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Publié : lun. 08 janv., 2018 17:54
par mantaluke
dites moi si je vois bien, car en commençant à démonter cette culasse j'ai l'impression qu'il y a des sièges de soupapes rapportés ?
or je croyais que sur les culasses en fonte les sièges étaient taillés dans la masse?
ce moteur à déjà bien fait du service car les portées sur les sièges échappement font presque 2,5 mm
je cherche à savoir si l'angle de la portée est exactement de 45° car je suis entrain de bricoler un montage pour rectifier les soupapes et ainsi je vais essayer de les rectifier avec un angle un peu différent afin qu'elles portent moins.
Publié : lun. 08 janv., 2018 21:41
par wim bos
Les 2.4 ont bien des sièges rapportés.

Je suppose que tu as bien les donnés pour la rectification des sièges.
Publié : lun. 08 janv., 2018 21:48
par mantaluke
Citation Je suppose que tu as bien les donnés pour la rectification des sièges
justement, non, je ne les ai pas, rien dans les différentes RTA et quand je dis 45° ce n'est qu'une supposition .
est ce que le rectifieur les retaille dans ce cas ou alors il les change ?
la culasse fait 102,8 mm de haut, a-t-elle déjà été rectifiée ?
Publié : mar. 09 janv., 2018 06:23
par wim bos
La hauteur d'origine est 103MM.
Voici les cotes de rectification des sièges.
Publié : mar. 09 janv., 2018 09:09
par mantaluke
merci Wim, ta documentation technique semble illimitée !
ces infos ( hauteur 103) me permettent de penser que la culasse à déjà reçu un jour une petite passe de rectif de 0,2 mm. Je ne sais pas encore combien de mm je vais prendre pour la raboter.
le vieux joint de culasse (ce qu'il en reste) a dans l'état actuel, une épaisseur de 1 mm

le montage pour rectifier les portées des soupapes qui sont creusées: La meule et la soupape sur la photo ont juste servi à faire un essai, j'ai commandé une meule plus adaptée pour rectifier(diamètre plus grand et grain fin)
le document de Wim me confirme que je vais régler l'angle de la portée sur la soupape à 44°.
Publié : mar. 09 janv., 2018 10:49
par wim bos
Luc, j'aime bien inventer et bricoler mais là je trouve que tu vas un peu trop loin.
Il y a bien des machines pour rectifier les soupapes qui sont nettement plus fiable que l'engin que tu es entrain de fabriquer, avant presque chaque garage avait ça !
Il sera dommage d'abîmer tes soupapes.
Publié : jeu. 11 janv., 2018 20:27
par mantaluke
pour une fois je ne t'ai pas écouté Wim

mais heureusement mon bricolage a fonctionné correctement car je craignais de me faire remonter les bretelles...

à droite un soupape d'échappement nettoyée mais bien piquée, ce qui arrive souvent quand la portée devient large et que des résidus de combustion se trouvent écrasés sur le siège.
à gauche une autre après rectification j'ai pris à peine 4/100e de mm, puis j'ai un peu rodé pour constater que la portée est moins large et sur l'extérieur comme je voulais (j'ai rectifié avec un angle de 43,5° pour obtenir ce résultat)
j'ai commandé une fraise pour reprendre l'intérieur des sièges qui sont aussi un peu élargis par le matage.
dans le même ordre comme j'avais un peu de temps pour usiner, j'ai usiné le volant 9 pouces et j'ai enfin trouvé les bons réglages (profil outil, profondeur de passe, vitesse de coupe et avance) pour enfin obtenir un bon état de surface de cette fonte aciérée sur sa partie friction.
sur la photo j'utilise le banc du tour mis à niveau, pour faire un premier équilibrage statique.
Publié : jeu. 11 janv., 2018 20:56
par hugla
C'est beau
Publié : jeu. 11 janv., 2018 21:42
par mantaluke
reste à voir lorsqu'il est monté, s'il n'y a pas de faux rond, ni de voile...
j'ai passé plus de temps à régler le mandrin 4 mors pour le centrage et le "dé-voilage", que pour usiner...
Publié : jeu. 11 janv., 2018 22:03
par FACO62

qu'elle boulot ! !!!!