut vers les culbuteurs . j'en ai récupéré 13 par là + une bonne vingtaine coincées dans la paille de fer dans le haut du cache culbuteur (merci la paille de fer ! alors que je me disais que ça servait a rien avant ! ) .
Je ne vois pas de roulement dans le moteur à part du coté de l'embrayage mais c'est des petits cylindres , pas des billes .
En tous cas pour le moteur aucun dommage pour le moment . Dans quelques kilometres je rédémonte le cache culbuteurs pour voir .
Donc faites gaffe quand vous voulez etre sympa et laisser le capot moteur ouvert pour les curieux pendant un rassemblement d'anciennes , faut vraiement rester juste a coté .
Je ne vois pas pour quelle raison faire ça a moins d'un cinglé .
Il y avait d'autres voitures comme ça dont une rare alpine A 106 , j'espere qu'il a pas fait à toutes les voitures au capot ouvert .
j'ai deja entendu partlé d'une histoire comme ça ou on avait inversé les fils de bougie sur le tete de delco , on peut chercher longtemps surtout quand on est persuadé que personne n a touché au moteur .