Changement embrayage

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
zetapata

Message par zetapata »

Avé!

Je me lance dans le changement de mon embrayage ( la butée est très fatiguée)et je me demande quelles sont les étapes Image . A l'occasion je veux changer mon joint de bv, car ca fuit un peu.

Je comptais grosso modo faire comme suit :

Vidanger la bv
Descendre la bv (tout en la gardant solidaire du pont)
Changer le joint de bv
Changer l'embrayage
Remonter la bv
Remplir d'huile

Enoncé comme ca, ca semble plutot facile mais je suis sure que sur le terrain c'est galère. Euh oui, j'ai pas bcp de matos et pas de pont pour faire ca.

Des conseils, astuces ou une meilleure méthode ??

Merci à vous !! Image

PS: Kadett C 1,2S boite sport

PV

Message par PV »

bonjour,

tu devras détacher l'arbre de transmission et démonter ton levier de vitesse pour pourvoir reculer ta boîte sinon tu ne sauras pas démonter ton plateau ni ton embrayage.

Après remontage, tu devras régler la garde de ton embrayage via l'écrou et le contre écrou sur le câble.

Manta B GT 2.0 16v '84
bergcupcity

Message par bergcupcity »

Et bien moi je suis entraine de le changer sur ma Kadett C 1000! Image

Alors en premier temps, tu enlève le capot pour pas qu'il te gêne lors de l'amarage du moteur et lors de la dépose des deux vis qui tienne la cloche de boite au dessus.

Enlève ensuite le boitier de filtre à air, la liaison de tringlerie du carburateur , les deux vis qui tienne le démarreur, les deux vis supèrieur du support de cloche de boite.

Ammare le moteur par le collecteur d'échappement, avec une chaine ou une corde relayé à une chèvre ou un palant.

Puis dévisse complètement les écrous de réglages du cable d'embrayage, en suite extrait le cable de son guide à la boite.

Dévisse et extrait le cable de compteur, les deux fiches de la sonde de marche arrière.

Puis dévisse l'arbre de transmission au niveau du flector de pont, en le tournant en 2 position, pour que tu puisse rabattre les frein de blocages d'écrou, et bien sur dévisser les 4 écrous.

Extrait l'arbre de transmission, met une gamatte dessous la boite pour récolter l'huile que tu vas perdre.

Ensuite dévisse dans l'habitacle la première vis de fixation de la console levier de vitesse, soulève un peu le cache (c'est suffisamment élastique!), extrait le soufflet, puis enlève le clips de support du ressort de rappel du levier, enlève le levier.

Puis de nouveau sous la voiture, dévisse les 4 vis de support cloche de boite avec l'aide d'une douille courte de 13, un cardan de cliquet, une rallonge assez grande de cliquet, et enfin le cliquet.

Puis dévisse le support arrière de boite au niveau du plancher, soit de vis clés de 15.

Il ne te reste qu'à secouer la boite pour pouvoir l'extraire de ses 2 guides de centrage, et dépose la boite.

Voilà c'est tout simple, mais il te faut soit un pont élévateur, ou bien une fosse à disposition.
[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça ![/i:tvj]
zetapata

Message par zetapata »

Merci PV et Bergcupcity! Image

Bercupcity: dans mon cas je ne peux pas toucher au moteur. Je n'ai pas de palan et encore moins de pont. C'est methode debrouille en soulevant la voiture sur 2 jantes ou 4 si necessaire. J'ai comme outils un cric , des bastins, des tournevis et une boite a cliquets.... Image et pas de local!

J'ai pas trop le choix, je dois intervenir par en dessous.

Bon je me sent un peu plus paré pour la manip! Je m'y mets cette semaine!

Merci amis opelistes!

zetapata

Message par zetapata »

Question de dernière minute: Y a besoin de consommables autres que le kit d'embrayage et le joint spi ?
tooffy

Message par tooffy »

Il doit falloir un outil pour centrer l'embrayage (pour la manta, y'a un crobard dans la RTA, un pote va me tourner le centreur).
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

<a href='http://www.youtube.com/RomandsTV#p/c/F0 ... akA2HUM40c' target='_blank'>Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...</a>
Eric M

Message par Eric M »

éventuellement une cage à aiguilles de rechange.
Celle qui est dans le volant moteur.
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
bergcupcity

Message par bergcupcity »

tooffy a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Il doit falloir un outil pour centrer l'embrayage (pour la manta, y'a un crobard dans la RTA, un pote va me tourner le centreur).

Moi je l'ai fait sans centreur, tous en l'ancienne, à la main et à l'oeil !!!
Et c'est pas la première fois !!! Image Image Image Image
[i:tvj]Plus d'Opel , plus d'argent, mais un coeur grand comme ça &#33;[/i:tvj]
Eric M

Message par Eric M »

Oui, avec un centreur c'est plus facile.
Mais en dépannage, ce n'est pas difficile à improvoser.
Je l'ai déjà fait avec une rallonge de cliquet + chatterton ou un outil à emboiture de plombier

Image
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
zetapata

Message par zetapata »

Merci!

Je vais tenter ta méthode Eric M.

QUOTE éventuellement une cage à aiguilles de rechange.
Celle qui est dans le volant moteur.

C'est un roulement standard? Je ne trouve pas ses références dans la RTA.
Répondre