Page 1 sur 3

Publié : lun. 11 déc., 2017 09:15
par mantaluke
depuis que je prospecte pour les boites à adapter sur le CIH, il y une question qui me travaille concernant la fabrication d'un arbre hybride entre une grosse boite (par exemple getrag de monza) qui présente une bride de sortie pour monter un flector ou un cardan je suppose, et un pont rigide non suspendu comme sur les mantas.

il faut dans ce cas prévoir un coulissement (manchon cannelé) pour compenser les variations de distance pont/boite lorsque ce dernier va se déplacer en hauteur sous l'effet de la suspension.

je n'ai vu aucune réalisation de ce type, je vois un peu comment faire, mais il est évidemment plus prudent de regarder ce qui a déjà été fait et qui fonctionne.

si vous avez de l'expérience dans ce domaine, vos conseils seront précieux :cou:


Publié : lun. 11 déc., 2017 09:22
par Fred_54
Salut voila ma propre expérience à se sujet :)

@+
Fred

http://opel-gt.vhc.pagesperso-orange.fr/Pa...ransmission.htm

Publié : lun. 11 déc., 2017 10:06
par mantaluke
merci Fred pour ton exemple de raccourcissement bien expliqué, cette partie je saurais faire, il reste par contre la question du manchon coulissant car certaines boites ont une bride en sortie, comme sur la photo et c'est ce cas qui m'intéresse ici


Image

Publié : lun. 11 déc., 2017 10:34
par Fred_54
Salut pas de soucis pour le partage d'infos :sol:
Si je ne m'abuse la partie qui rentre dans ta boite coulisse également. il faudrait juste trouver quelque part la position zéro de l'assemblage. et tu pourrais repartir comme ce qui est préconisé à l'origine, ou alors passer avec un arbre comme le mien si c'est possible ?

Publié : lun. 11 déc., 2017 14:55
par Omega87
Dans ce cas çi, la partie qui rentre dans la boite est retenue par un gros écrou

Publié : lun. 11 déc., 2017 18:39
par mantaluke
Citation la partie qui rentre dans ta boite coulisse également

non ça ne coulisse pas hélas, et pour cause, sur un pont suspendu, pas de variation de longueur entre la boite et le pont.

Publié : mar. 12 déc., 2017 06:36
par wim bos
C'est bien ça !

Si l'arbre de transmission et le 'prolonge' du pignon sont parfaitement aligné ça pourrait aller, finalement au niveau d'accouplement prolonge pignon - pignon il y a un petit rattrapage en longueur possible.
Aussi le 'flector' permet une légère variation en longueur mais je ne sais pas si tout ça ensemble est suffisant.

Publié : mar. 12 déc., 2017 07:43
par Eric M
wim bos a écrit : mar. 12 déc., 2017 06:36C'est bien ça !

Si l'arbre de transmission et le 'prolonge' du pignon sont parfaitement aligné ça pourrait aller, finalement au niveau d'accouplement prolonge pignon - pignon il y a un petit rattrapage en longueur possible.
Aussi le 'flector' permet une légère variation en longueur mais je ne sais pas si tout ça ensemble est suffisant.


Non, ce n'est pas suffisant. Testé et non approuvé. :hm:


Image


Publié : mar. 12 déc., 2017 09:54
par wim bos
:bien:

Publié : mar. 12 déc., 2017 09:59
par mantaluke
:bien: Eric, quel est la provenance de cet arbre qui pourtant possède un coulisseau cannelé ?