Question carter de chaine distri + pompe a essence

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Acidchrist

Message par Acidchrist »

Bonjour a tous,

suite a la casse moteur de ma manta 2.0S de piste, j'ai racheté un moteur complet.

or, malgré l'annonce qui mentionnait clairement un moteur 2.0S, le nouveau moteur est en fait un 2.0E (ma faute aussi, j'aurais du le déballer sur place et vérifier... :sic: mais bon, pas payé cher)

je voudrais donc remonter tous les éléments du 2.0S sur ce 2.0E.

mais il y'a un probleme: le 2.0E étant en injection, le couvre chaine de distribution n'a pas de trou pour monter une pompe a essence mécanique. (il y'a quand même la came sur l'allumeur par contre, mais de toute facon je réutilise mon allumeur de carbu).

Je voudrais donc changer le carter de chaine de distribution par celui que j'ai qui dispose du trou pour montage pompe méca.

Pour illustrer je parle de cette pièce la, entourée en rouge:

Image

ma question est la suivante: est il possible de faire ça sans devoir tomber la culasse ? d'apres ce que je vois on dirait que ca va etre dur mais c'est dur de trouver des infos sur le net.

2 vis en bout de culasse ont l'air de se prendre dedans, mais je me demandais si il était possible de retirer ces 2 vis uniquement et changer le carter sans devoir déculasser.

voila, merci d'avance a ceux qui prendront le temps de répondre :jap:
Dernière modification par Acidchrist le mer. 13 déc., 2017 12:19, modifié 1 fois.
sixenligne

Message par sixenligne »

Oui, bien sûr, il est possible de tomber le carter de distri sans déculasser. Par contre l'ancien carter n'aura pas les 2 vis en plus (fuite...) ?
Mais pourquoi ne pas simplement installer une petite pompe électrique? Surtout si c'est pour de la piste, le côté "origine" n'est pas primordial... ?
Dernière modification par sixenligne le mer. 13 déc., 2017 14:18, modifié 1 fois.
Acidchrist

Message par Acidchrist »

le carter de 2.0E a des vis en plus donc ? qui ne sont pas sur celui de 2.0S ?

la pompe électrique j'y ai pensé mais préfererais éviter pour des raisons de cout, de simplicité et de temps (la journée circuit franco est dans 2 mois et très peu de temps a consacrer a la voiture jusque la). mais si c'est inévitable je partirai la dessus quand meme.

:merci:
sixenligne

Message par sixenligne »

Pour les vis, je n'en suis pas sûr, c'est à vérifier. Mais certains carters (les plus anciens) ne les possèdent pas.
Acidchrist

Message par Acidchrist »

ok merci pour l'info je vais regarder ca direct sur les 2 moteurs :jap:

le 2.0E vient d'une rekord je crois
sixenligne

Message par sixenligne »

Acidchrist a écrit : mer. 13 déc., 2017 16:03ok merci pour l'info je vais regarder ca direct sur les 2 moteurs  :jap:

le 2.0E vient d'une rekord je crois

Apparemment les vis semblent être "ajoutées" depuis ~1973, et le 20S est sorti en 1975... Donc autant pour moi, j'ai vu un peu trop loin...
larro

Message par larro »

Le problème de la pompe électrique "rapportée" c' est qu' il faut idéalement la monter de sorte qu' elle soit coupée si le moteur cale ou autre car en cas de grosse sortie , ta pompe continue à débiter et si début d' incendie on connait la suite.
C' est arrivé à un gars qui roule en histo en Belgique avec une Ascona. Très gros dégat à l' auto sans compter que si pour une raison X ou Y tu sais pas sortir de l' auto... :sic:

Edit: voilà la vidéo. Si je me rapelle, elle était montée avec 2 webers et pompe à essence électrique. Une durite aurait lâché et le feu aurait pris. Suite oubli de couper l' alimentation de la pompe il s' est passé ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=Dyltk6Pbw14
Dernière modification par larro le mer. 13 déc., 2017 21:04, modifié 1 fois.
sixenligne

Message par sixenligne »

larro a écrit : mer. 13 déc., 2017 20:42Le problème de la pompe électrique "rapportée" c' est qu' il faut idéalement la monter de sorte qu' elle soit coupée si le moteur cale ou autre car en cas de grosse sortie , ta pompe continue à débiter et si début d' incendie on connait la suite.
C' est arrivé à un gars qui roule en histo en Belgique avec une Ascona. Très gros dégat à l' auto sans compter que si pour une raison X ou Y tu sais pas sortir de l' auto... :sic:

Edit: voilà la vidéo. Si je me rapelle, elle était montée avec 2 webers et pompe à essence électrique. Une durite aurait lâché et le feu aurait pris. Suite oubli de couper l' alimentation de la pompe il s' est passé ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=Dyltk6Pbw14

Ce sont des choses qui arrivent... Mais pas sûr qu'il ne serait pas arrivé la même chose avec une pompe méca...

Comme tu peux le voir, l'auto est déjà en feu avant même que le moteur ne soit complétement à l'arrêt.
Parce que le temps de vider les cuves des carbus (et avec 2 carbus cuve pleine, j'imagine que l'on doit bien pouvoir faire entre 500 et 1000m si pas plus...), le moteur tourne encore (et vite dans le cas d'une course...) et la pompe méca aura bien eu le temps de continuer de projeter de l'essence dans le compartiment via cette durite défectueuse...
Pour moi méca ou électrique, c'était déjà trop tard...
wim bos

Message par wim bos »

Les 2 vis de la culasse dans le carter de distribution est une question de l'année de fabrication du moteur.

Si tu veux un moteur étanche je te conseille de démonter la culasse.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
larro

Message par larro »

sixenligne a écrit : mer. 13 déc., 2017 23:24Ce sont des choses qui arrivent... Mais pas sûr qu'il ne serait pas arrivé la même chose avec une pompe méca...

Comme tu peux le voir, l'auto est déjà en feu avant même que le moteur ne soit complétement à l'arrêt.
Parce que le temps de vider les cuves des carbus (et avec 2 carbus cuve pleine, j'imagine que l'on doit bien pouvoir faire entre 500 et 1000m si pas plus...), le moteur tourne encore (et vite dans le cas d'une course...) et la pompe méca aura bien eu le temps de continuer de projeter de l'essence dans le compartiment via cette durite défectueuse...
Pour moi méca ou électrique, c'était déjà trop tard...

D' accord avec toi, mais alimentation de la pompe coupée, un coup d' extincteur et c' était réglé.

Il y a des solutions pour éviter cela, comme le montage d' origine utlisé sur les injections (OPEL) ou bien comme sur les modernes, un contacteur à inertie. ;)
Dernière modification par larro le jeu. 14 déc., 2017 13:40, modifié 1 fois.
Répondre