Page 1 sur 2
Publié : lun. 11 juil., 2016 18:20
par FRM18
Je viens de faire le relevé des compressions de mon 1.8 SRE
Le moteur n'a pas tourné depuis 1999.
Que pensez-vous de ce relevé:
Publié : lun. 11 juil., 2016 18:24
par Manta Resurrection
Ton moteur n'est pas au mieux de sa forme!
Chaque cylindre devrait être aux alentours de 10. Autrement dit, les 1, mais surtout 3 et 4, ne sont plus "étanches".
Publié : lun. 11 juil., 2016 18:42
par tooffy
Faur ouvrir,
Publié : lun. 11 juil., 2016 18:45
par monza84
Certes, les compressions ne sont pas bonnes mais pour un moteur qui n'a pas tourné depuis autant de temps, cela ne veut pas dire que ta segmentation est forcément HS.
A ta place ( c'est la façon dont j'ai remis en route ma Manta après plus de 10 ans d'arrêt), je mettrais une bonne seringue d'huile dans les cylindres, par la suite et un peu tout les jours, tu le fais tourner à la main pendant une semaine au minimum.
Après ça et sans remettre les bougies, tu fais tourner le moteur au démarreur à plusieurs reprises et seulement après tout ça, 4 bougies neuves, une bonne vidange + filtre à huile et mise en route. Après une bonne demi-heure au ralenti, tu démontes les bougies et tu reprends les compressions voir ce que ça dit. Il ne faut jamais bâcler un re-démarrage et surtout après une si longue période d'inactivité

.
P.S: Veille aussi à ce que l'état de charge de la batterie soit bon et que le démarreur ne soit pas fatigué, c'est essentiel pour prendre correctement des compressions
Publié : lun. 11 juil., 2016 19:38
par SHADOWTOO
Pour avoir le même type de moteur et de la même année et stocké dans les même condition que toi, ce moteur est increvable.
Regarde la mienne comment elle était en 2012. Je viens de la remettre en route après 1 an d'arrêt, il est reparti au quart de tour.
Fait comme te conseil Monza 84, qui connait très bien la C, pour la remettre en route.
Soit patient, elle te le rendras en plaisir.
Publié : lun. 11 juil., 2016 23:24
par SleeperStyle
Oui il est fréquent que les compressions soient mauvaises au redémarrage. Il est probable que les segments soient collés. Il faut l'huiler correctement et le faire monter gentiment en température pour que tous les canaux se libèrent.
Publié : mar. 12 juil., 2016 05:11
par wim bos

Fais tourner le moteur quelque temps et reprends les compressions (à chaud) !
Publié : mar. 12 juil., 2016 05:43
par Thibaut_KadettGTE
Je penserais plus à une soupape ( enfin deux vue l'ordre d'allumage )restés ouvert pendant quelques temps le siège pique .
Publié : mar. 12 juil., 2016 06:37
par wim bos
Si un moteur n'a plus tourné depuis 17 ans on peut rencontrer pas mal des problèmes d'étanchéité, joints, joints spi etc, mais aussi soupapes et segments.
Il faut essayer de démarrer ce moteur, puis le faire tourner en le surveillant de tout prés, après on peut prendre les compressions.
Publié : mar. 12 juil., 2016 06:38
par Yvan
Bonjour,
par comparaison, un moteur 1.8E rénové (segments, coussinets, blanchissage culasse, rodage) sort les chiffres suivants :
Cylindre 1 : 13.2
Cylindre 2 : 12.9
Cylindre 3 : 13.4
Cylindre 4 : 13
Le moteur a pas fait encore 500 kms.
Ces chiffres peuvent être différents selon la façon dont on prend les compressions, l'état de la batterie mais il faut retenir que les valeurs sont plutôt hautes et l'ensemble reste équilibré.
A mon avis, ta segmentation est collée sur les parois du piston sur les deux cylindres les plus faibles. Les Ohc ont également tendance à se gripper au niveau des poussoirs et d'attaquer l'arbre à cames. Tes soupapes ont peut être du mal à faire étanchéité également. C'est un moteur très solide mais il a certaines limites.
Essaye la méthode décrite plus haut si tu veux absolument éviter d'ouvrir car c'est vrai que c'est du boulot de refaire un moteur.