circuit refroidissement

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

bonjour a tous , une nouvelle fois je viens faire appel a vos lumieres ....
voila le probleme : moteur cih 20 s ,( 2 weber 40 , aac perfo , le reste stock) quand je roule sur circuit et uniquement a cette occasion , le circuit de refroidissement monte en pression , durites dures comme du bois, jusqu a rejeter du liquide de refroidissement par la soupape de bouchon de radiateur .
bien sur je pense au joint de culasse , ce qui me fait douter c est le phenomene ne se reproduit pas ailleurs que sur piste.... :ref:
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Monte un vase d'expansion et change ton bouchon de radiateur ...
Et monte une rangée de nid d'abeille en plus dans le radiateur :jap:
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Sur circuit on monte plus haut dans les tours, avec ça on consomme beaucoup plus et donc il y a beaucoup plus à refroidir.

-Quelle est la température d'ouverture de ton thermostat ?
-Quelle largueur de radiateur as tu ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

radiateur d origine (cih 2.0) neuf , y compris le bouchon .je me rappelle plus la temp. d ouverture du thermostat, par contre j ai percé des petits trous dans la collerette. ce qui est curieux ,c est que la temperature ne monte jamais dans le rouge , a priori ce n est pas un probleme de surchauffe ...

Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Donc tu le radiateur 'large' , est ce tu as l'impression de perdre du liquide de refroidissement ?

Quel boîtier de thermostat as tu, le chauffage peut toujours fonctionner ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

oui je perd du liquide de refroidissement , je remet 1 litre environs aprés une session de 15/20minutes.
le chauffage est fonctionnel , je ne le met pas car elle ne chauffe pas exagérément .
je n arrive pas a joindre une photo du boitier ...... :grr:
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Tu dois avoir un boîtier qui utilise ce model de joint

Image

La durite pour le chauffage passe au dessus les pipes d'admission.

Je ne sais pas à combien tu remplis le radiateur, en état froid il faut que le niveau est env. 2 cms au dessus le faisceau, pas plus haut.
Comme ça l'espace au dessus le niveau d'eau sert comme cousin / tampon pour absorber l'expansion d'eau.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

merci de te pencher sur mon cas , wim bos .
c est bien ce type de boitier sur mon moteur , la durite de chauffage passe au dessus des pipes d admission . bien sur je ne remplis pas le radiateur a ras bord , juste 2 cm au dessus du faisceau.

voila pourquoi ça me fait penser a un joint de culasse défaillant ....sauf que ça ne se produit qu en utilisation piste :84:
mauvaise circulation du liquide en utilisation intensive ?
peut etre une solution serait de supprimer le thermostat lors de mes sorties circuits ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21419
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Il ne faut JAMAIS supprimer le thermostat, ça fait sur-chauffer le moteur.
Si on supprime le thermostat l'eau chaude venant de la culasse ne passera pas par le radiateur mais va (partiellement) direct retour dans le bloc moteur.

Le seul endroit par ou tu peux 'perdre' l'eau est le bouchon, ces bouchons ne sont pas des simples 'bouchons en liège' mais des pièces assez élaborées, sur ce bouchon est bien un chiffre marqué, c'est le quel ?

A +
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

sur le bouchon ,est marqué : LBS 15
Répondre