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Publié : dim. 23 sept., 2018 15:30
par sixenligne
Bonjour,
J'ai récupéré une boite Getrag 260/5 (pas pour une Opel, mais assez similaire à une 240) et j'ai remarqué un "grognement" en tournant l'arbre d'entrée + jeu relativement important de cet arbre mais dans un seul axe uniquement ? Bizarre

.
Après démontage il s'avère que le grognement provienne simplement du gros roulement de l'arbre d'entrée (n°12 sur le schéma), et pour le jeu dans un seul axe, il faut que je continue de démonter (j’attends réception de la bonne douille) pour vérifier le roulement n°13.
Avant de commander tout ce qu'il faut, j'aimerais vérifier le jeu des synchros afin de ne pas réparer une boite avec des synchros usés... Mais j'ai beau chercher je ne trouve nul part le jeu minimum préconisé?
Et en ce qui concerne les pièces, avez-vous de bonnes adresses? Je pensais trouver facilement des "kits" roulements / joints spi, mais visiblement personne ne fait cela...
Publié : dim. 23 sept., 2018 16:10
par wim bos
Les bagues de synchro ont un certain jeu, mais ce jeu n'est jamais spécifié, l'arbre principal doit être assemblé correctement et "basta" il n'y a pas des cales etc.
Le bon fonctionnement du synchro ne dépends pas seulement de la bague synchro mais aussi des cônes sur les flancs des pignons.
Une boîte se fait seulement vérifier en état monté dans la voiture, a mon avis tu étais un peu trop rapide avec le démontage.
Comme ça tu auras pu vérifier la condition du roulement nr. 13, lorsque la boîte est en mode prise directe ce roulement ne fonctionne pas et donc ne ferra pas du bruit.
Les pièces seront encore disponibles chez les concessionnaires BMW et Mercedes, généralement ils sont très commerçant et t'attendent avec une tasse de café, mais n'oublies pas d’amener le chéquier.
Publié : dim. 23 sept., 2018 16:13
par sixenligne
Publié : dim. 23 sept., 2018 16:25
par sixenligne
wim bos a écrit : ↑dim. 23 sept., 2018 16:10Les bagues de synchro ont un certain jeu, mais ce jeu n'est jamais spécifié, l'arbre principal doit être assemblé correctement et "basta" il n'y a pas des cales etc.
Le bon fonctionnement du synchro ne dépends pas seulement de la bague synchro mais aussi des cônes sur les flancs des pignons.
Je suis étonné, j'ai une partie de la doc pour reconditionner une Getrag et celle-ci spécifie bien qu'il y a un jeu à vérifier. Seulement, je n'ai pas ces spécifications...

wim bos a écrit : ↑dim. 23 sept., 2018 16:10Une boîte se fait seulement vérifier en état monté dans la voiture, a mon avis tu étais un peu trop rapide avec le démontage.
Comme ça tu auras pu vérifier la condition du roulement nr. 13, lorsque la boîte est en mode prise directe ce roulement ne fonctionne pas et donc ne ferra pas du bruit.
Bien sûr Wim, mais je ne pouvais pas, c'était un ensemble moteur boite déposé que j'ai récupéré pour une "broutille"...
wim bos a écrit : ↑dim. 23 sept., 2018 16:10Les pièces seront encore disponibles chez les concessionnaires BMW et Mercedes, généralement ils sont très commerçant et t'attendent avec une tasse de café, mais n'oublies pas d’amener le chéquier.

Oui, ça je me doute...
Publié : dim. 23 sept., 2018 16:52
par jopel
Bonjour,
Sur une B.V Toyota W50, jeu bague de synchro, jeu standard: 1 à 2 mm, limite 0.8 mm.
Si ça peut t'aider.
Publié : dim. 23 sept., 2018 17:50
par sixenligne
Merci, de toute façon je pense que ce jeu reste relativement "standard" sur la plupart des boites.
Publié : dim. 23 sept., 2018 20:11
par mantaluke
la cage à billes en plastique, du gros roulement aurait fondu ?
ça suppose une grosse chauffe qui vient peut être du roulement lui même quand les chemin de roulement sont dégradés le passage des billes non seulement gronde, mais "rechauffe" l'ensemble.
Publié : dim. 23 sept., 2018 21:16
par sixenligne
Je ne sais pas ce qui a provoqué ça, et je ne suis pas sûr que ce soit le roulement, sinon pourquoi seulement la partie arrière de la cage et intact autour des billes?
Ce roulement est spécifique, on ne le voit pas sur les photos mais du côté où la cage a fondu la bague intérieur est déportée d'environ 0.85mm par rapport à la bague extérieur.
Sur l'autre face, bague intérieur et extérieur sont alignées.
En ce qui concerne le jeu pour les synchros, je n'ai rien trouvé d'officiel mais deux forum où les valeurs donnés concordent, à savoir : un minimum de 0.8mm et entre 1.0mm et 1.3mm avec des bagues de synchros neuves.
Ces valeurs sont aussi valables pour une Getrag 240 (forum Russe...) :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr...opic%3D108865.0Getrag 260 :
https://www.eeuroparts.com/blog/11229/getra...t-2-gear-train/
Publié : dim. 23 sept., 2018 21:24
par Mycroft
Pourquoi n'est ce fondu que d'un coté ? pour moi si cela était dû au roulement les 2 cotés auraient fondu
Publié : lun. 24 sept., 2018 03:31
par wim bos


Il est clair qu’il faut un jeu ‘X’ sur le plan, sinon les lamelles fines à l’intérieur de la bague de synchronisation ne toucheront pas la partie conique du pignon.
Getrag donne pour ses boîtes 240 un jeu de min. 1.0MM.
Le boîtes GM4 comme montées dans nos Opel ont le même système de synchronisation, Opel ne donne pas un jeu minimal mais ces bagues sont toujours assez libres sur l’arbre principal.
Mon expérience avec les bagues de synchronisation GM est que malgré on ne voit rien aux lamelles fines des bagues et ces lamelles sont encore bien ‘tranchantes’, les bagues sont bien libres / ont du jeu, la capacité de synchronisation peut être insuffisante.
La capacité de synchronisation dépend de la friction entre la bague en laiton et l’acier de la partie conique du pignon, Opel conseillait de déglacer systématiquement ces parties coniques si l’occasion est là, ce qu’on peut faire avec un bout de papier verre.
C’est facile de remplacer les pièces d’une boîte à vitesses mais attention ça chiffre vite, les bagues de synchro d’une boîte GM4 sont en moyen 28 Euro, celles d’une boîte Getrag 240 sont déjà le double.