Page 1 sur 4
Publié : lun. 22 mai, 2017 07:00
par Michel
slt
j'ai demonté la boite pour changer les joints
et j'ai vu mon disque embrayage
en général ils ont des espèces de petits ressorts
mais pas le mien
question bête
à quoi serve ces ressorts
et pourquoi il y en a pas sur mon disque
Publié : lun. 22 mai, 2017 07:34
par riton
Je suppose que ça fait fonction d'amortisseur à la manière des caoutchoucs intercalés entre la couronne et la flasque des roues arrière de moto.
Publié : lun. 22 mai, 2017 08:41
par wim bos
Les 4 ou 6 ressorts fonctionnent comme amortisseur entre la garniture et le moyeu du disque, c'est pour un fonctionnement de l'embrayage plus souple.
Les disques "compétition" n'ont pas ça, parce-que ces ressorts sont aussi un point faible et dans la compétition on cherche plutôt la fiabilité et pas le confort.
Par curiosité; y a t-il une marque ou référence sur le disque ?
Publié : lun. 22 mai, 2017 09:24
par Michel
merci pour l'explication
et pour la ref
je sais pas
mais il faut que je redémonte
les vitesses passent plus
je te dirai ça
Publié : lun. 22 mai, 2017 09:39
par Eric M
Quand ça passe plus c'est souvent... un disque à l'envers
Publié : lun. 22 mai, 2017 09:42
par Joystick
riton a écrit : ↑lun. 22 mai, 2017 07:34Je suppose que ça fait fonction d'amortisseur à la manière des caoutchoucs intercalés entre la couronne et la flasque des roues arrière de moto.
Amortisseur de couple précisément dans ce cas, pour éviter de casser la chaine avec un départ trop sec
Publié : lun. 22 mai, 2017 10:17
par wim bos
Eric M a écrit : ↑lun. 22 mai, 2017 09:39Quand ça passe plus c'est souvent... un disque à l'enversÂ

La partie longue du moyeu de disque doit être coté volant moteur.
Souvent le disque est marqué avec "Getriebe Seite" ça veut dire: coté boîte.
Mais si le disque est voilé tu aura aussi un problème, ce n'est plus possible de débrayer.
Publié : lun. 22 mai, 2017 11:25
par riton
Tu as remonté ta boîte en laissant le vieux disque ?
Publié : lun. 22 mai, 2017 12:15
par Michel
oui à l'envers
c'est ce que j'en ai deduit
partout j'ai vu le coté plus plat contre le volant moteur
mais moi le disque franchement il est quasiment pareil des 2 cotés
et il y a rien marqué
j'ai mis le cote long coté boite
je redémonte
c'est pas grave
j'apprends
aprés je l'ai pas changé il était pas usé
et puis va trouver le meme
Publié : lun. 22 mai, 2017 12:41
par wim bos
Il est clair que le disque n'est pas d'origine, mais si la garniture est bonne on ne le change pas !