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Publié : mer. 02 août, 2017 07:39
par JBM39
Bonjour à tous,

comme expliqué dans ma présentation, j'arrive à 40 ans, et un besoin de revenir à des choses à la fois simples, et qui me rappellent ma jeunesse.

Je roule actuellement avec une Insignia V6 turbo depuis pas mal d'années, et j'ai décidé de la vendre pour acheter une vieille OPEL. Mon idée de départ était de partir sur une Manta A, mais ne trouvant que des épaves (et n'ayant pas de place pour en retaper une) ou des modèles en bon état, mais dépassant largement le budget que je me suis fixé pour le moment, je vais certainement me rabattre sur une Manta B qui est disponible à quelques kilomètres de chez moi.

Bien évidemment, je ferai moins de kilomètres à l'année avec la Manta qu'avec l'Insignia (ayant d'autres véhicules), mais je compte quand même rouler plusieurs fois par semaine avec, peut-être 500 km par mois environ.

Il s'agit d'une Manta B Berlinetta 1600s de 1978, blanche avec le toit vinyle noir, entièrement refait il y a quelques années. La voiture appartient à un collectionneur d'OPEL, qui en a eut près d'une quinzaine, mais en laisse maintenant partir quelques-unes, n'ayant plus trop la forme physique pour les restaurer... J'ai bien tenté de lui demander s'il vendait sa superbe GT 1900 rouge, mais non :non:

Bref, j'ai vu une première fois cette Manta B, au fond du garage. D'aspect, elle parait presque neuve extérieurement, peinture d'origine, jamais retouchée, mastiquée, accidentée. Pas un pet de rouille apparent à tous les endroits que j'ai pu vérifier, mais avec peu de lumière. Niveau moteur, ça à l'air propre, elle a démarrée au quart de tour, le moteur tourne rond. Elle a passé le CT il y a quelques mois, sans contre-visite.

Cet après-midi, j'ai RDV pour aller l'essayer avec le monsieur. Je prendrais des photos un peu partout, afin de vous la montrer.

Question, n'étant pas encore habitué des anciennes, quels sont les points à vérifier ?

Merci !

Publié : mer. 02 août, 2017 08:35
par monza84
Bonjour JBM,

les points à vérifier en priorité sur ce modèles sont:

- Les longerons avant/arriere
- Les planchers sous la moquette et plancher de coffre
- Les bas de caisse, bas de porte, les tours et les bas d'ailes avant/arriere
- Les contres ailes avant, cuvelages de phare et bac à batterie
- Le tour de la baie de pare brise avant/arrière(relever un peu le joint et regarder si ça cloque)

Voilà, bonne découverte et bon essai :bien: .


Publié : mer. 02 août, 2017 16:10
par Helio67
Rouille, partout :muah:
Tu comprend l'allemand ? J'ai 2-3 sites avec des illustrations

Une collection de 15 ancienne Opel m'intéresse; pas forcement pour acheter (quoi que :ange: ) mais rien qu'un coup d'œil et échanger au sujet des autos vaux le déplacement (je suis du coin de Strasbourg ;) )
Tu pense que c'est possible ?

Publié : mer. 02 août, 2017 16:11
par JBM39
Bon, voilà, je suis allé faire une petit tour en famille et avec le propriétaire.

Premier point positif, les enfants l'adorent :win:

Ils ont hâte que leur père viennent les chercher au collège avec !

Voici quelques photos pour commencer :

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Elle est, je trouve dans un excellent état. Pas un point de rouille, le châssis est très propre, tous les joints de vitres... sont nickels, pas fendus, rien.

Les pneus sont neufs. Il m'a montré la liste de tout ce qu'il a fait dessus, plus de 10000€ dessus depuis 1997.

Seul l'habitacle nécessitera un peu de travail : poignées abimées, plastiques dans leur jus...

Il n'y a que 2 points qui me font un peu peur, mais peut-être est-ce normal : Le pont arrière et le bas moteur semblent avoir des fuites d'huile, il y en a un peu partout.

Grave ? joints à changer ?

Merci pour vos retours.

Publié : mer. 02 août, 2017 16:16
par Helio67
:lov: Magnifique :lov:

Comme y a encore des perles à découvrir :bien: Félicitation :bien:

Publié : mer. 02 août, 2017 17:11
par SHADOWTOO
:clap:
Elle semble très propre :bien:

Publié : mer. 02 août, 2017 17:38
par JBM39
Oui, très propre, pour le prix, rien a dire.

Dès que je l'ai, je fais vidange moteur/boite/pont pour être tranquille.

Je pensais aussi mettre un bon coup de mécacyl pour décrasser un peu les cylindres, démonter et nettoyer le carbu.

Sinon, que pensez vous de changer les durites un peu partout ?

Publié : mer. 02 août, 2017 17:43
par riton
Personnellement, le pont et le carter d'huile un peu gras ne m'inquiéteraient pas. :oui:

Publié : mer. 02 août, 2017 18:02
par l_acrobate
riton a écrit : mer. 02 août, 2017 17:43Personnellement, le pont et le carter d'huile un peu gras ne m'inquiéteraient pas.  :oui:


:+1: tend que ça suinte c'est qu'il y en a :oui: :oui:

Publié : mer. 02 août, 2017 18:05
par JBM39
J'ai commandé une RTA pour la Manta.

Question subsidiaire, est-il possible de monter des ceintures de sécurité 2 ou 3 points à l'arrière ?