Page 1 sur 1

Publié : ven. 30 juin, 2017 15:08
par wim bos
Cette semaine j'ai changé le moteur Z12XE d'une Opel Corsa C.
Avant de sortir le bloc moteur je l'avais déculassé pour voir les dégâts à l'intérieur, rien à faire, la solution la plus économique était remplacer le moteur.
Une fois reçu le nouveau moteur (provenant d'Angleterre) j'ai le mis plus ou moins en place, le support moteur coté passager n'était pas encore fixé.
Quand j'ai voulu brancher le démarreur et la sonde cliquetis je me suis rendu compte que ces 2 n'étaient quasiment inaccessible, conclusion: Opel fixait les faisceaux électriques au moteur avant de placer le moteur dans la voiture.

Quand tout était en place et branché j'ai essayé de démarreur le moteur, le démarreur tournait mais le moteur ne voudrait pas 'partir'.
J'ai localisé la panne en mettant un peu d'essence dans le collecteur d'admission, le moteur partait direct, conclusion: l'allumage est OK donc un problème de carburant.
J'ai vérifié s'il y avait de l'essence dans la rampe des injecteurs, (il y a une petite valve sur la rampe) oui, donc les injecteurs n'étaient pas commandés.
Pendant mes essaies de démarrer j'avais remarqué qu'il a une lampe sur le tableau de bord qui clignotait, quelques coups de fil et on m'expliquait que c'était une code d'erreur.
J'ai du appuyer la pédale d'accélérateur et frein simultanément, tourner la clé du contact, puis compter le nombre des clignotement de la lampe, puis regarder sur http://obdii.pro/fr/code/ pour connaitre la source de la panne.
C'était un problème du au système de l'antidémarrage, bien-sure vous tous connaissez tout ça, moi non.
Pour savoir comment se présent ce système d'antidémarrage j'ai regardé sur ebay et là j'ai vu que c'est une 'plaque' en alu d'env. 8 x 10 cms. avec 2 énormes prises.
J'avais vu ça, c'est à coté du collecteur d'admission, mais pourquoi ça ne fonctionnait pas ?
Tout simplement parce que le système d'antidémarrage est composé de cette 'plaque' boîtier électronique et la clé de la voiture, ces deux font une paire.
Quand j'ai monté le boîtier du moteur d'origine il démarrait direct, demain je vais rendre la Corsa à son propriétaire avec son nouveau cœur "Vauxhall", (bouchon de remplissage d'huile scellé ;) )

C'est peut être une longue histoire, mais celui qui touche de tends à tends à un moteur 'si moderne' peut être confronté à un problème pareil.

Publié : ven. 30 juin, 2017 15:31
par SHADOWTOO
:clap:
C'est vrai que ce système est compliqué, quand on n'est pas un fan de l'électronique. :bien:

Publié : ven. 30 juin, 2017 15:35
par manta-51
C'est ça la boitier dont tu parle avec les 2 grosses prises? Car si c'est cà c'est le Calculateur d'injection

Image

Publié : ven. 30 juin, 2017 16:01
par wim bos
C'est bien ça, mais il fait aussi système anti-démarrage.
Si c'était uniquement un calculateur je n'aurai pas eu ce problème.

Publié : ven. 30 juin, 2017 16:05
par wim bos
SHADOWTOO a écrit : ven. 30 juin, 2017 15:31:clap:
C'est vrai que ce système est compliqué, quand on n'est pas un fan de l'électronique.  :bien:


Bon, je ne suis pas fan de l'électronique mais ce système n'est pas compliqué, au contraire avec l'aide des clignotants ça aide énormément, mais il faut juste penser à cette combine clé - boîtier.



Publié : ven. 30 juin, 2017 16:15
par SHADOWTOO
Certes, mais il faut savoir où il se trouve et comment faire.
C'était un moteur d'occase? et pourquoi l'Angleterre?

Publié : ven. 30 juin, 2017 17:08
par wim bos
SHADOWTOO a écrit : ven. 30 juin, 2017 16:15Certes, mais il faut savoir où il se trouve et comment faire.


Oui, mais c'est avec tout :oui:

SHADOWTOO a écrit : ven. 30 juin, 2017 16:15
C'était un moteur d'occase? et pourquoi l'Angleterre?


J'ai regardé sur internet en tapant Z12XE, c'est là ou j'ai remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de ces moteurs proposé.
C'est en Angleterre ou j'ai vu un vendeur qui proposait plusieurs et à un prix très intéressant € 475,- incl. livraison.
Le moteur devrait avoir 40.000 miles, était très bien nettoyé, bougies GM / entretenu par un concessionnaire ?

Publié : sam. 01 juil., 2017 05:48
par SHADOWTOO
C'est sûr, moins de 65.000 km et frais de port compris c'est pas cher :clap:

Publié : sam. 01 juil., 2017 07:13
par MANTAO
wim bos a écrit : ven. 30 juin, 2017 16:05Bon, je ne suis pas fan de l'électronique mais ce système n'est pas compliqué, au contraire avec l'aide des clignotants ça aide énormément, mais il faut juste penser à cette combine clé - boîtier.


C'est pour ça que j'ai conservé le système de "lampe" pour les codes erreurs de mon 20XE :oui:

Pour info:avec la clé de contact,c'est le transpondeur ;)


Publié : lun. 03 juil., 2017 16:14
par chichi
C'est bien le calculateur moteur mais il est couplé a un transpondeur qui se trouve autour du neiman et aux clé de contact . Tu ne peux pas inverser l'un ou l'autre sans les reprogrammer . C'est le progrès .