arbre hybride

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
mantaluke

Message par mantaluke »

depuis que je prospecte pour les boites à adapter sur le CIH, il y une question qui me travaille concernant la fabrication d'un arbre hybride entre une grosse boite (par exemple getrag de monza) qui présente une bride de sortie pour monter un flector ou un cardan je suppose, et un pont rigide non suspendu comme sur les mantas.

il faut dans ce cas prévoir un coulissement (manchon cannelé) pour compenser les variations de distance pont/boite lorsque ce dernier va se déplacer en hauteur sous l'effet de la suspension.

je n'ai vu aucune réalisation de ce type, je vois un peu comment faire, mais il est évidemment plus prudent de regarder ce qui a déjà été fait et qui fonctionne.

si vous avez de l'expérience dans ce domaine, vos conseils seront précieux :cou:

Fred_54

Message par Fred_54 »

Salut voila ma propre expérience à se sujet :)

@+
Fred

http://opel-gt.vhc.pagesperso-orange.fr/Pa...ransmission.htm
mantaluke

Message par mantaluke »

merci Fred pour ton exemple de raccourcissement bien expliqué, cette partie je saurais faire, il reste par contre la question du manchon coulissant car certaines boites ont une bride en sortie, comme sur la photo et c'est ce cas qui m'intéresse ici

Image
Fred_54

Message par Fred_54 »

Salut pas de soucis pour le partage d'infos :sol:
Si je ne m'abuse la partie qui rentre dans ta boite coulisse également. il faudrait juste trouver quelque part la position zéro de l'assemblage. et tu pourrais repartir comme ce qui est préconisé à l'origine, ou alors passer avec un arbre comme le mien si c'est possible ?
Omega87

Message par Omega87 »

Dans ce cas çi, la partie qui rentre dans la boite est retenue par un gros écrou
Dernière modification par Omega87 le lun. 11 déc., 2017 14:56, modifié 1 fois.
mantaluke

Message par mantaluke »

Citation la partie qui rentre dans ta boite coulisse également

non ça ne coulisse pas hélas, et pour cause, sur un pont suspendu, pas de variation de longueur entre la boite et le pont.
wim bos

Message par wim bos »

C'est bien ça !

Si l'arbre de transmission et le 'prolonge' du pignon sont parfaitement aligné ça pourrait aller, finalement au niveau d'accouplement prolonge pignon - pignon il y a un petit rattrapage en longueur possible.
Aussi le 'flector' permet une légère variation en longueur mais je ne sais pas si tout ça ensemble est suffisant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Eric M

Message par Eric M »

wim bos a écrit : mar. 12 déc., 2017 06:36C'est bien ça !

Si l'arbre de transmission et le 'prolonge' du pignon sont parfaitement aligné ça pourrait aller, finalement au niveau d'accouplement prolonge pignon - pignon il y a un petit rattrapage en longueur possible.
Aussi le 'flector' permet une légère variation en longueur mais je ne sais pas si tout ça ensemble est suffisant.

Non, ce n'est pas suffisant. Testé et non approuvé. :hm:

Image

<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

:bien:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mantaluke

Message par mantaluke »

:bien: Eric, quel est la provenance de cet arbre qui pourtant possède un coulisseau cannelé ?
Répondre