MANTAO a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Monter 2 cylindriques permet de reduire les déplacements ce qui rend la selection de boite plus preéise et les transferts de masses moins marqués, le tout au détriment du confort bien sur.
Merci pour ces explications très précises!
Donc comme mon train avant va être monté en SB PU,les "gros ronds" ou cylindriques comme tu dis,seraient parfais?
Tout a fait. Les cylindriques c'est ce qu'on monte en rallye pour limiter les mouvement de la mécanique. Dans la meme logique tu peux monter 2 petits cylindriques a la place du SB de boite de série. (dispo sur Ebay) Donner de la raideur en latéral (c'est ce que font les cylindriques) permet de garder la mécanique bien en ligne avec la caisse lors des gros appuis et permet donc de rétrograder en appui sur circuit par exemple, chose qui n'est pas possible normalement.
Exemple : Au luc en Manta, il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer la marche AR au lieu de la 1ere en arrivant a l'epingle, juste parce que dans les appuis la boite se décale. (je roulais en slicks)
A noter que ce genre de montage fait travailler les SB en cisaillement a l'arriere et en traction compression a droite ce qui n'est pas leur axe normal de fonctionnement. Du coup il n'est pas rare qu'ils se coupent en 2 lorsqu'ils sont fortement sollicités. (L'Ascona 400 en mange a gogo)
Bref, un montage très simple et peu couteux, faut juste surveiller le droit de temps en temps. (en dessous de 180ch pas de pb normallement)
Sur ma BM je viens de monter 2 cylindriques PU, c'est la meme logique mais encore plus rigide. Precision incroyable, par contre le PU transfert vraiment bcp de vibration a la caisse.
++
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.