Corps de papillon et boitier d'eau à brancher

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
pierre54

Message par pierre54 »

Hello,

J'ai encore quelques embouts à raccorder, sur le boitier d'eau de 2.4 et corps de papillon 2.2, qui équipent le moteur 2.2 de ma Manta B.
Les points bleus sont pour l'eau. Il y aura un raccord à visser sur le boitier d'eau. Comment est fait ce petit circuit d'eau? Et pourquoi faut-il chauffer le corps de papillon?
Les embouts des point verts sont très étroits. Ils me font penser à des dépressions? Un pour la capsule d'allumeur électronique peut être?
Le jaune est l'orifice pour l'actuateur de ralenti de 2.2. Mais je ne le monte pas car j'ai une injection LE-Jetronic avec clapet d'air additionnel.

Image

Image

Comment raccorder tout ça?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

c'est comme tu as dit :

un vert sur la capsule
l'autre vert en principe aspiration des vapeurs d'huile
le jaune à boucher

les bleus sur le circuit eau, mais tu peux te passer de ce réchauffage du corps de papillon.
Dernière modification par mantaluke le jeu. 28 juil., 2016 18:17, modifié 1 fois.
pierre54

Message par pierre54 »

Quel est le principe de ce réchauffage de corps de papillon?
J'ai reçu l'embout à visser sur le boitier d'eau. Il est d'un diamètre supérieur aux deux embouts sur le corps papillon, et le trou traversant l'intérieur est d'un diamètre de 2 ou 3 mm... Etrange...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
wim bos

Message par wim bos »

Une très bonne question :bien:
Si quelqu’un pouvait m'expliquer ça, je suis preneur.

C'est connu que s'il fait froid, c'est mieux d'alimenter le moteur avec de l'air chaude, mais au moment du démarrage l'eau est aussi froide donc à ce moment là ça ne sert à rien.
Mais dés que le moteur commence à chauffer, oui et ça fonctionne plus ou moins comme le clapet dans l'entrée d'un filtre à air avec les positions été / hiver.

Mais c'est aussi connu que pour obtenir un bon rendement du moteur il faut l'alimenter avec de l'air le plus froide possible, la densité d'air augmente et avec ça on aspire plus des kilos d'air par litre / M3, donc ce chauffage en "contre sens".

Ce qu'il m'intrigue est qu'il y a toujours un raccord avec un passage d'eau réduit.

Une chose est sure, il y a plus des moteurs à injection qui fonctionnent sans ce système qu'avec.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
tonton dudule

Message par tonton dudule »

La réponse est dans le lieux de fabrication :oui:

la température moyenne est peut être plus faible que la notre :ref: :ref:

et pour éviter le givrage problème connu :grr: :grr:
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets :cou:

> >

les escargots aussi, mais ils en bavent :eek:

* * *

Théorie Pays merveilleux :sol:

ou tout se passe comme sur le plan :bien:
tooffy

Message par tooffy »

tonton dudule a écrit : mar. 02 août, 2016 15:04
et pour éviter le givrage problème connu  :grr:  :grr:

oui j'ai le meme passage d'eau dans le carbu sur la 504.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
wim bos

Message par wim bos »

Aussi les 1900S des Rekord B et C avaient un pied de carburateur chauffé, mais comme je disais ça peut seulement fonctionner une fois que le moteur commence à chauffer.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
pierre54

Message par pierre54 »

Je ne vois pas bien le circuit de ce réchauffage.
Il y a deux embouts sur le corps de papillon; donc sûrement une entrée et une sortie, et apparemment interchangeables sans distinction. L'eau venant du boitier d'eau par l'embout que je viens d'ajouter, il doit y avoir un T entre le boitier d'eau et le corps de papillon, n'est-ce pas?
wim bos

Message par wim bos »

Oui, il y a un 'T' dans le flexible de chauffage qui est fixé sur l'entrée de la pompe.
Le 'T' se trouve environ 5cms au dessus de la pompe.
pierre54

Message par pierre54 »

Alors là tu m'as perdu!
Je pensais que c'était un petit circuit fermé entre le boitier d'eau et le corps de papillon, entre les 3 points bleu sur la photo ci dessus... De fait, je voyais plutôt le T entre les deux corps...
Répondre