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Publié : dim. 01 nov., 2009 19:32
par MANTAO
Question à 1€

Certaines Manta B 20E (GSi) ont des silentblocs de supports moteur différents:un gros arrondi et un plus petit plutôt carré...POURQUOI?
Mes 2 Manta ont des montages différents,à savoir que l'une à 2 silentsblocs différents,comme décrit ci-dessus et l'autre à 2 silentblocs "carrés"...
Aucune différence de comportement notable!

Y'a pas une histoire d'inclinaison du moteur...? Sur quoi ça influe?
Publié : dim. 01 nov., 2009 22:00
par SleeperStyle
La fonction du SB de gauche est de permettre la rotation de l'ensemble moteur/boite dans le plan transverse a la voiture, celle du SB de droite est d'absorber le déplacement vertical résultant de cette rotation.
On peut s'imaginer un axe passant par les SB de boite et le SB moteur gauche, en accélération le moteur roule autour de cette axe et écrase le SB droit. Pour absorber les accoups lors des accélérations et décélérations ils ont montés des SB creux servant de tampon élastique.
Monter des cylindriques pleins étaient le plus simple (a gauche), on retrouve ce montage sur les 1er modeles de Manta et tout un tas d'autres modeles de prop. Les carrés sont juste une evolution qui découplait encore mieux la fonction des SB droit et gauche. Taillés pour facilité la rotation ce qui limite le risque de casse.
Monter 2 cylindriques permet de reduire les déplacements ce qui rend la selection de boite plus preéise et les transferts de masses moins marqués, le tout au détriment du confort bien sur.
Publié : lun. 02 nov., 2009 10:04
par MANTAO
SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Monter 2 cylindriques permet de reduire les déplacements ce qui rend la selection de boite plus preéise et les transferts de masses moins marqués, le tout au détriment du confort bien sur.
Merci pour ces explications très précises!
Donc comme mon train avant va être monté en SB PU,les "gros ronds" ou cylindriques comme tu dis,seraient parfais?
Publié : lun. 02 nov., 2009 13:25
par Mycroft
moi je sais une chose sur ma rekord E y a un silent-bloc qui avait rendu l'âme...
n'en ayant pas sous la main en Opel, j'ai pris un de ford ... pas eu de soucis c'était celui coté passager qui merdait et j'ai mis un rond plein ....
Publié : lun. 02 nov., 2009 14:03
par SleeperStyle
MANTAO a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 SleeperStyle a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Monter 2 cylindriques permet de reduire les déplacements ce qui rend la selection de boite plus preéise et les transferts de masses moins marqués, le tout au détriment du confort bien sur.
Merci pour ces explications très précises!
Donc comme mon train avant va être monté en SB PU,les "gros ronds" ou cylindriques comme tu dis,seraient parfais?
Tout a fait. Les cylindriques c'est ce qu'on monte en rallye pour limiter les mouvement de la mécanique. Dans la meme logique tu peux monter 2 petits cylindriques a la place du SB de boite de série. (dispo sur Ebay) Donner de la raideur en latéral (c'est ce que font les cylindriques) permet de garder la mécanique bien en ligne avec la caisse lors des gros appuis et permet donc de rétrograder en appui sur circuit par exemple, chose qui n'est pas possible normalement.
Exemple : Au luc en Manta, il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer la marche AR au lieu de la 1ere en arrivant a l'epingle, juste parce que dans les appuis la boite se décale. (je roulais en slicks)
A noter que ce genre de montage fait travailler les SB en cisaillement a l'arriere et en traction compression a droite ce qui n'est pas leur axe normal de fonctionnement. Du coup il n'est pas rare qu'ils se coupent en 2 lorsqu'ils sont fortement sollicités. (L'Ascona 400 en mange a gogo)
Bref, un montage très simple et peu couteux, faut juste surveiller le droit de temps en temps. (en dessous de 180ch pas de pb normallement)
Sur ma BM je viens de monter 2 cylindriques PU, c'est la meme logique mais encore plus rigide. Precision incroyable, par contre le PU transfert vraiment bcp de vibration a la caisse.
++
Publié : mer. 04 nov., 2009 08:18
par MANTAO
C'est pour ça que RS Attitude m'avait parlé de garder le SB de barre stab en origine,histoire de mieux absorber les aspérités de la route...
Publié : jeu. 05 nov., 2009 06:48
par MANTAO
Ah oui!?

De quelle Omega? 2.0i ?