Bonsoir et bien merci à tous car tout le monde m'a permis d'avancer sur le sujet et j'ai la solution.
Je vous rappelle l'historique, moteur refait et fuite à la mise en route, changement du joint "fuyard" et de nouveau fuite

J'avais dans mon stock de pièces 3 joints neufs "d'apparence" identique deux certainement achetés au même fabricant, ou ? quand ? comment ? mystère je ne me souviens plus ???
Donc ce soir démontage du carter inférieur et du palier, le maneton est un peu marqué au milieu de la portée mais comme il ne fuyait pas sur le moteur donneur avec un vieux joint c'était étrange.
J'ai vérifié la cote du maneton 77mm comme j'ai un 2.4 de démonté j'ai comparé et rien de spécial en vue.
J'ai fais tourner doucement le moteur pour vérifier la portée complète du maneton et RAS.
L'idée m'est venu de remettre le joint fuyant en place et la "miracle" il y a un jour entre la lèvre intérieure et le maneton, je vérifie les cotes et en effet les joint neuf doit faire dans les 78mm voir plus intérieur
Ce jour n'est visible que grâce à l'absence du palier inférieur, car avec le palier en place le joint force pour rentrer et on ne voit rien !
Je vais dans mon stock et je sors le dernier joint que j'ai d'avance et bien entendu celui là c'est le bon, il y a bien les bonnes dimension d'écrites dessus, et la vérification au pied à coulisse ne laisse plus de doute.
Seul petit bémol se joint est un simple lèvre, je viens donc de passer commande de joints doubles lèvres que je remonterai en lieu et place.
Donc je vais attendre avec impatience la factrice.....

et tout devrait s'arranger....La GT devrait faire le voyage à Poitiers