Reglage culbuteurs
Bonjour,
petite question concernant le réglage des culbuteurs sur un 1600S. Dans la RTA, il est mentionné que le réglage doit se faire moteur chaud et tournant, en mettant une protection au dessus de la chaine pour ne pas prendre l'huile...
J'imagine donc qu'il ne faut pas vidanger le bloc. Question : si je ne vidange pas et que je retire le cache culbu, de l'huile va couler ou non ?
petite question concernant le réglage des culbuteurs sur un 1600S. Dans la RTA, il est mentionné que le réglage doit se faire moteur chaud et tournant, en mettant une protection au dessus de la chaine pour ne pas prendre l'huile...
J'imagine donc qu'il ne faut pas vidanger le bloc. Question : si je ne vidange pas et que je retire le cache culbu, de l'huile va couler ou non ?
Manta B 1600 S Berlinetta de 1977
Calibra 2.0 16v de 1995
Cox 1300 de 1975
Combi 1600 bay window de 1976
Bientôt El Camino 454 SS de 1973
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JBM39 a écrit : ↑jeu. 17 août, 2017 18:34Bonjour,
petite question concernant le réglage des culbuteurs sur un 1600S. Dans la RTA, il est mentionné que le réglage doit se faire moteur chaud et tournant, en mettant une protection au dessus de la chaine pour ne pas prendre l'huile...
J'imagine donc qu'il ne faut pas vidanger le bloc. Question : si je ne vidange pas et que je retire le cache culbu, de l'huile va couler ou non ?
L'huile ne coulera pas, mais sera projetée dans ton figure et par tout ailleurs.
Il faut absolument mettre cette protection.


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Hello,
la recherche sur le forum ne marche pas chez moi, toujours une erreur.
Quand je parlais d'huile qui coule, je parlais moteur à l'arrêt, juste en enlevant le cache-culbu. J'ai bien compris qu'il fallait ensuite protéger la partie au dessus de la chaine.
Sinon, ce moteur a je crois des poussoirs hydrauliques... Donc possible de régler avec la méthode du desserrage jusqu'au claquement, puis resserage de 1 tour ?
la recherche sur le forum ne marche pas chez moi, toujours une erreur.
Quand je parlais d'huile qui coule, je parlais moteur à l'arrêt, juste en enlevant le cache-culbu. J'ai bien compris qu'il fallait ensuite protéger la partie au dessus de la chaine.
Sinon, ce moteur a je crois des poussoirs hydrauliques... Donc possible de régler avec la méthode du desserrage jusqu'au claquement, puis resserage de 1 tour ?
Dernière modification par JBM39 le ven. 18 août, 2017 07:01, modifié 1 fois.
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Regarde la ligne juste au dessus de ton post,section technique puis mécanique , épingler en permanence, réglage poussoir CIH

Dernière modification par mantakumi le ven. 18 août, 2017 07:48, modifié 1 fois.
Mantakumi Le "freine tard..."
IL VAUT MIEUX MOBILISER SON INTELLIGENCE SUR DES CONNERIES QUE MOBILISER SA CONNERIE SUR DES CHOSES INTELLIGENTES.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>MES VIDEOS </span> <a href='http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... sults_main' target='_blank'>http://www.youtube.com/user/mantadrift3 ... ts_main</a>
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Oui, merci, j'avais effectivement vu ce post. Mais ai-je bien des poussoirs hydrauliques ?
parce que dans ce cas, d'après ce que je comprends, il ne doit pas y avoir de jeu, donc les culbuteurs ne doivent pas bouger.
mais dans la RTA, ils parlent d'un réglage avec cale de 0.3mm, donc je comprends que c'est des poussoirs mécaniques...
Je suis un peu perdu...
parce que dans ce cas, d'après ce que je comprends, il ne doit pas y avoir de jeu, donc les culbuteurs ne doivent pas bouger.
mais dans la RTA, ils parlent d'un réglage avec cale de 0.3mm, donc je comprends que c'est des poussoirs mécaniques...
Je suis un peu perdu...
Dernière modification par JBM39 le ven. 18 août, 2017 08:35, modifié 1 fois.
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- sixenligne
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wim bos a écrit : ↑ven. 18 août, 2017 09:30Un moteur 16S n'a pas des poussoirs hydrauliques, il faut régler le jeu des culbuteurs, 0,30MM, moteur chaud et tournant.
C'est étonnant comme procédure pour des poussoirs méca, j'ai du mal à imaginer.
La cale de réglage ne va pas être "martelée" pas la queue de la soupape et le culbu? Et comme c'est en mouvement, la cale va "forcer" plus ou moins suivant la position de la came de l'AAC, le réglage ne va pas être trop approximatif?
Et ce n'est pas possible moteur arrêté ?

- Jay
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Perso, je fais moteur chaud à l'arrêt et ça va très bien.
1 en bascule et tu règles 2 4 6 8
8 en bascule et tu règles 1 3 5 7
à part abimer la cale et en mettre partout, je ne vois d'autre intérêt de le faire moteur en route
Pour ceux qui veulent absolument le faire moteur en route, le mieux ,c'est de sacrifier un carter.
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Dernière modification par Jay le ven. 18 août, 2017 11:03, modifié 1 fois.
ATELIER VH : Entretien, réparation et préparation Véhicules Historiques
>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
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Bien sûre au bout d'une dizaine des réglages il faut changer le cale, dans l'atelier Opel on se ne servait pas d'un jeu des cales mais d'un bout (20 cms) de cale à ruban.
La raison qu'on doit régler le jeu des culbuteur avec un moteur tournant est le système de 'fixation' des culbuteurs.
Ces culbuteurs 'flottent' au tour d'une rondelle demi sphérique et peuvent se déplacer dans tout les sens.
Si on met un cale d'épaisseur entre la tige soupape et le culbuteur puis on sert l'écrou de réglage on risque de déplacer le culbuteur et avec ça le jeu est réduit.
Si le moteur tourne le poussoir force le culbuteur à trouver la position ou il a le plus de jeu.
La raison qu'on doit régler le jeu des culbuteur avec un moteur tournant est le système de 'fixation' des culbuteurs.
Ces culbuteurs 'flottent' au tour d'une rondelle demi sphérique et peuvent se déplacer dans tout les sens.
Si on met un cale d'épaisseur entre la tige soupape et le culbuteur puis on sert l'écrou de réglage on risque de déplacer le culbuteur et avec ça le jeu est réduit.
Si le moteur tourne le poussoir force le culbuteur à trouver la position ou il a le plus de jeu.
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