Avant de sortir le bloc moteur je l'avais déculassé pour voir les dégâts à l'intérieur, rien à faire, la solution la plus économique était remplacer le moteur.
Une fois reçu le nouveau moteur (provenant d'Angleterre) j'ai le mis plus ou moins en place, le support moteur coté passager n'était pas encore fixé.
Quand j'ai voulu brancher le démarreur et la sonde cliquetis je me suis rendu compte que ces 2 n'étaient quasiment inaccessible, conclusion: Opel fixait les faisceaux électriques au moteur avant de placer le moteur dans la voiture.
Quand tout était en place et branché j'ai essayé de démarreur le moteur, le démarreur tournait mais le moteur ne voudrait pas 'partir'.
J'ai localisé la panne en mettant un peu d'essence dans le collecteur d'admission, le moteur partait direct, conclusion: l'allumage est OK donc un problème de carburant.
J'ai vérifié s'il y avait de l'essence dans la rampe des injecteurs, (il y a une petite valve sur la rampe) oui, donc les injecteurs n'étaient pas commandés.
Pendant mes essaies de démarrer j'avais remarqué qu'il a une lampe sur le tableau de bord qui clignotait, quelques coups de fil et on m'expliquait que c'était une code d'erreur.
J'ai du appuyer la pédale d'accélérateur et frein simultanément, tourner la clé du contact, puis compter le nombre des clignotement de la lampe, puis regarder sur http://obdii.pro/fr/code/ pour connaitre la source de la panne.
C'était un problème du au système de l'antidémarrage, bien-sure vous tous connaissez tout ça, moi non.
Pour savoir comment se présent ce système d'antidémarrage j'ai regardé sur ebay et là j'ai vu que c'est une 'plaque' en alu d'env. 8 x 10 cms. avec 2 énormes prises.
J'avais vu ça, c'est à coté du collecteur d'admission, mais pourquoi ça ne fonctionnait pas ?
Tout simplement parce que le système d'antidémarrage est composé de cette 'plaque' boîtier électronique et la clé de la voiture, ces deux font une paire.
Quand j'ai monté le boîtier du moteur d'origine il démarrait direct, demain je vais rendre la Corsa à son propriétaire avec son nouveau cœur "Vauxhall", (bouchon de remplissage d'huile scellé

C'est peut être une longue histoire, mais celui qui touche de tends à tends à un moteur 'si moderne' peut être confronté à un problème pareil.