Autobloc "eco"

Tous ce qui touche à l'amélioration des performances
Répondre
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

La question récurrente des differentiels à glissement limité sur nos Opel est une réelle préoccupation pour tous ceux qui souhaiteraient obtenir un gain de motricité sur leur Opel.
Concernant les 4 cylindres de 1600 à 2400cc, l'offre commerciale existe mais en comptant l'achat du boitier plus le cout du montage, on peut vite arriver à plus de 2500€.
Pour les 6 cyl vous pouvez y ajouter encore un billet de 500€ si vous trouvez le boitier.
Quant aux petits ponts (1000 à 1600N) il n'existe pas de boitier disponible à ma connaissance.

Nous nous sommes donc rapproché de la Societé Auto-Sport Diffusion qui a développé un Kit GLP, soit un différentiel à glissement limité progressif, adaptable à toutes nos Opel.
Le principe et simple et éprouvé depuis des décennies aux US.
4 ressorts, deux plaques. On limite le patinage en créant une précontrainte entre les deux planétaires du differentiel.
Il permet surtout une installation plus facile et un cout à l'achat vraiment intéressant : 299€ TTC prix public, soit au moins 4x moins cher qu'un boitier à disques type ZF.
Bien sur, avec ce système, il n'est pas question d'obtenir un taux de blocage de 70/75% comme avec un ZF.
Selon les réglages nous pouvons tout de même compter sur un taux de 30 à 55%, ce qui est complètement satisfaisant pour une conduite sportive mais souple.
J'ajoute que nous avons monté un kit dans la Manta de Maxence Boulard il y a tout juste un an et n'avons constaté aucun problème à ce jour. Plusieurs sorties, circuit glace, montées historiques et balades viriles...

J'ai obtenu un prix préférentiel de 250€ TTC (- 20% pour les membres). Évidemment il faut faire des achats groupés pour l'obtenir.

Concernant le montage :
Il s'agit de garder votre différentiel d'origine, déposer les planétaires pour en rectifier les surfaces d'appuis aux cotes permettant une précontrainte de 2 à 3 DaN.m, selon les modèles.
Si besoin, tronçonner quelques mm des cannelures à l’extrémité de vos arbres de roue.
Puis reposer votre différentiel dans le pont, fermer et mettre de l'huile pour pont.
Et c'est fini.

C'est simple mais encore faut il avoir les compétences et l'outillage, notamment pour rectifier les planétaires. Aussi je vous propose d'executer pour vous le montage dans votre différentiel que vous pourrez m'envoyer (- de 10€ par Mondial Relay) Contactez moi pour tous renseignements.

Les prix :
- pour CIH 4 et OHV = 250€ prix club (299€ prix public)
- pour un CIH 6 = 290€ prix club (349€ prix public)
- pour le montage dans votre différentiel =130 € frais de port retour inclus.
- Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le différentiel de la 1900GT de 1è génération.

J'ai quelques demandes et une commande va bientôt être prête alors essayez de répondre rapidement...

Site du fabriquant
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation notamment pour rectifier les planétaires

je suppose qu'il faut faire une passe pour avoir une surface d'appui correcte entre le planétaire et le bloc d'appui.

ça fait un moment que je me tâte pour ce système simple, économique et qui ajoute un peu de motricité.
Mais j'avais des doutes sur la fiabilité pour deux raisons :

- la faible surface de friction qui limite l'effet glissement limité (mais c'est déjà ça de pris) , mais surtout le risque d'usure des faces de friction.

- ensuite le pression permanente des ressorts qui s'ajoute à l'effort axial du à l'engrènement conique sur les planétaires, donc sur les roulements qui encaissent derrière ces derniers.


Je pensais donc légèrement usiner la face des planétaires pour y souder un rondelle d'appui qui augmenterait la surface de contact.

ensuite nos Mantas ne vont pas se farcir 100000 km /an (en tous cas pas la mienne) et on peut aussi vidanger un peu plus souvent le pont.

donc si tu me dit que vous avez observé pendant un an, avec RAS au bout, ça me semble un bon plan.

comment cela se passe pour la livraison ?
Dernière modification par mantaluke le lun. 06 févr., 2017 18:18, modifié 1 fois.
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Sur nos différentiels (Opel)les planétaires (comme les satellites d'ailleurs)ne sont pas montés sur roulement mais sont uniquement calés sur leur siège.
Les planétaires une fois rectifiés offrent juste la surface de friction nécéssaire. Et ajouter une rondelle ne fera que diminuer la résistance du planétaire et la surface du couple conique avec satellite (enlever autan de matière que l'epaisseur de ta rondelle) sans pour autant augmenter la friction.
Chaque différentiel (ohv-cih4 et cih6) ne reçoit pas le même kit. Les dimensions des plaques et les tarages de ressorts ont été mis au point après tests et essais.
Ce qui peut occasionner le plus de dégâts serait de ne pas diminuer suffisamment la longeur des cannelures des arbres de roue. En effet, si ceux-ci viennent à toucher les plaques, ils peuvent les détériorer rapidement. Et biensur, une rectif "à l'arrache" des planétaires. Si les surfaces sont proches de la perfection, l'usure est vraiment minimisée.
Il est évident que ce systeme n'est pas un miracle et qu'il n'est pas éternel. Pour moi il demande à être révisé avec la même fréquence qu'un ZF classique.
Mais 4 fois moins cher.
Pour la livraison, si tu ne commandes que le kit, je te l'envoie par relais ou autre ( 5/6 euros)
Si tu commande le montage, tu m’envoies ton differentiel par le moyen que tu veux et le prix du retour est compris dans le montage.
Dernière modification par Eric M le lun. 06 févr., 2017 10:39, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

