allumage opel GT

Schéma, Allumage, Injection ...
papygte
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Message par papygte »

bonsoir,
j'ai un petit souci de réglage d'allumage sur le moteur d'une GT d'un ami. Voici le problème:

le moteur n'arrive pas à monter en régime au-dessus de 4500-5000 tr/mn et je me demande si cela ne vient pas de la tête d'allumeur car j'ai un mal fou à régler l'avance à l'allumage et voici pourquoi:
la tête de l'allumeur (bosch) contient un allumage électronique monté par l'ancien propriétaire et donc la seule possibilité de régler l'avance au ralenti est de mettre le moteur en marche, d'enlever le tube de dépression et de régler à la lampe stroboscopique l'avance à 900tr. jusque là pas de soucis. Ensuite je rebranche le tuyau et là surprise , à la même vitesse de rotation, l'avance change énormément (grosso modo entre 10 à 20°) alors qu'en principe le branchement du tuyau à dépression ne devrait quasiment pas agir à ce régime (juste quelques degrés).
j'ai regardé l'avance centrifuge mais je n'ai pas de problèmes apparents
Pensez vous que ce phénomène très curieux serait dû à un allumeur fatigué (capsule fatiguée) et pourrait avoir une incidence sur l'impossibilité de dépasser 5000 tr?
merci de vos réponses
A+
Germain

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mantaluke
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Message par mantaluke »

si la dépression agit beaucoup au ralenti, c'est que ton tuyau est branché après le papillon des gaz.
papillon fermé = forte dépression dans la tubulure.
Or, l'avance à dépression ne devrait pas agir, ton tuyau est peut être branché au mauvais endroit, en général on trouve un piquage juste avant le papillon car l'avance à dépression doit agir à mi charge seulement.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

C'est quoi comme carburateur sur cette GT?
Le piquage pour l'avance à dépression se trouve généralement pile en face du papillon.

Mais je doute que le problème de prise de régime vienne de là.
Vérifie que tu n'aies pas de prise d'air au collecteur ou carburateur...

papygte
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Message par papygte »

bonjour, le carbu est un Weber 32/36 DGAV tout neuf et le tuyau est branché au bon endroit.
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wim bos
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Message par wim bos »

Normalement, à 900 tours/min l'avance par dépression fonctionne à peine, simplement parce que à ce régime il n'y a presque pas de dépression à l'endroit de piquage.

Si tu débranches le tuyau de dépression du carburateur ou capsule de dépression est ce que tu sens qu'il aspire fort ?

Ici, les données pour un allumage AC Delco, qui ne changent pas beaucoup de celles d'un Bosch.

Image
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smax259
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Message par smax259 »

Bonjour à vous,

J'ai également des problèmes de réglages moteur avec la même configuration:
allumeur Bosch
module électronique

Je ne comprends pas trop la remarque "tuyau avant les papillons".

Pour ma part, j'ai 2 carbu Weber DCOE avec pipe IRMSHER.
Et la prise de dépression se trouve sur la pipe directement à quelques cm du cylindre.

Est ce correct ou dois je trouver une autre prise ?

Merci d'avance
Bonne journée
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wim bos
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Message par wim bos »

Là, tu parles de la prise de dépression pour le mastervac.

Si tu as sur un 4 cyl. 2 carburateurs double corps, il n'y a pas d'avance par dépression.
Il faut d'abord régler l'avance mécanique à env. 10° avant, puis en faisant des essaies sur route ou mieux sur un banc, corriger l'avance.
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Eric M
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Message par Eric M »

Certains fabricants de modules electroniques disent qu'un décalage de l'avance jusqu'à une 30taine de degrés peut être nécessaire... (Source Salusse)
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
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mantaluke
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Message par mantaluke »

le tuyau de dépression pour une capsule qui commande l'avance doit être branché sur un piquage qui débouche juste devant le papillon fermé, mais du coté de la pression atmo, c'est à dire du coté qui vient du filtre à air.

Image


comme ici (repère 27)

Ainsi lorsqu'on est au ralenti (papillon fermé) on est à la pression atmo, donc pas de dépression.
quand le papillon est un peu ouvert, son volet vient ouvrit un passage d'air au dessus du petit piquage et le flux d'air en admission crée la dépression de commande d'avance.

la plupart des autres piquage sont situés après le papillon, coté admission donc au ralenti dépression maxi, ce qui ne convient pas du tout, car la correction d'avance à dépression à lieu à mi charge.

Citation Et la prise de dépression se trouve sur la pipe directement à quelques cm du cylindre.

ne peut pas être utilisé pour l'avance.
Dernière modification par mantaluke le jeu. 16 mars, 2017 15:27, modifié 1 fois.
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wim bos
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Message par wim bos »

C'est là. :jap:

Image
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