Réglage direction Commodore A

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
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monza84
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Message par monza84 »

Salut à tous, :cou:

la direction de ma Commodore (modèle sans DA) est assez floue à cause d'un jeu assez gênant dans le volant ce qui la rend assez peu précise... :sic:

Je voudrais savoir si il y a une méthode de réglage au niveau du boîtier de celle-ci afin de corriger ça?

J'ai lu la RTA mais ce n'est pas très explicite.

Merci d'avance et bon week-end :jap: .

Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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wim bos
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Message par wim bos »

@ + tard :oui:
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Salusse
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Message par Salusse »

Tu vérifies d'abord tous les jeux. En fait, aucun jeu admis au niveau des articulations, principalement les rotules.
Ensuite, la revue technique doit t'indiquer comment réduire le jeu par la vis au dessus du boîtier. Si tu procèdes par tâtonnement, surtout ne va pas trop loin... Si la direction devient dure, retour en arrière.
Si le volant tremble sur chaque asperité de la chaussée, alors il faut changer l'amortisseur de direction.
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SleeperStyle
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Message par SleeperStyle »

Avant d'envisager de régler le boîtier (rarement necessaire, pour ne pas dire jamais) faut vérifier les rotules et silenblocs. Si tout va bien c'est surement que les bagues de guidage de la crémaillère sont usées, voir la crémaillère en elle même.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
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Jay
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Message par Jay »

Pas de crémaillère sur ces autos !
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Message par SleeperStyle »

Ha... j'ai rien dit du coup :)
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comoav8
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Message par comoav8 »

pour ceux qui ne suivent pas et il y en a.
Laurent a changé toutes les rotules
Ouais, tu n'as rien dit Sleeper !!! :muah:
Pourtant Laurent a bien écrit boitier de direction !!!
Michel a raison, il faut serrer peu à peu la vis sur le dessus du boitier.
Il vaut mieux y aller par tatonnements.
Régler un peu, rouler.
Surtout, que la direction revienne d'elle même quand tu lâches le volant.
le flou peut venir aussi du relais de direction coté échappement sur le longeron.
La bague est souvent usée et le jeu peut être conséquent.
Je ne suis pas sûr de l'avoir encore le boitier de l'épave.
Je regarderais à l'occase.
Dernière modification par comoav8 le sam. 06 août, 2016 12:06, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

Le manuel d'atelier dit:

Image

La vis sans fin pour la circulation des billes a trop de jeu. Remède: remplacer le boîtier de direction.

La vis (sans fin) a trop de jeu. Remède: remplacer le boîtier de direction.

Jeu entre l'arbre de direction et dents du piston. Remède: régler le boîtier.


Le réglage du boîtier:

Image

Seul le jeu entre le quadrant et la pièce est réglable.

Enlèves le bras de direction de l'arbre sortant du boîtier (avec arrache Kuku 204-1)

Vérifies le couple besoin pour tourner le volant hors la position centrale du volant au moins un demi tour vers gauche ou droite.

Dé-serres l'écrou de blocage de la vis de réglage et serres la vis de réglage jusque le couple besoin pour tourner le volant est 5 à 8 kpcm supérieur à celui dans la position centrale, mais pas plus que 17 kpcm.

Serres l'écrou de blocage à 3 KG/M.

Vérifies le réglage encore une fois.

Remontes le bras de direction sur l'arbre sortant (17 KG/M).


Edit: 1 kpcm = 0,01 KG/M












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Message par SleeperStyle »

ComoA v8 a écrit : sam. 06 août, 2016 12:05
Ouais, tu n'as rien dit Sleeper !!!  :muah:
Pourtant Laurent a bien écrit boitier de direction !!!


Le boîtier de crémaillère est aussi un boîtier de direction quelque part :))
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monza84
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Message par monza84 »

Merci à tous pour vos réponses :jap: .

J'ai un peu bossé sur l'auto ce matin et malgré qu'avant son premier roulage, je n'avais aucun jeu nulle part, j'ai bien l'impression que le relais au quel fait allusion Gilles, en a maintenant... :sic:

Est ce que cette pièce ou du moins, son silent bloc se trouve en neuf?

Merci d'avance :jap: .
Laurent

Avec une essence, le plaisir commence là où un diesel s'arrête...4500 trs/mn

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