comme me l'a suggéré Mantao, je m’apprête à souder une douille filetée sur le bas de mon radiateur pour y installer le thermocontact qui pilote le ventilateur électrique.
douille en laiton, à souder sur boite à eau en métal similaire (jaune)
la question est la suivante : est ce que je procède par étamage (température environ 300°)
ou est ce que je peux utiliser une brasure dite forte à l'argent mais qui nécessite au moins 700° ?
je suis tenté par la brasure qui est bien plus solide, mais j'ai peur que les soudures de la boite à eau ne lâchent à cause de la température de chauffe très élevée.
avant de faire une bêtise je m'en remets à ceux d'entre vous qui on plus de connaissances dans le domaine, qu'en pensez vous ?
brasure sur radiateur d'eau
A l étain ça ira très bien! Je viens de faire souder une vis de purge sur le réservoir de ma Commo de cette façon

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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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merci pour la réponse rapide, toi au moins tu es prévoyant !
je pense que tu veux dire une vis de vidange du réservoir, c'est une bonne idée, car j'ai découvert que sur la manta il n'y en a pas d'origine non plus, et je pensais le rincer, car il y a eu des poussières de ponçage qui sont passées par l'orifice de remplissage.
bon reste plus qu'a le démonter ou retourner l'auto ...
pour la soudure à l'étain je suis un peu réticent, car il y a quand même de la pression et des vibrations.
Et puis les pièces ne sont pas ajustée comme un manchon de cuivre sur le tuyau en plomberie ou l'étain s’insère par capillarité.
La douille est juste posée sur le trou donc pas trop de surfaces en contact, il faut donc charger en étain pour pour avoir un peu de résistance car ce n'est pas une soudure (les pièces entrent en fusion) c'est bien une brasure douce, du collage amélioré.
faut donc que je tombe sur un connaisseur qui pourrait me confirmer si je peux chauffer fort...
je pense que tu veux dire une vis de vidange du réservoir, c'est une bonne idée, car j'ai découvert que sur la manta il n'y en a pas d'origine non plus, et je pensais le rincer, car il y a eu des poussières de ponçage qui sont passées par l'orifice de remplissage.
bon reste plus qu'a le démonter ou retourner l'auto ...
pour la soudure à l'étain je suis un peu réticent, car il y a quand même de la pression et des vibrations.
Et puis les pièces ne sont pas ajustée comme un manchon de cuivre sur le tuyau en plomberie ou l'étain s’insère par capillarité.
La douille est juste posée sur le trou donc pas trop de surfaces en contact, il faut donc charger en étain pour pour avoir un peu de résistance car ce n'est pas une soudure (les pièces entrent en fusion) c'est bien une brasure douce, du collage amélioré.
faut donc que je tombe sur un connaisseur qui pourrait me confirmer si je peux chauffer fort...
Les radiateurs des anciennes Opel étaient entièrement soudé à l'étain, donc pourquoi utiliser une autre matière comme par exemple de l'argent, qui demande une température beaucoup plus élevée avec le risque de dé-souder les soudures à l'étain ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Voilà les photos




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J'ai soudé un radia a l'étain (sortie basse dessoudée), ça tient depuis 2 semaines...
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.
<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
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Il y a des années de ça, j avais aussi fait etamer des sorties différentes sur le radiateur de chauffage de la Manta et ça n à jamais bougé. ..

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