Page 1 sur 1

Publié : ven. 31 mars, 2017 15:46
par dude
Bonjour ,

Lors de la restauration de mon opel GT 1900 j'ai trouvé les soupapes montées sans joints de queue de soupape sauf sur 2 soupapes où il y avait un simple joint du genre thorique en caoutchoud .

c'est un moteur CIH 2 litres .

Pourtant dans la pochette de joints moteur neuve il y avait des joints qui sont plutot en forme de cloche .

Du coup j'ai preferé mettre des joints type joint thorique comme ceux que j'avais trouvé en remonttant le moteur mais j'ai un doute : est-ce normal ce type de joints ? ça me semble pas trop logique ni efficace pour empecher l'huile de passer .
De plus grosse fumée au démarrage , de quoi enerver Anne Hidalgo et me faire bannir de rouler à Paris pour 100 ans au moins . l'huile devient noire rapidement alors que l'interieur du moteur a été démonté et nettoyé = probleme de joints de queue de soupapes .

La 2 em question est : est-ce qu'il est possible d'enlever le cache culbuteur , de compresser les ressorts de soupapes , enlever les demi lunes pour placer un joint de queue de soupape conforme et éfficace et de remonter le tout ?

[SIZE=7]Et tout ça sans déculasser.

je ne risque pas d'abimer les pistons en dessous quand la soupape va s' appuyer dessus lors de la compression du ressort ?

Possible ou pas possible ? Bonne idée ou non ?

merci de vos avis éclairés .






Publié : ven. 31 mars, 2017 16:46
par SleeperStyle
T'aurais peut être du regarder une revue technique avant de remonter :)) Ou une photo..

Image

Il parait difficile de comprimer les ressorts sans démonter.

Sinon les symptômes d'un manque d'étanchéité au niveau de queues de soupapes c'est plutôt de la fumée bleue a l'échappement en général. L'huile noire c'est relarivement normal, elle fait son boulot, elle nettoye.

T'as contrôler le jeu guide/soupape?

La fumée au démarrage ça peut être de la condensation, dans ce cas là elle est blanche est diminue a mesure que le moteur chauffe. Ça peut être un problème de richesse, dans ce cas la l'essence pique les yeux. Ça peut être de l'huile auquel cas elle sera bleuté et ça pourrait venir des queues de soupapes mais aussi et surtout des segments, de cylindres ovalisés, etc.

Publié : ven. 31 mars, 2017 18:21
par wim bos
Si les queues de soupape ont trop de jeu dans les guides et donc laissent passer l'huile il faut remplacer les soupapes.

Voici, le tableau des diamètres et jeux des queues de soupape dans les guides, mais attention si on veut monter une soupape avec un diam . de queue plus important il faut réaléser les guides.

Image

Pendant la production des moteurs CIH Opel a utilisé plusieurs types de joint queue de soupape, d'abord que des joints torique sur les soupapes d'admission, après aussi sur les queues de soupape d'échappement, la dernière version est des chapeaux sur les soupapes d'admission mais la culasse doit être usinée pour ça et des joints torique sur les échappement.

On peut bien démonter les ressorts de soupape sans démonter la culasse, pour ça il faut enlever la bougie, passer une corde dans la chambre de combustion puis remonter le piston jus-qu’il bloque contre la corde.
On enlève le culbuteur et on monte cet outil à la place.

Image

Image

Image

On sert l'écrou assez fort puis on donne un coup (gentil) avec un marteau que les cales décollent de la queue de soupape.

Publié : sam. 01 avr., 2017 17:18
par dude
merci wim boss j'avais a peu prés l'idée de cette manip en tete mais l'idée de ton outil et de la corde est encore mieux et plus simple .

Je vois l'idée de la corde pour ne pas abimer le piston , il faut a peu prés quel diametre /corde ?

Je vais regarder de plus prés le numéro de série du moteur , je crois aussi qu'on peut savoir la date de fabrication de la culasse qui est frappée dessus .

Moi au démontage je n'avais que des joints thoriques sur les soupapes d'admission , ça m'a paru "leger" , j'ai pas osé mettre les 4 joints en forme de chapeau qui etaient dans la pochette de joints (et bien sur je ne sais plus ou je les ai foutu maintenant :lol: ) . Et je crois meme me souvenir qu'ils ne se montaient pas , ce qui rejoint ton idée que ça ne se monte pas sur toutes les culasses .

où trouve-t on des joints thoriques neufs ?

ça date un peu mais j'ai fait aussi le rodage de soupapes , pas constaté de jeu avec les guides de soupapes mais je n'ai pas mesuré avec précision .

Est ce qu'un probleme de jeu entre queues et guides de soupapes va se voir facilement si je démonte le cache culbuteur et que je fais tourner le moteur , ça va gigler partout ou c'est une petite fuite qui ne se voit pas ?

merci .