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Publié : jeu. 12 avr., 2018 06:51
par JBM39
Bonjour,

suite au changement de carbu sur ma Manta (Solex 32 DIDTA -> Weber 32/36 DGV), j'en ai profité pour démonter le collecteur, le nettoyer un peu et changer les joints.

Une fois démonté, je me suis aperçu que le petit tube sur lequel vient s'enficher la durite qui va à la membrane de dépression de la tête d'allumage (pour le réglage de l'avance auto, j'imagine) était bouché avec de la crasse.

J'ai donc nettoyé le maximum avec un foret du bon diamètre, à la main pour ne rien endommager.

En revanche, côté intérieur du collecteur, il y a juste un tout petit trou qui semble faire 0,5mm environ et qui ne semble pas déboucher de l'autre côté, côté durite.

Ma question est : est-ce normal ou est-ce qu'il faut que je débouche d'une manière ou d'une autre ? Car en utilisant une lampe strobo sur laquelle j'indique les 5° d'avance que nécessite le 1600, lorsque je mets un peu de gaz, le repère ne se décale pas, donc j'imagine que la membrane ne joue pas son rôle, d'où mon idée que le conduit devrait être "ouvert"...

Merci pour vos retours sur cette question.

Publié : jeu. 12 avr., 2018 20:33
par mantaluke


ton raisonnement est juste, bizarre que ce conduit ne débouche pas, tu as soufflé dedans ?

Publié : ven. 13 avr., 2018 07:01
par wim bos
Là tu parles bien du raccord visé dans le collecteur d'admission sur lequel aussi le 'mastervac' est connecté ?

Publié : ven. 13 avr., 2018 10:15
par JBM39
Salut à tous,

merci pour vos interventions.

Alors hier, je suis passé chez mon concessionnaire Opel, et j'ai vu un mécano que je connais bien, qui est un vrai ancien mécano, bossant chez Opel depuis les années 70. Il connait donc pas mal les Manta, Kadett, Rekord, Commodore...

D'entrée, il me dit que les prises de dépression d'allumeur n'étaient jamais branchées sur le collecteur d'admission, mais toujours sur les carbu, avant les papillons.

Ce qui effectivement était le cas sur mon Solex, c'est moi qui ai remis le conduit au mauvais endroit, c'est à dire sur le collecteur (dont le conduit me semble bouché), et non sur le carbu. Sur le Solex, c'était à cet endroit :

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Le problème, c'est que sur le nouveau carbu, le Weber, je ne vois nul part cette éventuelle sortie vers l'allumeur...

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J'ai la durite du reniflard de cache culbu, je ne vois rien d'autre

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Et en parlant de cache-culbu, il y a un truc qui me chagrine : le miens à 2 sorties, une petite avec une durite d'environ 12mm qui va au carbu, et une autre, plus grosse, d'environ 20mm, qui allait dans l'ancienne boite du filtre à air :

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Or, sur la RTA, le cache culbu ressemble plus à celui-çi, en jaune, que j'ai acheté à un membre du forum pour le découper afin de régler les culbuteur moteur tournant. Même taille, mais une seule sortie vers l'avant, pour mettre la grosse durite vers le filtre à air.

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Du coup, si le cache-culbu que j'ai d'origine (mais cela ne veut pas dire que c'est celui d'origine de la voiture...) n'est pas le bon, et que le modèle jaune qui correspond à la RTA est le bon, d'où part la petite durite qui va vers le carbu sur le modèle d'origine ? Parce que cela veut dire qu'actuellement, j'ai 2 reniflards qui vont du cache-culbu au carbu, l'un en direct au dessus des papillons, l'autre dans la boite à air, certainement pour graisser le filtre.

Au final, aujourd'hui j'ai remis ces 2 reniflards au mêmes endroits, mais où je branche cette durite de dépression d'allumeur ? Je n'ai pas l'impression qu'un mauvais fonctionnement, mais j'ai une impression de manque cruel de puissance à haut régime (manque d'avance ?), alors qu'avec l'ancien Solex, cela me paraissait mieux en haut. Par contre, au ralenti et jusqu'à 3000tr, là, le Weber est excellent.

Merci pour vos retours.


Publié : ven. 13 avr., 2018 12:11
par sixenligne
L'avance à dépression ne fonctionne qu'à mi-charge, càd, lorsque le papillon est légèrement ouvert, et ce jusqu'à une certaine position.
Cette avance ne doit pas influencer le ralenti, et ne fonctionne pas à haut régime, papillon ouvert (pression atmosphérique).

Pour moi le branchement des tuyaux de reniflard n'est pas bon... L'un est relié au filtre (montage correct), l'autre sur le carbu qui semble effectivement être au niveau du papillon = prise d'air... qui pourrait être l'explication de ton manque de puissance à haut régime.

A voir sur les documents du Weber, mais la prise de dépression pour l'allumeur doit être celle ou tu as branché la petite durite qui va au reniflard.
Tu peux aussi le vérifier moteur en marche, au ralenti ça ne doit pas "aspirer", mais en accélérant légèrement ça le devrait.
Si c'est le cas, c'est bien la prise pour la dépression de l'allumeur.

Publié : ven. 13 avr., 2018 12:21
par JBM39
Merci pour ta réponse. Quand tu dis que ça devrait aspirer, tu parles de la petite durite, que je devrait débrancher du cache culbu et voir si ça aspire à mi-régime, c'est ça ?

Publié : ven. 13 avr., 2018 12:33
par sixenligne
Oui c'est bien ça, juste en ouvrant très légèrement le papillon, ça doit être efficient.
Sur ce dessin d'un 32/36 dgv, la prise de l'avance à dépression semble bien être celle ci :

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Publié : ven. 13 avr., 2018 12:39
par JBM39
Effectivement, en cherchant sur des forum US, je vois que c'est bien ce petit tuyau en laiton qui fait office de "vacuum advance port" et sur lequel j'avais branché mon deuxième reniflard.

Je vais tester la dépression.

Du coup, il faut que je condamne ce deuxième reniflard je pense.

Publié : ven. 13 avr., 2018 14:36
par papygte
en principe le petit tuyau qui sort du reniflard se branche sur un orifice situé en-dessous de l'orifice où on branche le tuyau du mastervac (c'est comme ça sur ma GT. C'est peut-être différent sur d'autres modèles)

Publié : sam. 14 avr., 2018 07:42
par JBM39
Sur le Solex, ce petit reniflard allait effectivement au carbu, vers les papillons. Sur le Weber, il n'y a plus ce branchement.