Débitmetre mystère ?

Schéma, Allumage, Injection ...
simkadet

Message par simkadet »

Il y a quelques temps je recherchais la référence du débimètre d'air Bosch plus grand référencé sur la fiche d'homologation pour ma Kadett groupe 1.
Thibault m'avait fourni les Ref GM mais pas la référence Bosch (barrée sur la fiche d'homologation).

Je sais qu'il existe puisque j'en avais eu un dans les années 77/80 sur ma Kadett ; Il était un peu plus grand.
Il y en avait très peu, je l'avais eu d'occasion, racheté à un copain..sinon en neuve elle coûtait la peau des fesses....

J'ai eu beau rechercher partout sur le net...jamais rien trouvé . J'ai donc laissé tomber.

Or le WE dernier, je suis allé chercher des pièces de Kadett 1900 en Haute savoie, le gars possède une 2L, il se "débarrasse" des pièces 1900. Dans le lot il y avait la boite à air avec un débitmètre qui d'aspect m'a paru plus grand que le mien (1900 d'origine) :ref:

Je viens de vérifier en effet...le diamètre d'ouverture ou l'on vient fixer la durite d'air est identique à celle d'une 2l (70mm)
Pour la 1900 c'est 60 mm..environ !
Le nombre de broches pour le branchement est 6 comme les 1900 et non 7 comme sur les 2 l !

On voit qu'il y a une adaptation sur la boite à air mais c'est fait proprement. La durite torsadée est exactement la même que sur la 1900 mais le diamètre est bcp plus grand..forcément !

Je viens de le comparer avec un débitmètre de 2l que j'avais en stock, extérieurement il est identique (sauf broches)
Par contre et c'est là ou est le mystère...
Sa référence Bosch est la suivante : B 280 150 163 ...Je n'ai rien trouvé sur le net avec cette référence !!

La Ref du 1900 est 0280 200 003
du 2L est 0280 202 006

Il se pourrait fort bien que ce soit ce fameux débitmètre homologué Gr1 que je recherche depuis 3 ou 4 ans.. :oui:

Paradoxe : J'ai vendu ma Kadett des années 80...justement en Haute Savoie.... ce n'est peut être pas impossible que ce soit celui que j'avais à l'époque.... le hasard fait parfois bien les choses.... :84:

Si quelqu'un a des infos sur ce débimètre non répertorié....je suis preneur..

Merci
wim bos

Message par wim bos »

Est ce que tu es sure de ce B ? je n'ai jamais vu une référence Bosch commençant avec B.

Le saut de 60MM. à 70MM. me semble énorme.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
simkadet

Message par simkadet »

Absolument Wim...mon fils aussi a été étonné de voir ce B ensuite les chiffres... :ref:
Le saut de 60 à 70 correspond à la différence entre une 1900 et une 2L..
wim bos

Message par wim bos »

simkadet a écrit : mar. 28 févr., 2017 12:57
Le saut de 60 à 70 correspond  à la différence entre une 1900 et une 2L..

Pour 5% plus de cylindrée 36% plus de passage d'air ?

Tu n'as plus la référence GM ?

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Jay

Message par Jay »

Je confirme cette différence entre 1900 et 2L :

https://goo.gl/photos/p8jQkcvWVL2AwcVs7

Ref que j'avais pour le 2L :

0 280 207 006
Dernière modification par Jay le mar. 28 févr., 2017 13:37, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80

Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
simkadet

Message par simkadet »

Reference GM:

Extension II, IIV d'homologation de la fiche 5624 : Mptor 19E

Luftmengenmesser/ air flow sensor 3.0/4.0:

Wahlweise verschiedene

Teile- Nr 9281379/8958416 il y a encore des chiffres derrières mais c'est barré au feutre..
wim bos

Message par wim bos »

C'était certainement dans l’intérêt de quelqu'un entre vous que j'ai posté env. 2 ans passés ça: http://www.opel-hecktriebler-forum.de/inde...messer+kadett+c

Après tout bla-bla-bla habituel on peut lire la réponse tout à fait en bas.

19E-Serie: 280 200 003 19E-groß (grand): 280 150 163

Aussi Bosch confirme que toutes références des débitmètres commencent avec 0 280, les références dans la fiche sont donc pas de Bosch, ni d'Opel ou GM.

Mais Bosch ne donne pas une répose à ta question. :grr:
http://www.bosch-automotive-catalog.com/fr...p313fvt0g9da6iq
Dernière modification par wim bos le mar. 28 févr., 2017 16:27, modifié 1 fois.
simkadet

Message par simkadet »

Merci Wim, j'ai essayé de comprendre en mettant le traducteur automatique...
j'ai pas compris grand chose..
Je retiens une chose..
Elle existait donc bien cette référence Bosch;

Donc ce fameux débitmètre pourrait très bien être celui qui correspond à la fiche d'homologation...

19E-groß (grand): 280 150 163 :oui:

Le plus surprenant c'est la durite d'air qui a une entrée beaucoup plus évasée..diamètre 70 au lieu de 60; et l'on voit qu'elle n'a pas été agrandie en forçant ..sinon elle se serait déchirée..
Cette durite est identique a la 1900 de par sa longueur sa texture et sa forme

Donc je peux essayer de le monter et voir la différence...
wim bos

Message par wim bos »

Oui, elle existait bien.
La question est; quelles sont les différences avec le 'petit'.
Les débitmètres de ce type existent en plusieurs diamètres, leur fonctionnement est le même, mais ce n'est pas dit que les valeurs des résistances sont pareilles (certainement pas).
Si tu possèdes d'un débitmètre avec un passage d'air un peu supérieur à celui d'origine, c'est assez facile de l'adapter à tes besoins, il suffit de changer la plaque avec le résistances et la sonde température d'air.
Après c'est une question de réglage de tension du ressort, vu que ta Kadett est déjà équipée d'une sonde à bande large c'est assez facile.
Le problème pour la durite n'est pas trop difficile à résoudre, il y a plein des coudes à 180° sur le marché.
simkadet

Message par simkadet »

Je verrais si je peux l'adapter après le rallye du Touquet, à l'époque on parlait d'un gain de 5cv.. :oui:
Pour l'instant l'auto fonctionne parfaitement, je préfère assurer..
Pour la durite, c'est une Opel exactement la même que l'autre je les ai mises côte à côte..
seule différence côté débitmètre beaucoup plus évasée.
Merci une nouvelle fois Wim; :402:
Répondre