Très intéressant.

La remarque "non homologué sur route ouverte", c'est juste pour dédouaner le commerçant en cas de crash ?

Si on en veut un, faut se manifester avant quand ?

Concrètement, fait envoyer le différentiel seul après l'avoir sorti du pont, sans toucher au nez de pont.
Lors du remontage, y'a pas de risque de mal replacer le différentiel ?
Dernière modification par tooffy le lun. 06 févr., 2017 10:48, modifié 1 fois.
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Eric M
Messages : 11446
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Pignans, 83 (Var)
Contact :

Message par Eric M »

Toute modif qui n'est pas dans le catalogue du constructeur est réputée non homologuée. Ce n'est pas à toi qu'on va apprendre ça... :muah:

Pour le délai, je dirais que tu as encore 3/4 semaines...

Sinon oui.
Tu extraies tes arbres de roue.
Tu ouvres le capot du pont.
Tu démontes les 2 brides d'épaules du differentiel.
Et tu retire le differentiel du carter. ( tu conserves, avec repère, tes cages ext. de roulements) et tu m'envoies le diff.

Aucun réglage n'est à prévoir puisqu'on n'y touche pas. Le pignon d'attaque reste à sa place et le calage des roulements épaules reste, avec les cages à rouleaux sur le differentiel.
Dernière modification par Eric M le lun. 06 févr., 2017 12:16, modifié 1 fois.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5818
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation les planétaires (comme les satellites d'ailleurs)ne sont pas montés sur roulement mais sont uniquement calés sur leur siège.

mais oui, je suis une bille, les roulements guident le boitier porte satellite et les planétaires s'appuient à l'intérieur de ce dernier.

donc OK pour moi, j'en prends un, ce sera l'occasion pour moi de découvrir le démontage d'un différentiel de CIH.

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21400
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Après avoir retiré les demi-arbres on peut sortir le différentiel avec la couronne et puis le remonter sans aucun risque, attention de ne pas inverser les bagues extérieur des roulement épaule.

Avant commencer l'usinage, il faut bien protéger les cages des roulements épaule.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
hugla
Messages : 1782
Inscription : mer. 11 févr., 2009 18:57

Message par hugla »

Bonjour Eric,
ça se concrétise, bravo
Dans la manta 24V, ca pourrait etre bien.
Je vais regarder combien j'ai de pont (démontés) à traîner et vais vois pour t'en emmener aux écuyers.
L'idéal serait de faire pour les nuls en pont (comme moi... )une photo de ce qu'il faut t'envoyer ou un mode d'emploi démontage et remontage..
@ tres bientot et merci pour ce projet.
les vieilles propulsions, il n'y a que ça de vrai
Fred_54
Messages : 1789
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Environs de Nancy
Contact :

Message par Fred_54 »

Félicitation eric pour cette belle initiative :clap:
Avatar de l’utilisateur
tooffy
Messages : 2040
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : Jura

Message par tooffy »

Eric M a écrit : lun. 06 févr., 2017 12:14Toute modif qui n'est pas dans le catalogue du constructeur est réputée non homologuée. Ce n'est pas à toi qu'on va apprendre ça...  :muah:

Pourquoi tu me dis cela, a part un swap contre nature (moins puissant que d'origine) et une moto a peine gonflée, tout est d'origine ^^

Citation
Pour le délai, je dirais que tu as encore 3/4 semaines...

Je pense que j'aurai pas le pont d'ici là, j'aurais toujours possibilité de le faire plus tard.

Et ce serait con de le faire faire sur le pont plus long que je dois recupérer, avant d'avoir validé à l'usage que ce rapport me convient.

Citation
Sinon oui.
Tu extraies tes arbres de roue.
Tu ouvres le capot du pont.
Tu démontes les 2 brides d'épaules du differentiel.
Et tu retire le differentiel du carter. ( tu conserves, avec repère, tes cages ext. de roulements) et tu m'envoies le diff.

Aucun réglage n'est à prévoir puisqu'on n'y touche pas. Le pignon d'attaque reste à sa place et le calage des roulements épaules reste, avec les cages à rouleaux sur le differentiel.

Ok, donc faisable.

J'vais m'y remettre à la manta, je vais m'y remettre ^^
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.


<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Répondre