Rectifier un bloc ?

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Totem95d
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Message par Totem95d »

Hello,

J'ai attaqué le démontage de mon petit OHV (topic en lien)

Il subira un réalésage en cote réparation maxi (+0.5) mais tant que le bloc est sorti, je me pose la question de faire une rectification du plan de joint mais les pistons arrivent déjà a fleur du bloc...j'ai même l'impression qu'ils dépassent très légèrement...

Bonne idée ou pas ? Joint de cucu plus épais ?
Une rest'au c'est comme un gros Lego, mais en plus sale !
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wim bos
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Message par wim bos »

Si c'est vraiment nécessaire de surfacer le plan de joint il faut le faire.

Mais la question est; combien ? 2 ou 3 dixième n'est pas un problème, le joint culasse d'origine et comprimé a une épaisseur de min. 0.8MM.
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Totem95d
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Message par Totem95d »

merci pour ta réponse.
Je trouve que la surface n'est pas très belle...multiples micro rayures, surface sale...je ferais une photo.
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sixenligne
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Message par sixenligne »

Sur un moteur préparé, ce n'est pas forcément un problème, c'est même l'idéal contrairement à un simple surfaçage de culasse.
Cela permet de rapprocher le piston au plus près de la zone fermée de la chambre de combustion de la culasse, l'effet de "brassage" est maximisé.

Cependant, il faut absolument mesurer le dépassement des pistons au PMH par rapport au bloc, auquel on ajoute une valeur sûre de jeu entre la culasse et piston afin d'avoir une marge suffisante à chaud, dilatation + contraintes.
Pour bien faire, mesurer l'épaisseur du joint de culasse comprimé, afin d'être certain à 100% du montage pour ne pas tout casser au premier démarrage...

Pour exemple si tes pistons dépassent de 0.2mm, avec un joint de culasse d'épaisseur 0.8mm, il reste 0.6mm de jeu.
Il ne faut pas moins, c'est vraiment le minimum à ne pas dépasser. En dessous, il faudra monter un joint plus épais.
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