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Publié : jeu. 25 août, 2016 13:47
par Salusse
Déjà deux semaines depuis le Ballon d'Alsace... J'ai mis un petit compte-rendu sur FaceBook. Il n'y avait pas beaucoup d'Opel, une Kadett GTE, une Ascona B et ma Commodore. J'espère ne pas en oublier une... Route large, pente forte, revêtement bon et environ 9 kilomètres. Pas idéal pour ma GS/E avec sa première longue et son pont de série. Pente forte au départ, je suis désolé pour les supporters de la marque, nous n'avons pas brillé, un peu comme quand on démarre en seconde. Difficile.

A l'ancienne, comme Monthléry en 2015, j'y suis monté par la route (au total plus de 2000km parcourus) et j'ai un peu serré les fesses à l'idée de casser le moteur en Alsace. Mais ça c'est bien passé, malgré l'âge et l'usure de mon vieux berlingot.

Il y a deux précisions qui vont vous intéresser.

D'abord, j'ai remplacé mon huile avant de partir par de la Motul 10/60 synthétique (en remplacement de l'Igol de même indice). J'ai gagné 1 demi mkg de pression à chaud et je n'ai pas vu une seule fois le témoin s'allumer au ralenti. Ça c'est positif et bon à savoir. Si je pouvais encore gagner un petit peu, je ne referais pas le moteur tout de suite, car il fonctionne très bien par ailleurs. La température de l'huile, mesurée au bouchon de vidange, n'a jamais atteint 90° (il y a un radiateur).
J'ai consommé moins de 2 litres sur le périple complet.

Ensuite, avec de l'EVANS comme liquide de refroidissement, je n'ai pas perdu une goutte. Pourtant il faisait chaud. En charge sur routes et un peu d'autoroutes, aiguille du thermomètre aux 3/4 de la jauge, et surtout je me suis laissé aller dans la Montée Historique, entre 5 et 6000 tr/mn en permanence : après environ 3km (sur 9), à chacune des quatre montées, l'aiguille disparaissait dans le compteur, la température dépassant celle que la sonde peut mesurer. J'ai fait une montée avec le chauffage, pas de différence (... pour le moteur). Retour à température normale au repos après 15/20 minutes. Et un peu de vaporlock à la remise en route. Le joint de culasse a tenu.

Conclusions :
- c'est vraiment solide ces Opel !
- le liquide Evans c'est vraiment pas mal
- une bonne huile va mieux qu'une autre
- je cherche un couvercle de pompe à huile de 2.1 Diesel pour gagner encore un peu de pression.

Picnic au bord de la route
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Un bon quart d'heure de refroidissement après chaque montée
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Publié : jeu. 25 août, 2016 14:39
par tooffy
HS: je vois que tu es de Mons, en rhone alpes ?
(j'avais pensé a la belgique, mais je vois que tu es en plaques francaises).

edit: mons (var), y'a combien de lieu avec ce nom ?

Publié : jeu. 25 août, 2016 16:08
par Salusse
Mons, Canton de Fayence, extrémité NE du Var.

Publié : jeu. 25 août, 2016 17:36
par chichi
C'était a saint-maurice-sur-moselle ? J'y était, il y avait aussi 2 manta . Je t'ai vu passer j'y étais le dimanche aprem en spectateur .

Publié : jeu. 25 août, 2016 19:34
par Salusse
J'espère que tu n'étais pas dans les 100 premiers mètres...

Publié : jeu. 25 août, 2016 23:02
par SleeperStyle
Pour info, il n'est pas recommandé de mettre une huile performante dans un vieux moteur. Leurs additifs détergents augmentent souvent les problèmes d'étanchéité. Ton moteur se porterait tout aussi bien avec de la 20W50 semi-synthétique qui coûte bien moins cher.

Publié : ven. 26 août, 2016 06:05
par MANTAO
:+1:

Publié : ven. 26 août, 2016 06:55
par wim bos
Absolument vrai :+1:

C'est connu que quand les 6 cylindres prennent l'age ils ont des problèmes de pression d'huile, en mettant une huile plus épaisse les problèmes ne sont pas résolus.

Publié : ven. 26 août, 2016 08:15
par Salusse
La Motul que j'ai utilisée est synthétique. Et j'ai gagné un demi point de pression, je t'assure que ce n'est pas négligeable. Surtout quand tu es à 1000 kilomètres de chez toi !
Pour autant, je ne suis pas naïf. L'usure est là, et bien là. Mais tant que je peux éviter de tout casser, j'en profite.

Publié : ven. 26 août, 2016 08:25
par wim bos
Je comprend que c'est rassurant, mais quand ton moteur était neuf il n'y avait pas ce problème (et l'huile était nettement moins performante) il faut chercher le problème de perte de pression d'huile dans ton moteur, autrement tu finis avec mettre un huile de pont.