Page 1 sur 2

Publié : dim. 26 août, 2018 19:11
par Fred_54
Bonsoir à tous j'ai besoin d'aide ou d'idées car je suis dans la mouise :(

J'ai refais le moteur de ma GT le 2.0l sauf qu'à la remise en route j'avais une fuite au joint spi coté volant moteur.

Sans trop me poser de questions, j'ai remis un joint spi neuf en pensant que celui remonté avait un défaut. Soucis c'est que cette am en remettant en route et bien la fuite est tj là.

Du coup j'ai à nouveau démonté la boite+ le volant moteur et je vais continuer avec le carter inférieur pour voir ou se situe mon problème.

Auriez vous une idée d’où celui-ci pourrait venir ? des choses particulières à regarder ?

Je suis à la bourre car je participe aux 50ans de la GT et pour l'instant c'est pas top :(

Auriez vous des idées ou des pistes.

Pour info le vilebrequin du moteur a été changé

Autre question sur la GT peut on enlever le carter moteur inférieur sans ôter la traverse moteur ?

Merci à tous :oui:


Publié : dim. 26 août, 2018 19:29
par sixenligne
Je ne comprend pas pourquoi tu veux retirer le carter d'huile pour remplacer ce joint spi? Sur un CIH, il se remplace sans problème et sans démonter le carter... Sinon, en plus, tu va devoir démonter le palier ?!

Tu es sûr que ça ne vient pas plutôt de ton joint de carter d'huile, au niveau des bords du palier justement ? Il ne faut pas hésiter à mettre de la pâte à joint à cet endroit, c'est même une obligation pour ne pas avoir de fuite... (Entre le joint caoutchouc et celui en "liège").

Publié : dim. 26 août, 2018 20:29
par Fred_54
sixenligne a écrit : dim. 26 août, 2018 19:29Je ne comprend pas pourquoi tu veux retirer le carter d'huile pour remplacer ce joint spi? Sur un CIH, il se remplace sans problème et sans démonter le carter... Sinon, en plus, tu va devoir démonter le palier ?!

Tu es sûr que ça ne vient pas plutôt de ton joint de carter d'huile, au niveau des bords du palier justement ? Il ne faut pas hésiter à mettre de la pâte à joint à cet endroit, c'est même une obligation pour ne pas avoir de fuite... (Entre le joint caoutchouc et celui en "liège").


Justement j'ai mis un joint neuf la première fois moteur démonté, le seconde j'ai juste démonté le volant moteur pour remettre le joint spi neuf et c'est pareil. Du coup je pense démonter le carter et virer le palier pour voir.

J'ai bien vérifié ça fuit bien par le joint spi et non par le joint de carter. J'espère continuer à démonter demain soir ...

Publié : dim. 26 août, 2018 22:43
par sixenligne
D'accord, je comprend mieux. Ce serait étonnant que le problème vienne du côté extérieur du joint spi.
Comment était le tourillon du vilebrequin sur lequel le joint spi vient se placer ? Il ne faut pas grand chose en usure pour que ça fuit...

Bonne recherche en tout cas.

Publié : lun. 27 août, 2018 04:56
par comoav8
Fred, tu dis avoir remplacé le vilebrequin. As tu mesuré le diamètre du nouveau par rapport à l'ancien ?
Normalement les diamètres sont standard et identiques mais ça savoir si le tien, nouveau, n'a pas été rectifié ?

Publié : lun. 27 août, 2018 07:09
par wim bos
Il y a plusieurs possibilités.

-Lèvre du joint abîmé pendant le montage. (soit toujours très prudent pendant le montage, une fois le joint devant le vilebrequin aides avec un petit tournevis le lèvre à monter sur le vilebrequin)
-Vilebrequin usé au niveau de l'endroit ou le joint spi se trouve. (solution: n'enfonces pas totalement le nouveau joint)
-Joint spi incorrect.

Publié : lun. 27 août, 2018 20:00
par Fred_54
Bonsoir et bien merci à tous car tout le monde m'a permis d'avancer sur le sujet et j'ai la solution.

Je vous rappelle l'historique, moteur refait et fuite à la mise en route, changement du joint "fuyard" et de nouveau fuite :(

J'avais dans mon stock de pièces 3 joints neufs "d'apparence" identique deux certainement achetés au même fabricant, ou ? quand ? comment ? mystère je ne me souviens plus ???

Donc ce soir démontage du carter inférieur et du palier, le maneton est un peu marqué au milieu de la portée mais comme il ne fuyait pas sur le moteur donneur avec un vieux joint c'était étrange.

J'ai vérifié la cote du maneton 77mm comme j'ai un 2.4 de démonté j'ai comparé et rien de spécial en vue.

J'ai fais tourner doucement le moteur pour vérifier la portée complète du maneton et RAS.

L'idée m'est venu de remettre le joint fuyant en place et la "miracle" il y a un jour entre la lèvre intérieure et le maneton, je vérifie les cotes et en effet les joint neuf doit faire dans les 78mm voir plus intérieur :grr:
Ce jour n'est visible que grâce à l'absence du palier inférieur, car avec le palier en place le joint force pour rentrer et on ne voit rien !

Je vais dans mon stock et je sors le dernier joint que j'ai d'avance et bien entendu celui là c'est le bon, il y a bien les bonnes dimension d'écrites dessus, et la vérification au pied à coulisse ne laisse plus de doute.
Seul petit bémol se joint est un simple lèvre, je viens donc de passer commande de joints doubles lèvres que je remonterai en lieu et place.

Donc je vais attendre avec impatience la factrice..... :) et tout devrait s'arranger....La GT devrait faire le voyage à Poitiers


Publié : lun. 27 août, 2018 20:08
par wim bos
Je suis content pour toi que tu as trouvé pourquoi le joint fuyait et que tu n'as pas simplement remplacé le joint.

Mesurer = savoir :oui:

J'ai un joint d'origine sur lequel est marqué: 77 x 100,1 x 11,45 puis: direction de rotation à gauche !

Publié : mar. 28 août, 2018 09:00
par comoav8
ouais, cool pour la GT qui va aller aux 50 ans :bien:

Publié : mar. 28 août, 2018 17:11
par Fred_54
wim bos a écrit : lun. 27 août, 2018 20:08Je suis content pour toi que tu as trouvé pourquoi le joint fuyait et que tu n'as pas simplement remplacé le joint.

Mesurer = savoir  :oui:

J'ai un joint d'origine sur lequel est marqué: 77 x 100,1 x 11,45 puis: direction de rotation à gauche !


Merci Wim, pour le joint j'ai également le même et c'est surement celui que je vais remonter pour aller aux 50ans v=car les autres joints sont pas encore dispos :(